Je viens de voir ton site.Il est très important en effet que des lecteurs attentifs et positifs- même s'ils n'aiment pas- laissent la trace de leur opinion sur nos livres. Encore mieux lorsqu'ils ont compris et aimé, bien sûr !!! Comment se passe ton expo ?
Chère Mycha, Il y a toujours ceux qui n'aiment pas, moi, j'ai aimé et percé une sensibilité dans les mots. Si je n'avais pas aimé, je n'aurai jamais démoli le travail accompli, car je sais respecter l'autre, comme moi même. C'est ce que m'a appris ma maman. Apparemment on ne reçoit pas tous la même éducation et c'est ce que j'ai pu voir sur ce forum. Maintenant, je reste dans mon monde irréel, près de mes chats et de mes personnages. Le reste m'indiffère. Moi qui lisais très peu, j'ai dévoré trois livres, avec grand plaisir, écrits avec tendresse et émotion. J'en lirai d'autres... Je serai ravi de te recevoir, Mycha, avec Missette et qui sait Paul, un autre héros... Amicalement
Tu as raison, Stéphane. Une critique qui croit bon de relever des imperfections pour être utile doit pouvoir laisser une possibilité de s'améliorer. Celui auquel elle s'adresse ne devrait jamais se sentir atteint lui-même. Mais nos écrits, si humbles et imparfaits soient-ils, sont un peu nos 'bébés' et ... on y tient ! On les perçoit comme un peu de nous-mêmes, d'où notre vulnérabilité........
Cher Stéphane, Tu n'y penses pas ! Ce livre était défectueux. C'est toi l'as réparé. Maintenant il est à toi. Cela me ferait plaisir de l'offrir à ta petite Jeanne.
Le petit message d'Armelle est fort sympathique, il semble cadrer avec un personnage qui ne se prend pas pour autre chose, qu'une lectrice attentive et sincère...
Tandis que le critique est souvent un juge auto proclamé.
J'ai parfois l'impression que si nous étions dans un pays totalitaire, certains critiques condamneraient les ouvrages au pilon ou à l'autodafé. Quant aux auteurs impertinents, ils auraient droit au gibet...
Je préfère le bon sens et la sensibilité à ceux qui s'estiment au dessus de la mêlée, regardent l'auteur d'une manière condescendante, en lui assénant la sentence.
Pas Possible dites-vous, un livre où le mystère fait place au sentiment !!! Un livre à lire, pour mieux comprendre la détresse de l'autre...
Ah bon ?!! Pourtant en ce moment, je ne m'en rends pas vraiment compte, ou alors ils sont bien cachés... Aurais-je affaire à des timides ? Des timides, j'en connais et les respecte, car ils on beaucoup à partager.