Extrait du livre 'L'homme aux pieds de caoutchouc'

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Stephane Remaudais   2009-01-22 00:00:00 +01:00   Messages 295    Vues: 18413

1. ganga
    ganga Membre
    Bonjour Stéphane

Je peinds la mer aussi (surtout des couchers de soleil au pastel ou crayon) mais JAMAIS sur place, je préfère rester 'à l'abri' chez moi, loin des regards 'indiscrets'. Si quelqu'un me regarde faire un tableau je perds vite tous mes moyens !!! J'aurais sûrement l'occasion un jour d'aller voir votre atelier (pendant les vacances par ex.!) Ca me donnera aussi l'occasion de retourner dans le coin !! Bonne journée. Cordialement.
    ganga, 2009-02-06 08:30:53 +01:00
  2. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Acheter L

Il y a trente ans, lorsque je débutais, j'étais très intimidé de peindre en public, mais je me suis très vite guéri de cette gêne.
    Peindre en pleine lumière, à l'extérieur, même qi les gens regardent ce que je peins, ne pose plus aucune difficulté et bien au contraire, ça me stimule et c'est ainsi que me peinture a progressé...
    Je serai honoré de vous faire visiter mon atelier, à l'occasion.
    Bien cordialement.
    Stephane Remaudais, 2009-02-06 09:35:49 +01:00
  3. ganga
    ganga Membre
    A vrai dire je crois que ma timidité s'estompe avec l'âge (je frise la cinquantaine quand même !!!) mais il reste toujours un 'petit quelque chose' de l'enfance qui remonte à la surface souvent sans qu'on s'en rende vraiment compte !!! Puis j'ai fini par associer dessins et écriture et je crois que ça me convient bien. Cordialement
    ganga, 2009-02-06 09:48:37 +01:00
  4. Stephane Remaudais
    Ah ! Ces souvenirs d'enfance qui maculent la mémoire et reviennent par surprise, à l'âge de raison !!!
    Stephane Remaudais, 2009-02-08 12:24:43 +01:00
  5. ganga
    ganga Membre
    Bonsoir Stéphane, BRAVO pour votre livre, vous écrivez avec vos tripes, tout est sorti (peut être ?)
    J'y ai aussi retrouvé quelques passages de la ville de mon enfance ...

Vous êtes un Grand Monsieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ganga, 2009-02-09 19:25:45 +01:00
  6. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Surtout, continuez à peindre... et seulement à peindre !
    anne3115, 2009-02-10 04:55:37 +01:00
  7. Stephane Remaudais
    Votre message :
    << J'ai attendu ce livre avec impatience...
    Je suis contente pour vous que vous ayez pu vomir tout cela, mais, de grâce, apprenez à écrire.
    Pas de syntaxe, des phrases sans queue ni tête (vous êtes vous relu au moins ?), des écarts de conjugaisons dignes des plus grands danseurs et je ne parle pas de l'orthographe ni de la mise en page.
    Il y a certes des tripes dans tout ça, mais, certaines rédactions de classe de sixième sont meilleures que ce fatras de mots mal rangés.

C'est toute l'ambiguïté de l'auto édition. N'importe qui peut éditer et vendre n'importe quoi !

Bonne chance, sincèrement dans votre peinture. Et, quoiqu'il en soit, je pense que vous avez eu raison d'écrire votre histoire.
    L'éditer, c'est une autre histoire... >>

Je vous remercie pour votre commentaire et veillerai à l'avenir à ne pas commettre de telles erreurs. Quand vous parlez de rédaction de 6ième, vous me flattez, car je n'ai pas dépassé le CM2.
    Ce que vous avez pu le lire dans cet ouvrage, l'école a été pour moi une suite de catastrophes et d'angoisses, car la plupart des institutrices qui étaient sensées nous apprendre les rudiments de la lecture et de l'écriture, passaient leur temps à humilier les gamins que nous étions, surtout lors du passage au tableau, lorsque la règle volait dans tous les sens !

Votre critique, me semble plus bien acerbe, que constructive et malgré son manque de diplomatie, j'en prends acte, car tout est perfectible et je ne demande rien de mieux que me perfectionner.

Sachez enfin que malgré mon parcours scolaire chaotique, j'ai tout de même réussi une capacité en Droit à l'âge de 47 ans...

Alors si mon 'fatras de mots mal rangés' vous déplait à ce point, veuillez me le renvoyer (éventuellement annoté) et je vous le rembourserai.

Je vous remercie pour votre encouragement à l'égard de ma peinture.

Cordialement
    Stephane Remaudais, 2009-02-10 07:58:00 +01:00
  8. Stephane Remaudais
    Acheter L

Votre message :
    << Bonsoir Stéphane, BRAVO pour votre livre, vous écrivez avec vos tripes, tout est sorti (peut être ?)
    J'y ai aussi retrouvé quelques passages de la ville de mon enfance ...

Vous êtes un Grand Monsieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! >>

Merci pour votre message qui me va droit au coeur. Comme je le précise dans un autre message : Je n'ai jamais vraiment appris à lire ni à écrire, car la plupart des institutrice passaient leurs nerfs sur les gamins que nous étions, sans parler de la honte qu'elles nous faisaient lorsqu'elles nous appelaient au tableau noir. La plupart du temps nous recevions des coups de règle en bois sur les doigts, voir ailleurs.

Alors, je me suis libéré de tous ces moments d'horreur que vivaient des petits garçons (les écoles n'étaient pas encore mixtes) de ma génération.

Comme tout est perfectible, je serais reconnaissant à celui ou celle qui pourra m'indiquer comment remédier aux multiples défauts de ce style d'écriture qui est 'automatique', car les règles, en dehors du fait que je les ai prises sur les doigts, je ne les aies jamais apprises à l'école.

Tout n'est pas sorti : je n'ai écrit que ce qui est le plus supportable. Le reste est resté dans le cabinet de la psychanalyste autrichienne...

Bien à vous. Cordialement
    Stephane Remaudais, 2009-02-10 08:06:43 +01:00
  9. Stephane Remaudais
    Je rappelle que le principe de l'auto édition a pour but de promouvoir l'auto écriture. Ainsi, bien des auteurs ne pourraient tenir entre leurs mains le fruit de leur travail, s'ils ne pouvaient compter que sur les éditeurs traditionnels !
    Stephane Remaudais, 2009-02-10 08:14:29 +01:00
  10. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Vous avez choisi de mettre un commentaire, qui était personnel, sur ce forum. C'est votre droit le plus strict, mais je n'ôte rien, absolument rien à ce que j'ai dit.
    Que vous n'ayez pu suivre une scolarité classique, que vous ne sachiez qu'à peine lire et écrire, est une raison majeure à ne pas s'auto proclamer 'écrivain'.
    Que, dans une sorte de thérapie lacanienne, vous ayez eu envie de mettre tout cela par écrit est certainement une bonne chose pour vous. Mais, si vous avez envie de faire partager toutes ces dures réalités qui sont les vôtres, et que vous êtes incapables de les écrire, faites appel à quelqu'un qui sait et relatera votre histoire pour des lecteurs.
    Je ne me mêlerais pas de peinture ou de mécanique auto, parce que je ne sais pas faire.

Pour ce qui est de l'auto édition, je la vois plus comme une alternative à l'éditon traditionnelle, un désir d'indépendance de l'auteur, que comme un fourre tout, capable du pire comme du meilleur.

Si l'auto édition est et reste ce que vous dites, alors je préfère les contraintes de l'édition traditionnelle.

Ma critique n'est pas constructive, parce que je pense qu'en matière d'écriture, il n'y a rien, ou il y a TOUT à construire en ce qui vous concerne. La critique ne peut être constructive qu'au départ d'une base, même plus ou moins solide.

Je ne souhaite pas être remboursée. Cet achat m'a appris, ou confirmé ce que je craignais. En ce sens, il a la valeur du prix que j'ai payé pour l'obtenir.
    Pae ailleurs, je souhaite, sincèrement que vous puissiez ouvrir cet atelier dont vous parlez, et si ces quelques sous vous y aident, alors c'est bien.

Sachez pour en terminer, que je n'ai rien contre votre PERSONNE. Je ne vous connait pas et ne me permettrai aucunement de vous jugez VOUS. Je ne juge que votre plume !
    anne3115, 2009-02-10 11:50:21 +01:00
  11. Stephane Remaudais
    Acheter COULEURS D

Vous allez très loin dans vos propos et même si vous avez la science de l'écriture, à laquelle s'ajoute, semble-t-il, une certaine érudition, derrière votre clavier, vous avez le verbe bien facile.
    A aucun moment je ne me suis auto proclamé écrivain.

Je trouve que vos propos dépassent l'entendement, dans la mesure où vous vous permettiez de porter un jugement aussi tranchant, catégorique et sans appel. Cette narration est simple, écrite par un type qui veut faire passer un message. J'ai tenté de la composer de phrases simples : sujet, verbe, complément, au présent de l'indicatif ou au passé composé. Ce n'est pas de la littérature et je n'ai pas besoin de vous pour m'en rendre compte. Toutefois, d'autres personnes ont lu cet ouvrage sans toutefois jouer le rôle de critiques littéraires et l'ont aimé, à juste titre : comme un témoignage !

Avez-vous déjà lu Philippe Djian, un type qui a écrit '37°2 le matin et dont l'écriture 'basique', il écrit comme il parle. Cet ouvrage dont il a été tourné un film, a fait un tabac dans les années 75 ou 80. Il est également l'auteur de Stéphane Eicher... J'ai la prétention de connaître bien plus de mots qu'il a pu écrire dans cet ouvrage. Le dictionnaire est mon livre de chevet...

Vous ajoutez à peu près cela : 'qu'il y a tout à faire ou rien à faire' sur ma manière d'écrire ou sur la culture scolaire que j'ai reçue ! A quel titre le prétendez-vous ?
    Seriez-vous la réincarnation de ces institutrices qui m'ont enseigné le peu que je connais à coup de règle sur les doigts.

Sachez que pendant sept ans, seul, grâce aux manuels scolaires de mes enfants j'ai appris ce qu'aucun enseignant de mon époque ne m'a inculqué. Alors oui, je suis un AUTODIDACTE.

A l'âge de vingt-neuf ans, j'ai tout-de-même réussi un concours de cadre B au Ministère des Affaires Etrangères. Je suppose que les examinateurs (qui ont corrigé mes copies) étaient plus impartiaux que vous l'êtes aujourd
    Stephane Remaudais, 2009-02-10 14:09:29 +01:00
  12. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Je ne vous ai pas 'encore' lu et ne peux donc formuler aucun jugement de fond. Ce que je lis dans ce forum dit que vous auriez quelques batailles pas encore gagnées avec la grammaire et l'orthographe...? Bah... La forme est importante, c'est vrai, mais que serait-elle sans un véritable fond ? un beau vase sans fleur, sans vie, rien de plus... alors si soucis il y a encore, vous trouverez sûrement une prochaine fois quelques bonnes âmes sur le net ou parmi vos amis d'accord de vous donner un coup de main, non pas pour écrire à votre place, serait-ce bien honnête ? mais pour corriger simplement le texte en grammaire et orthographe (sans pour autant vous demander 1 euro la page...) avant son impression....Pour ce qui est la tournure des phrases, chacun à son style et manie la plume à sa guise, c'est la marque personnelle de l'auteur, et je ne pense pas que quiconque ait le droit de porter un jugement... on aime ou on aime pas, c'est une question d'avis, rien d'autre.
    Sandy, 2009-02-10 15:17:46 +01:00
  13. Stephane Remaudais
    Merci Sandy,

vos propos me semblent justes. Sans attiser la moindre flamme, vous remettez justement les choses à leur place. En tant que peintre, il m'arrive de voir des erreurs de perspectives dans des oeuvres d'autres peintres et ce n'est pas pour cela que je vais les démolir. En peinture, l'erreur s'est en partie la signature de l'artiste et c'est ce qui différencie une toile d'une photographie.

Je ne suis pas écrivain, je narre simplement une succession de faits qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Celui qui cherche la grande littérature, ne trouvera pas forcément dans mes écrits la richesse des mots mais celle de l'authenticité.

Bien à vous.
    Stephane Remaudais, 2009-02-10 15:44:53 +01:00
  14. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    No comment !
    anne3115, 2009-02-10 17:21:10 +01:00
  15. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Je suis estomaquée par l'arrogance, la virulence et l'inexactitude du commentaire que vous avez fait sous 'L'homme aux pieds de caoutchouc'.
    Dîtes-nous donc un peu ce qui vous autorise à descendre à ce point un livre qui ne prétend être rien d'autre qu'une autobiographie ?
    Il ne s'agit pas d'un roman (hélas !), la langue y est toute simple mais ne dessert d'aucune manière le propos du livre (même s'il y a quelques erreurs de ponctuation, de majuscules- ce n'est pas si grave ! J'ai repris le livre : je cherche les fautes d'orthographe ! S'il y en a ça ne doit pas être à la pelle.)

Qu'est-ce qui vous autorise à prendre un tel ton et à vous (auto-) ériger en juge sur celui qui peut ou ne peut pas éditer ?
    Le livre ne vous a pas plu. C'est votre droit. Mais de là à le décrire tel que vous le faîtes il y a une marge !
    Peut-être pensez-vous glacer d'effroi tous les autres 'écrivains' de TBE ?

Mycha
    Mycha, 2009-02-10 19:25:58 +01:00
  16. ganga
    ganga Membre
    Bonsoir Stéphane

J'aimerais que vous lisiez (mais vous n'êtes pas obligé, bien sûr !) les commentaires (dans le catalogue de TBE) que quelqu'un a laissé sur mes livres 'on peut manger les nuages' et 'il rêvait de grands espaces'.
    En voyant ces commentaires j'ai pensé à vous !!!
    Bien cordialement
    ganga, 2009-02-10 19:59:56 +01:00
  17. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Et c'est tellement facile de s'auto commenter !
    anne3115, 2009-02-10 20:22:10 +01:00
  18. ganga
    ganga Membre
    Bonsoir Anne

Pourquoi dites-vous celà ? Je ne me suis pas auto commentée !! Quelle idée !! Vous savez ça fait vraiment plaisir quand vous voyez que quelqu'un s'est intéressé à votre ou (vos) livres. Ne serait-ce qu'un petit clic ! Je vous ai félicitée d'ailleurs pour votre travail de recherche sur Goldman,(sans même connaître votre livre) mais je suis sûre que vous y avez mis tout votre coeur ! Avez-vous lu mon message ? Je n'ai pas eu de réponse.
    Cordialement
    ganga, 2009-02-10 20:55:47 +01:00
  19. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Je pense avoir lu votre message en effet. Et je ne dis pas que vous vous êtes auto commentée. J'ai juste constaté que c'était très facile à faire !
    Juste pour démontrer à quel point TBE était peu crédible...

Je suis très déçue et pense sincèrement retourner vers l'édition traditionnelle, malgré tout ce qu'elle a de contraignant.

Je pensais trouver dans l'auto édition, non seulement une indépendance que je n'avais pas en édition professionnelle, mais aussi un partenariat qui nous aiderait tous et toutes.
    J'ai donné un certain élan de solidarité entre auteurs, mais TBE n'est pas ce que je pensais ! Ce n'est qu'une plate forme sans aucun sens ni aucune éthique. C'est une porte ouverte vers le meilleur comme vers le pire.

Je pensais trouver ici des écrivains... Je pensais trouver des gens adultes, capables de faire et d'entendre. Mis à part quelques rares personnes, règne ici un nombrilisme effroyable !

J'aimerais vous lire tous et toutes... Malheureusement, mon élan s'est pris un mur de béton armé et j'avoue ne plus avoir très envie de mettre de l'argent dans du vide.

Je crois, que l'auto édition est considéré par nombre de lettrés et de lecteurs, par ailleurs intelligents, comme un sous produit.
    Je viens d'en avoir la démonstration éclatante !

Je regrette de vexer quelques personnes, mais j'aime trop cet art, cette magie de l'écriture e de la lecture, pour ne pa dire ce que je pense.
    Je pense que je vais continuer à lire, un peu, pour me forger une idée plus profonde de ce qu'est cette plate forme.
    Mais, tant que je serai là, je dirai ce que je pense, en tant que lectrice mais aussi en tant qu'écrivain, car les deux ne peuvent plus se dissocier pour moi.

anne3115, 2009-02-10 22:44:07 +01:00
  20. Stephane Remaudais
    Anne,

Encore un de vos commentaires fistulleux : << Et c'est tellement facile de s'auto commenter ! >>. L'intérêt de ce commentaire m'échappe un peu, surtout à l'égard d'une personne qui a encouragé votre livre... 'Comme un pitbull, vous mordez les mains qui vous flattent !' ...

De votre part, j'ai eu ma dose, Vous n'avez pas aimé mon livre et vous l'avez suffisamment écrit. Nous ne sommes pas du même monde.

Retournez vers l'édition traditionnelle, c'est peut-être là que vous trouverez votre place. Mais ne cous faites aucune illusion, le milieu est impitoyable et à votre tour, vous subirez ce que vous faîtes aux autres !

Dorénavant, je vous 'blackliste' ! Encore un anglicisme, pour vous dire que pour moi, vous n'existez plus. Je ne vous lirai pas. Inutile de répondre, vous avez assez fait de mal comme çà !
    Stephane Remaudais, 2009-02-11 07:43:47 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide