Extrait du livre 'L'homme aux pieds de caoutchouc'

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Stephane Remaudais   2009-01-22 00:00:00 +01:00   Messages 295    Vues: 18421

1. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
  2. missette
    missette Membre
    Elle siffle, elle siffle, tu l'entends ?
    missette, 2009-06-16 09:32:06 +02:00
  3. Stephane Remaudais
    J'entends son sifflement dans mon oreille.
    Stephane Remaudais, 2009-06-16 10:09:02 +02:00
  4. missette
    missette Membre
    Une mélodie lancinante, très lancinante, comme une berceuse...
    missette, 2009-06-16 19:05:10 +02:00
  5. Stephane Remaudais
    'Lancinante' ? Est-elle associée à une douleur ? Sans-doute...
    Alors j'opterai pour une autre terminologie, comme 'Réconfortante'

Le vieux clown ne souhaite que le bonheur de la mésange, à présent qu'il lui a offert sa liberté, il souhaite qu'elle la conserve et ne s'emmêle pas dans sa perruque rousse, au risque de se retrouver prisonnière. Ils peuvent faire un long bout de chemin ensemble, mais si l'un n'est plus enfermé, l'autre ne l'est guère plus... L'amour entre deux êtres si différents, qui se ressemblent en bien des points, ne se qualifie pas d'un terme aussi simple que 'AMOUR', l'ULTRATENDRESSE...

D'ailleurs, laissez-moi vous proposer un proverbe Finnois sur l'amour :
    'L'amour est un jardin fleuri et le mariage un champ d'orties.'... Cela vous laisse songeur, hein ?
    Stephane Remaudais, 2009-06-17 08:36:09 +02:00
  6. missette
    missette Membre
    Non, pas une mélodie de souffrance. Une douce mélodie murmurée , tu sais comme le Berbère qui jouait de la flutte dans 'Il rêvait de grands espaces' pendant la tempête il a joué une mélodie, une berceuse venue du fond des ages. Aussitôt la tempête s'est tue. C'est cette mélodie là que siffle tout doucement la petite mésange, pour apaiser l'esprit embrumé de son clown !!!
    missette, 2009-06-17 11:20:28 +02:00
  7. Stephane Remaudais
    Il est vrai que ce clown est un voyageur : Il parcours le temps et l'espace-terre, par delà les frontières et les océans. Aucune montagne ne lui résiste.
    Il se souvient de cette mélodie berbère que lui joue la mésange, une mélodie connue de puis sa tendre enfance, en Algérie, le pays du jasmin, des oranges et mille autres parfums et saveurs... Sa première naissance, la mer méditerranée, une mer calme ou brillent les reflets multicolores du soleil de midi, sous un ciel d'azur...
    Stephane Remaudais, 2009-06-17 14:20:05 +02:00
  8. missette
    missette Membre
    Tire la de sa Bretagne natale, de son Océan sauvage et apprend lui la douceur de ta Méditerranée !!
    missette, 2009-06-17 18:52:44 +02:00
  9. Stephane Remaudais
    La méditerranée, c'est un mélange de douceurs, de saveurs, de parfums issus d'Orient. La Rose d'Ispahan, le Jasmin... Les sirops aux fruits subtils issus de vielles recettes arabes.

Sans oublier les couleurs, si tristes en Bretagne... D'ailleurs de quelle Bretagne parle-t-on ?
    Stephane Remaudais, 2009-06-18 11:21:57 +02:00
  10. missette
    missette Membre
    Je connais des couleurs de Bretagne aussi claires que celles de la Méditerranée... Prête à découvrir tes couleurs natales...
    missette, 2009-06-18 19:28:02 +02:00
  11. Stephane Remaudais
    Alger la Blanche...
    Sur fond d'azur se détachent des maisons basses, agglutinées, aux minuscules fenêtres qui donnent l'impression de petits points noirs. Nombreux sont les orangers, les oliviers et les acacias qui donnent à ce volume quasi compact, une impression de 'ponctuation', Quelques cyprès, probablement importés d'Italie, se dressent vers le ciel. Puis il y a ce sable fin brillant comme de l'or, dans lequel se reflète le soleil, puis la mer méditerranée, qui caresse la coque du bateau, en partance pour la France...

Cet ensemble, c'est le seul souvenir que j'ai de la baie d'Alger, probablement en 1962 et je n'avais que cinq ans...
    Stephane Remaudais, 2009-06-19 09:22:05 +02:00
  12. missette
    missette Membre
    Comme c'est merveilleusement écrit !!
    missette, 2009-06-19 13:48:43 +02:00
  13. Stephane Remaudais
    Je n'ai jamais plus revu un tel ciel se dégager d'une grappe de petites bâtisses blanches comme celle que j'ai perçu en quittant l'Algérie qui m'a vu naître.
    Peut-être qu'un jour, j'y retournerait, qui sait...
    Stephane Remaudais, 2009-06-19 14:07:41 +02:00
  14. missette
    missette Membre
    Oui, qui sait ???
    missette, 2009-06-20 06:07:04 +02:00
  15. Stephane Remaudais
    De cette Algérie je conserve un goût particulier de la fleur d'oranger, que je redécouvrais à l'âge de quarante ans. Aujourd'hui, j'utilise cette eau de fleurs d'oranger tant dans le thé que dans l'eau de la toilette. Pour rafraîchir un bébé, au lieu des lingettes polluantes.
    L'eau de fleurs d'oranger a des vertus reposantes et décontractantes. Elle peut même être utilisé en petite quantité, dans la semoule du couscous (en plat salé)...
    Stephane Remaudais, 2009-06-22 10:08:30 +02:00
  16. missette
    missette Membre
    Y a-t'il des 'médicaments' à base de fleur d'oranger, Stéph ???
    missette, 2009-06-22 11:08:22 +02:00
  17. Stephane Remaudais
    A ma connaissance, non mais la fleur d'oranger a des vertus médicalement connues. On en donne aux enfants qui ont du mal à dormir.
    Stephane Remaudais, 2009-06-22 15:26:16 +02:00
  18. missette
    missette Membre
    Quelle belle vertu !!!
    missette, 2009-06-22 19:24:06 +02:00
  19. Stephane Remaudais
    La fleur d'oranger est aussi le symbole de la pureté : On accrochait jadis quelques fleurs d'oranger dans la coiffure des jeunes mariées. Elles étaient parfois confectionnées de pétales de soie, de fil de fer et de verroterie et on retrouve en Bretagne et en Vendée, des cloches de verre sur un socle de bois sombre tapissé de velours, protégeant un bouquet de fleurs d'oranger. Cet objet de collection commémore un mariage des temps anciens. Cet objet, rare aujourd'hui, est censé protéger la maison et la famille qui y vit.

Acheter LES COULEURS EN PLEINCIEL
    Stephane Remaudais, 2009-06-23 08:26:53 +02:00
  20. Stephane Remaudais
    Ce décor qui me fait tant de bien, je l'ai photographié et l'ai ajouté dans les dernières pages de cet ouvrage...

Le voici :

Acheter COULEURS D

Cent trente pages de surprises...

Une nouvelle version de l'homme aux pieds de caoutchouc est en cours de réécriture, elle devrait paraître bientôt...
    Stephane Remaudais, 2009-06-25 15:29:48 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide