Fille de l'absinthe

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par armelle carbonel   2009-01-17 00:00:00 +01:00   Messages 43    Vues: 3205

1. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Ce poème est dérangeant ? Si tout ce qui dérange ne doit être écrit, faut-il se contenter d'écrite des niaiseries bien orthographiées ? Faut-il se contenter du politiquement correct pour ne pas brusquer les sensibilités ?

Acheter COULEURS D Acheter COULEURS D Acheter LAcheter DES ARTS PLASTIQUES AU NUMERIQUE...

Chère Armelle, continues à livrer ton âme à celui qui y décèlera une émotion, même dérangeante, si c'est en partie l'objectif du poème. Pour ma part, il m'arrive d'entendre d'un certain public qu'il a horreur des chats ! Et le cheveux raide sur la tête, il ose me dire qu'il déteste les chats. Alors je lui réponds que si mes chats lui font horreur, c'est grâce à un certain réalisme et que l'objectif de l'art est de susciter des émotions, même de dégoût !

Bien cordialement chère Armelle, belle âme si sensible...
    Stephane Remaudais, 2009-03-11 08:04:47 +01:00
  2. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Merci infiniment Stéphane pour ce message de réconfort qui arrive au moment où j'en ai le plus besoin...Le doute s'immisce souvent entre mes mots et mon âme; c'est aujourd'hui le cas...
    J'en profite pour signaler que 'Fille de l'absinthe' va bientôt s'étoffer, être relookée et repensée... Avis aux amateurs de poésie...
    Bien amicalement,

Le livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-03-13 15:42:08 +01:00
  3. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Armelle !

Après votre trhiller LA MAISON DE L'OMBRE, je découvre votre plume poétique et j'adore !

J'attendrai le 26 mars pour commander La fille de l'absinthe !
    Mon budjet littérature TBE a explosé ce mois ci : le banquier ne va pas être content !
    Comment lui faire comprendre à ce radin que quand on aime, on ne compte pas ?
    ECLAT DE RIRE !

Juste une question si vous me le permettez ?
    pourquoi ce titre ? fille de l'absinthe qui m'interpelle !
    Pourquoi pas ce titre me direz-vous !

Amicalement !
    M.

Le livre L

M. De Rodrigue, 2009-03-13 16:49:03 +01:00
  4. armelle carbonel
    Bonjour M!

Et oui... je crois que le définition du mot 'éclectique' me convient parfaitement..Je décline ma plume du thriller à la poésie, en passant par le théâtre, selon l'époque, les évènements et toutes ces émotions qui jalonnent ma vie. Je viens de relooker et étoffer 'Fille de l'absinthe' qui est en cours de validation...Il s'agit à présent d'un recueil illustré qui allie poèmes et conte poétique. Vous êtes à l'honneur de mes coups de coeur sur cet ouvrage!

Pourquoi ce titre????
    Parce qu'il fut une époque où l'encre coulait plus facilement sur le papier lorsqu'à la nuit tombée, je m'enivrais....

Amicalement
    armelle carbonel, 2009-03-14 08:51:24 +01:00
  5. missette
    missette Membre
    Bonjour Armelle

J'ai lu votre extrait mais j'ai encore du mal à rentrer dans la poésie, j'essaie pourtant !!! Je crois que je vais y arriver !!!! Petit à petit l'oiseau ...
    Cordialement Armelle...Missette
    missette, 2009-03-14 08:59:10 +01:00
  6. M. De Rodrigue
    Bonjour chère Armelle,

Je suis passée relire votre poème : Ma mère !
    J'y ai pensé toute la nuit.

Il a fait ressortir l'hydre de souffrance qui sommeillait dans un casier de ma mémoire .. plutôt que je cloisonnais pour ne pas laisser éclater rage et regret !

Il me pince le coeur depuis que j'ai découvert l'épine qui vous déchire le coeur ; blessure qui ressemble un peu à la mienne, surtout en ce mois de Mars et qui me fait depuis 4 ans si mal, si mal !

A bas le banquier !
    Dès que votre livre sera prêt, merci de le signaler : je le veux ce poème qui pourrait être le mien.. mais en moins beau, naturellement !

J'aime la poésie : ses vers parfois peuvent être plus tranchants que le glaive !

Tous mes voeux de succès pour le salon !

Amicalement des marais où j'attends l'hirondelle !

M.

M. De Rodrigue, 2009-03-14 13:09:58 +01:00
  7. armelle carbonel
    Chère M!

Je regrette que nous ayons à partager cette souffrance, à porter tout ce poids pendant si longtemps, mais parfois, je me dis que sans ces douleurs que la vie nous afflige, je serai bien incapable d'écrire...alors je remercie la vie!
    A très bientôt dans l'Oeil de Ré

Amicalement
    armelle carbonel, 2009-03-14 17:02:44 +01:00
  8. M. De Rodrigue
    merci Armelle pour l'Oeil de RE: j'espère qu'il vous plaira Sébastien mon ami

Puis-je une question sur le poème : MERE ?

Pourquoi dans les 3 derniers vers, vous employez la 2è personne du singulier au lieu du pluriel comme précédemment ?
    C'est fait exprès ?

Le VOUS = exprime la distance que vous mettez entre elle et vous ?

et après ? avec le TU vous vous rapprochez de votre mère ?

Je suis désolée de vous importuner encore avec mes questions !

Douce soirée

Amicalement votre !

M.

M. De Rodrigue, 2009-03-14 19:18:21 +01:00
  9. armelle carbonel
    Bonjour M!

Vous ne m'ennuyez jamais! C'est au contraire un plaisir de converser avec vous!

Pour répondre à votre question :
    Dans ce poème, le 'Vous' est effectivement utilisé pour maintenir une distance entre ma mère et moi, mais une distance qui appelle au respect. Puis le douleur allant crescendo, le 'Tu' devient l'expression de ma colère, je perds la maîtrise de moi-même, je brise la barrière qui nous sépare mais pour la toucher en plein coeur et non parce que je me sens plus proche d'elle. Au contraire, le 'Tu' est rempli de haine (et d'amour bien-sûr...), je deviens son égale, je ne suis plus soumise au respect qu'impose ma qualité de 'fille'...Je n'ai pas 'calculé' ce revirement du 'Vous' au 'Tu'; j'ai laissé mon coeur s'épancher, c'est ainsi que 'Mère' est né.!

Bonne journée, chère M, en espérant ne pas être trop confuse dans ma réponse...Il est parfois si diifficile de parler de soi...

Amicalement

armelle carbonel, 2009-03-15 05:51:53 +01:00
  10. M. De Rodrigue
    Merci ma chère Armelle !

Si je vous ai posé la question du VOUS et du TU, il est bien évident que je n'ai pas pensé un seul instant à une erreur de temps. Je voulais savoir quel sentiment se cachait sous cette nouvelle conjugaison.

Je m'étais trompée !
    Je pensais que le TU, ,représentait enfin le rapprochement avec l'objet de vos tourments.
    Ce TU était pour moi un ultime cri d'amour!
    Mais qu'il est complexe ce TU !

Avec votre expliquation, la souffrance est à son paroxysme et votre poème devient encore plus fort !
    Merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre !

Ce qu'il y a de merveilleux avec le poème ?
    On le découvre chaque jour sous un angle nouveau selon la sensibilité du matin ou du soir!

C'est avec un immense plaisir que je mettrai bientôt ' La fille de l'absinthe' sur ma table de chevet.
    Je passerai commande le 26 Mars ==) pour que ce soit débité le mois prochain ; mon panier ce mois-ci ayant un peu (beaucoup) dépassé le budjet !

Merci pour le bonheur que vous nous offrez !
    _ soit en nous invitant dans LA MAISON DE L'OMBRE
    _ soit, comme avec ce poème, en dévoilant un pétale déchiré de votre coeur !

Merci TBE de nous permette de découvrir des plumes d'une extrême beauté !
    Je n'ai jamais autant lu que depuis que je erre sur ce forum !

Que votre dimanche soit lumineux de sérénité !

Amicalement votre des marais un peu ventés !

M.

PS : Je suis émue aux larmes !
    En relisant MERE , sur une quelconque radio, Charles Aznavour chantait : IL FAUT SAVOIR !
    Il me semblait que cette chanson vous était dédicacée, comme si le chanteur s'était penché aussi sur votre poème.
    Quelle drôle de coïncidence !
    sourire !

M. De Rodrigue, 2009-03-15 11:07:50 +01:00
  11. armelle carbonel
    Chère M,

Il faut savoir, quitter la table....

N'est-ce pas ce que dit Aznavour? Mon meilleur ami Sébastien (et oui, nous avons quelques points communs...il n'y a que la couleur du béret qui change. Le sien est rouge), ne cesse de fredonner cette chanson quand il est tourmenté...

Comme il est étrange que vous citiez cet extrait! J'ai une tendance naturelle à détecter des 'signes' (souvent là où il n'y en a pas...!) et je ne crois pas au hasard. Certaines personnes rencontrées sur ce forum ont en elles une telle 'richesse' qu'il me faudra un jour les remercier d'avoir croisé leur chemin. Vous en faites partie. Tout comme Edmonde.

Votre 'diable' me sourit toujours depuis ma table de chevet...

Bonne journée ensoleillée

Amicalement

Le livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-03-16 03:21:34 +01:00
  12. M. De Rodrigue
    Bonjour ma chère Armelle !

Alors je pense que nos ' Sébastien' béret rouge et béret vert sont jumeaux !

Quand je suis triste, voilà ce que me dit mon ami l'oeil de Ré :

ll faut savoir cacher sa peine
    Sous le masque de tous les jours
    Et retenir les cris de haine
    Qui sont les derniers mots d'amour

Aznavour : Il faut savoir !

Et ce matin, j'ai un choc en entendant cette chanson de Aznavour alors que effectivement tristement, je lisais MERE .

C'est émouvant de reconnaître une autre âme...
    Bientôt la fille de l'absinthe sera près de moi aussi...

Très belle journée !

Amicalement votre !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-03-16 03:52:00 +01:00
  13. armelle carbonel
    J'en perds mon latin!

La vie est vraiment surprenante...!

A très bientôt chère M!

Le livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-03-16 15:41:28 +01:00
  14. armelle carbonel
    Allez...de la page 23 à la page 1 en un clic!!!
    Juste parce que je vais être absente quelques jours du forum et qu'il est de bon ton de copier sa doublette (Armelle Boulanger, bien sûr!) qui s'auto-ascenceurise (ouah...).

Il y a aussi une autre raison qui m'incite à faire remonter ma 'Mère' de la cave au grenier...mais bon, on est pas au bureau des pleurs!!!
    Bonne journée à tous!
    Le livre Fille de lLe livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-04-30 05:40:09 +02:00
  15. armelle carbonel
    Fille de l'absinthe s'envoie en l'air (dixit Synovie!!!) juste le temps d'une soirée!
    Bon week-end à tous!
    armelle carbonel, 2009-04-30 19:50:36 +02:00
  16. armelle carbonel
    J'avais envie de partager une dernière fois ce poème, 'Mère', qui me touche particulièrement en ce moment. Il figure sur le premier post....
    Bonne journée à tous
    Le livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de lLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-06-03 05:46:26 +02:00
  17. plumed or
    plumed or Membre france
    il me touche aussi particulièrement. J'adore ce poème. Dès que je le lis, j'en suis bouleversée.
    bonne journée à toi
    plumed or, 2009-06-03 11:38:49 +02:00
  18. armelle carbonel
    Je n'avais pas lu ton post, Jolie Plume!!!
    Merci à toi.
    J'espère que tu savoures tes vacances.
    Reviens-nous vite.
    Le livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de lLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-06-08 19:42:21 +02:00
  19. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Fille de l'absinthe est ENFIN dans mon panier. Peut-être pourrai-je la déguster lors de ma 3è semaine de congés, dans 1 mois !
    Je te l'avais promis, c'est chose faite. Laura ce sera pour ... plus tard. Promis.
    Tu écris si bien, tes poèmes sont boulversants, chère Armelle !

A bientôt de te lire et bonnes vacances, amie !
    Bises
    Mycha

Acheter BALLADES EN GUADELOUPE
    Mycha, 2009-06-13 13:45:04 +02:00
  20. armelle carbonel
    Merci infiniment Mycha!!!
    J'espère de tout coeur que nous aurons l'occasion de nous revoir avant 2010... Stéphane, Missette et toi êtes les bienvenus chez moi, si toutefois il vous venait l'envie de passer par là...
    Je t'embrasse
    Avec toute mon amitié

armelle carbonel, 2009-06-13 15:34:40 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide