Livre électronique

Comment ça marche ?   Débuté par Paul   2013-11-28 00:00:00 +01:00   Messages 9    Vues: 966

1. Paul
    Paul Membre
    Bonjour

Déjà évoqué, je le sais. Je reviens donc aux nouvelles ...

Avez-vous publié votre livre sous format électronique ? Quelle prix ou différence de prix ?
    quelle en est votre expérience (réussite, galère, problème de mise en page), contrôle de l'édition, etc.

Mais surtout, ne craignez-vous pas le piratage ?
    Je m'interroge à ce sujet car mon livre constitue le support 'pédagogique' de mes enseignements en Relations Presse et non un roman, un essai ou un recueil de nouvelles.
    Donc le piratage se situe au coeur de mes préoccupations. Je n'aimerai pas que mon 'fichier' pdf se diffuse librement sur la planète web...

Que pouvez-vous me conseiller ? Ai-je raison de m'abstenir de verser dans les flux électroniques ?

Merci pour vos conseils éclairés :-)

Paul
    Paul, 2013-11-28 23:29:46 +01:00
  2. chris11
    chris11 Membre
    Bonjour,
    justement je vais y venir pour diffuser mon premier roman. Pour ma part, qu'on le télécharge ou qu'on l'achète, ça ne me fera aucune différence. J'écris, je diffuse et je vois ce que ça donne. Je ne m'attends pas à devenir riche ni gagner ma vie avec mes écrits mais si c'est le cas, c'est sûr, c'est mieux. Bref. De plus, il paraît que l'ajout de drm est un peu chiant pour le lecteur lorsqu'il doit lire le fichier sur une liseuse, par exemple. Il existe beaucoup de sites de vente en ligne comme Amazon et autres qui peuvent protéger vos fichiers mais il semblerait que dès que le livre ou autre est en vente, il sera forcément piraté si la personne en a les capacités pour le faire. Que c'est trop simple pour enlever la protection. Etc... Mais bon, quel prestige de savoir qu'un livre serait téléchargé 1 million de fois gratuitement. Ca voudrait peut-être dire que d'un autre côté, beaucoup de personnes l'ont acheté. Même les grands auteurs retrouvent leurs bouquins sur le net... Voilà pour ce que j'en sais. Si vous voulez que tout reste privé, ne diffusez pas. Enfin, ce n'est que mon avis...
    chris11, 2013-11-29 00:25:41 +01:00
  3. chris11
    chris11 Membre
    http://christophe-k-geng.over-blog.com/
    chris11, 2013-11-29 00:26:34 +01:00
  4. Parcoureur
    Parcoureur Membre Chilly Mazarin
    Même un livre papier peut être copié, plagié ou légalement réécrit. Rien de plus facile, dès que votre livre papier est vendu à au moins un exemplaire, n'importe qui peut le recopier à la main ou word. Il peut en changer le titre, le traduire dans d'autres langues et ne le vendre que dans d'autres langues, en changeant la nature du texte et gardant les idées, vous n'êtes pas près d'obtenir reconnaissance de vos droits d'auteur.
    Parcoureur, 2013-11-29 10:10:46 +01:00
  5. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    J
    Eqfm, 2013-11-29 13:52:44 +01:00
  6. chris11
    chris11 Membre
    Bonjour Parcoureur,
    en réponse à ce que vous avez écrit.
    Si le livre est protégé au préalable par un copyright, c'est peut-être aussi un gage de sécurité pour éviter le plagiat. Du moins, si on tente un procès et que l'on a de l'argent à dépenser, on est certain de le gagner, non ? Même s'il est évident que si la personne se trouve à l'autre bout du monde, le chemin sera long... Mais bon, le but n'est pas de décourager tout le monde. Après tout, si on reprend nos texte, si on reformule, si on traduit, etc... c'est peut-être la source qui sera un jour mise en lumière... Surtout si le nécessaire a été fait.
    chris11, 2013-11-29 15:28:02 +01:00
  7. chris11
    chris11 Membre
    http://christophe-k-geng.over-blog.com/
    chris11, 2013-11-29 15:29:05 +01:00
  8. Parcoureur
    Parcoureur Membre Chilly Mazarin
    C'est comme une alarme de maison, c'est dissuasif, mais rien n'est parfait.
    Parcoureur, 2013-11-30 10:02:04 +01:00
  9. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Si, par pirates, il faut entendre resquilleurs
    Eqfm, 2013-11-30 12:23:19 +01:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide