Cet été j'ai fait imprimer un prototype de mon livre 'Brins d'infini' sans le pelliculage et là, je viens de recréer mon livre avec des petites modifs et j'ai coché le pelliculage.
En fait, j'aime beaucoup ma couverture à l'état brut, mais en même temps, j'ai peur que cela vieillisse moins bien qu'en pelliculé. Avez-vous choisi avec ou sans pelliculage? Etes-vous satisfait?
Par ailleurs, j'ai trouvé la qualité d'impression de la couverture parfaite, mais pour les pages intérieures (exlibris) je suis un peu déçue : on voit bien le grain du texte et des images, pourtant mon fichier avait une très bonne définition (le texte ressort presque gris un fois imprimé!). C'est pas mieux que la photocopieuse de mon boulot... Qu'en est-il de votre côté?
Merci de me faire part de vos avis et expériences...
Bonjour Claire, comme toi, j'ai fait des essais avant de choisir la bonne formule. Mon premier essai était brillant et ne m'avait pas convaincu. J'ai à ce sujet lancé un sujet sur le forum, 'Couvertures qui rebiquent' avec une bonne douzaine de réponses, à consulter... Mais rien sur la définition du texte, qui est peut-être effectivement moyenne. Personnellement, chaque fois que je télécharge mon fichier pdf, pourtant capturé à partir de Microsoft Word 2010, j'ai droit à un avertissement comme quoi mon fichier n'a pas une bonne définition (?). J'en conclu que donc si la définition imprimé est faible, ce n'est pas de la faute à tbe... Est-ce que ton fichier passe bien ?
Question pelliculage, comme je l'ai écrit dans la discussion sur le forum... j'ai opté pour une couverture mate, j'en suis tout à fait satisfaite. Au point que je ne peux que recommander cette finition. J'ai pas mal transbahuté mon bouquin dans mon sac, en mat, il est resté en bien meilleur état que celui qui était pelliculé brillant, dont les bords qui pèlent font très vite défraichies. A mon avis, le pelliculage brillant, est un faux lustre, en plus, il faut savoir que cette finition allonge d'un jour la fabrication ! Est-ce que c'est vraiment un plus ? Et si je puis argumenter, ce n'est pas parce que le fini est mat, que la couverture est plus vulnérable ou absorbante en cas de tâches. Au contraire je la trouve assez résistante, certes, elle est mate, mais il y a quand même avec un petit effet-finition brillant-glacé protecteur dessus. J'ai par exemple pu nettoyer, faire disparaitre, des taches sèche de café avec de l'eau sans rien abimer (comme quoi, ce mat n'est pas absorbant), et comme ma couverture est claire, ivoire, je sais aussi que les taches de doigts ou de manipulation courante ne marquent pas (contrairement à des couvertures claires-mates des Gallimard, Grasset, ou POL, qui sont redoutable à manier pour ceux qui les connaissent). De plus, je peux dire qu'à la lecture, le dos de mon livre ne s'est pas cassé en son centre et la couverture n'est pas marquée à la pliure, j'ai toutefois fait attention à mettre une marge suffisante du côté de la reliure. Et je peux dire qu'après m'être pas mal promené avec mon livre, pour le montrer, pour le corriger et le recorriger, je trouve qu'il est même en un très excellent état. Pour moi, c'est de loin la meilleure finition, au cas où les lecteurs de ce forum hésiteraient, je ne peux que la recommander et vivement.
Ce que tu me dis me rassure, car j'aime beaucoup la couverture en mat, avec le papier granulé.
Reste le pb de qualité des pages intérieures, je vais faire un mail à TBE, car même une amie qui travaille en imprimerie m'a confirmé que la qualité est médiocre. Ceci ne vient pas de mon PDF, il a vraiment une excellente résolution et je n'ai eu aucun message d'avertissement.
Si tu as une réponse sur la qualité d'impression, ça m'intéresse d'en savoir plus. Mais si ton texte est sorti presque gris, on te répondra que c'est peut-être un accident... Sinon, puisque l'on est sur le forum, j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire pour améliorer mon fichier pdf, capturé à partir de Microsoft Word 2010, qui me vaut toujours, une fois télécharger sur tbe, un avertissement comme quoi mon fichier n'a pas une bonne définition (?). J'en conclu que donc si la définition imprimé est moyenne (parfois le contour des lettres est comme pixelisé), ce n'est pas de la faute à tbe... Est-ce que pour toi Claire, ton fichier passe bien ? Est-ce quelqu'un sur le forum a un avis, une opinion, une expérience à ce sujet ?
J'ai laissé un message à TBE, je te tiens au courant à réception de la réponse.
Pour ma part, le PDF passait très bien, aucun soucis, mais l'impression au final est quand même très pixellisée avec un mauvais contraste. Comme je n'ai pas envie que mon livre sorte avec une si mauvaise qualité alors que j'y ai travaillé longtemps dessus, j'en suis à me demander si je ne devrais pas tester d'autres sites...
Je doute que TBE utilise le pdf pour imprimer. Je ne sais pas. Ce format est très utile pour la transmission de fichiers. Avez-vous essayé ou vérifié dans Word que votre police de caractère est bien compatible (style arial ou times), en couleur noire et non grise, que les images sont en 300 dpi et correctement insérées. Pour ma part, je vérifierais Word (même les impressions) et non pdf.
Tout correspond bien dans mon fichier word...j'ai même imprimé ce fichier sur l'imprimante du boulot et la qualité est meilleure que mon livre TBE...je ne comprends pas!
Sinon, je pense que TBE imprime à partir du PDF car on est obligés de passer par un PDF pour créer le livre (même si on fournit un fichier word, l'application génère un PDF).
en ce qui concerne le pelliculage ( j'opte pour le pelliculé brillant) le rendu est magnifique ! Je manipule souvent mes livres et aucune trace de doigts Mon premier recueil de photographies a été conçu il y a quelques années : pas d'usure de la couverture , elle est intacte et pourtant , le livre a été prêté maintes fois. Par contre j'avais fait un essai en couverture pelliculé mat, et au bout d'un moment, la couverture s'est 'usée' Dans mes recueils de photos, j'ai inclus du texte, en noir, il est ressorti très net, en noir. par contre j'avais voulu tester un fond de page en noir, et le rendu est limite acceptable, on dirait plutôt du gris foncé. Donc je fais juste une bordure fine noire pour chaque photo et le résultat est très convenable, sur fond neutre, c'est à dire blanc.
En ce qui concerne le grain du texte à l'intérieur des pages : qualité parfaite Pour le grain des images, évidemment si la photo fait 1 Mo, le grain ne sera pas pareil qu'une photo faisant 5 Mo. et tout dépend également de l'appareil photo.
Au départ, je photographiais avec un appareil photo banal à 3 francs six sous :) et désormais c'est avec un Reflex. La qualité n'est pas la même :)
autre chose : attention : les photos imprimées à l'intérieur des pages ont tendance à être plus foncées que sur le fichier original. Donc j'éclaircis mes photos avant d'envoyer mon fichier PDF.
Merci Dana. Les avis sont donc partagés sur le pelliculage! J'attends mon exemplaire test pelliculé, je pense donc que je me fierai au rendu.
Pour les photos elles sont faites avec un numérique classique, mais en 10Mo, la définition est donc largement suffisante, il n'empêche que je rêve d'un réflex pour des photos avec un meilleur contraste et une plus belle lumière!
Pour le pb des pages intérieures, j'ai l'impression d'être la seule dans cette situation...
Mat ou pelliculé, cela dépend aussi du genre de livre, entre roman ou livre de cuisine, entre texte seul ou accompagné de dessin ou photographie. Je pense que les deux sont bons mais pas forcément interchangeables, il faut choisir 'selon'.
Pour la repro des photos à l'intérieur, si c'est un dessin de presse noir et blanc (toujours citer la source!) comme pour un livre d'histoire, cela passe encore mais si c'est une photographie artistique, là, je dois avouer que l'impression interne est moins 'top' que la couverture qui, elle, est nickel. D'une manière générale, l'impression, la colle employée, tout cela est au top chez TBE, mieux que dans le commerce même, seul 'bémol', la repro photo, surtout noir et blanc, un peu trop 'granuleuse', trop claire aussi parfois malgré un fichier correct de départ.
En effet, je pense que même en optimisant au mieux mon fichier, la qualité ne sera pas aussi satisfaisante qu'en couverture... mais pour moi, le minimum c'est que le texte ressorte bien. Et là, je me pose des questions.
TBE n'a toujours pas répondu à mon mail...et j'attends mon exemplaire test depuis 13 jours!