Je suis en train de finaliser la confection de mon premier livre sur TBE.
J'aimerais à présent ajouter quelques images. J'ai accès à Illustrator, et comme la vectorisation permet un changement de la taille d'une image sans perte de qualité, je me demandais s'il valait donc mieux l'utiliser ou si c'est superflu ?
Aussi, est-ce que la vectorisation permet de passer d'un DPI inférieur à un DPI de 300 ? Théoriquement on peut seulement réduire le DPI je crois, mais comme la plupart de mes images viennent d'Internet (en HD pour beaucoup, mais quand même), je présume que beaucoup ont un DPI inférieur.
Je me demande aussi ce qu'il en est de la couverture. Vaut-il mieux utiliser le vectoriel ou travailler simplement en matriciel, par Photoshop ou Illustrator ?
Vos images viennent d'internet ? Savez-vous que ce qui figure sur internet n'est pas libre de reproduction et de publication ? Renseignez-vous bien avant de tenter d'utiliser ces images (qui sont en effet de basse résolution (72 DPI en général) et nous causent du souci.
Si on quitte la piste du vectoriel, il me reste alors une ou deux questions, car j'aimerais quand même tenter le coup.
1) Si j'ai bien compris, il est toujours conseillé de garder les images RVB comme telles. Mais avec Photoshop on peut choisir la norme CMJN. Si on choisit la bonne norme, est-ce que ce n'est pas préférable au RVB ?
2) Juste pour être sur : j'ai de nombreuses images en 72 DPI. Si je veux tout de même tenter de les imprimer, il est inutile de les passer en 300 DPI n'est-ce pas ? Le résultat serait-il désastreux seulement sur la base du DPI ? Car ces images sont pourtant tirés de WikiCommons en 'full resolution'. D'ailleurs, dans l'optique du 'moins de modifications, mieux ça vaut', j'ai simplement glissé mes images dans InDesign et ça a l'air de bien donner. Même mieux que quand je les rogne dans la bonne dimension par PhotoShop :/
DPI = nombre de points par pouce. A 72 DPI, le fichier circule plus rapidement sur internet, mais en tronquant les nuances. Sur du papier, le 72 DPI est souvent très moche, même s