Bonjour Marie-Laure, c'est une bonne question. Où êtes-vous bloquée ? Si c'est dans le formatage ou la couverture, voyez : les tutoriels/articles du blog
En fait, mon manuscrit est terminé, et je voudrais comprendre la démarche pour qu'il devienne un livre à part entière, car niveau informatique, je ne suis pas très douée. Je vais déjà aller voir le lien que vous m'avez donné. Je vous remercie. Sincèrement, Marie
Vous parlez de votre manuscrit. L'avez-vous pour l'instant uniquement écrit à la main ? Car si c'est le cas, et si je comprends bien ce que vous souhaitez à travers 'je voudrais comprendre la démarche pour qu'il devienne un livre à part entière, car niveau informatique, je ne suis pas très douée', il vous faudra bien entendu vous servir d'un logiciel de traitement de texte comme Word. Ensuite, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les fonctionnalités du logiciel. Essayez déjà de taper votre texte sans mise en page. Que du texte brut. Ensuite, regarder comment les autres livres du même domaine que le votre sont conçus, et essayer de reproduire la même mise en page. Il vous faudra apprendre à créer un sommaire, et utiliser des modèles, par exemple pour que vos titres soient homogènes. A cet effet, vous trouverez de nombreux livres ou tutos gratuits qui expliquent simplement comment faire la mise en forme et la mise en page. Sinon, après avoir taper le texte brut, demandez autour de vous si quelqu'un qui possède de bonnes bases en traitement de texte peut vous aider.
Je n'ai peut-être absolument pas répondu à votre question. Mais dans ce cas, précisez-nous davantage quel est votre problème et quels sont vos besoins.
Bonjour Toutes les informations pour publier votre livre sont dans la page « Comment publier » de TBE. Il y a aussi un livret sous forme de TUTOS pour vous guider pas à pas « Je publie mon livre de A à Z » édité par les Editions Claubert et imprimé par TBE.
1/ télécharger un gabarit (format d'édition) de façon à travailler dès le départ sur le format final de votre livre. TBE propose différents formats.
2/ Effectuer votre mise en page selon le format choisi
3/ lire à tête reposée ou faire relire par une autre personne votre manuscrit afin d'éliminer le maximum de fautes, de frappe, etc...
4/ Définir une couverture, peut-être assistée en mode simple dans un premier temps.
5/ Faire une copie de votre manuscrit Word en format pdf, cela empêche à l'envoi d'éventuels problèmes de sauts de page toujours difficiles à gérer par là-suite. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de n'envoyer que des pdf.
6/ effectuer la publication en suivant les instructions. Laisser le livre en mode 'caché' un premier temps. En commander un exemplaire pour soi. Effectuer les corrections nécessaires et revalider le fichier. Le mettre en mode 'public'.
7/ Faire la publicité de son livre en copiant / collant des liens sur un site Internet, page facebook, etc...
Bonjour Marie-Laure, parcourez d'abord les différents tutoriels dont je vous ai donné le lien. Descendez la page. Allez aussi dans la catégorie Promotion du blog , où j'explique comment présenter et vendre son livre. La plupart d'entre nous constituent des petits stocks de 25 exemplaires ou plus pour bénéficier des remises pour achat en nombre, en déposent chez les libraires de leur coin, font les petits salons du livre pour entrer dans le paysage littéraire local... Voyez par exemple mon article 'Publié, et après ?' du 21 décembre ici : https://www.thebookedition.com/la-promotion-categories-5.html