Problème traitement d'images avec Gimp

Comment ça marche ?   Débuté par Liliane   2012-11-03 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 1288

1. Liliane
    Liliane Membre
    Bonjour,

Je débute prudemment avec le logiciel gimp2 et je dois avouer que j'ai du mal à suivre les explications sur le sujet (Aide en ligne officielle de The Gimp). Pour ma part les images de tailles réduites que je souhaitent insérer dans mon recueil sont déjà en JPEG. Je crois avoir bien suivi l'étape 'Echelle et taille de l'image'. Je précise 'je crois' car parfois certaines images refusent de passer en 300DPI et reviennent à 72DPI. Après il y a l'étape de la fusion des calques et aplatir l'image. Ca à l'air de marcher(?) même si je ne sais pas comment vérifier le résultat de l'opération. D'autre part, lorsque je procède à l'enregistrement d'une image elle apparaît en format XCF. Je suis un peu déroutée car mon but c'est de rester en JPEG. Ce qui fait que je me retrouve avec deux images, une en JPEG et une en XCF et toujours sans savoir laquelle choisir. Enfin et au bout du compte et quelque soit l'image comment l'insérer dans mon recueil word?????
    A me lire je crois que je suis en train de galérer et de ce fait je tâtonne sans trop savoir où je vais. Si quelqu'un pouvait m'indiquer une procédure simple à suivre afin de résoudre mes errements ce serait sympa. Merci d'avance pour votre aide. Liliane.
    Liliane, 2012-11-03 23:53:18 +01:00
  2. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    J'ai du mal à vous suivre en ce qui concerne la résolution et la taille des images (je ne me sers pas souvent de ce genre de paramètres), mais pour ce qui est du format de vos fichiers, c'est simple : les .xcf sont les fichiers qu'ouvre GIMP, et puis les .jpg, ben, les images ^^ Donc si vous voulez être sûre d'enregistrer au bon format, faites 'enregistrer sous' et tapez la bonne extension après votre nom de fichier (la reconnaissance est automatique).

Faites attention, ensuite, l'enregistrement en cours de modifications se fait selon l'extension que vous avez sélectionnée : si par exemple vous avez sauvegardé en .xcf, si vous faites ensuite simplement 'enregistrer', cela sauvera en .xcf. Et vice-versa avec les .jpg. Si vous désirez changer l'extension, il faut repasser par 'enregistrer sous'.

Et bien sûr, enregistrer en plusieurs extensions n'écrase pas le fichier GIMP. Vous vous retrouverez toujours, normalement, avec un .xcf plus toutes les autres extensions que vous aurez choisi !

J'espère avoir été clair, je m'embrouille parfois un peu dans mes explications ^^ N'hésitez pas à me demander plus de précisions ;-)
    Thomas K., 2012-11-05 12:39:41 +01:00
  3. Liliane
    Liliane Membre
    Bonjour er merci pour votre aide,

Effectivement j'ai un peu de mal à suivre... Récemment voila comment j'ai procédé (je ne sais si c'est la bonne méthode) :

A partir de la fenêtre d'image (ou fenêtre principale) je formate mon image en 300DPI+dimensions hauteurxlargeur si nécessaire; je clique sur l'onglet 'Echelle' et j'effectue les étapes 'fusionner les calques visibles/Aplatir l'image. Puis 'j'enregistre sous' en XCF et dans la fenêtre 'Enregistrer l'image' je l'enregistre à nouveau.

Je reviens à la fenêtre principale. Puis (si j'ai bien suivi) pour transformer l'image xcf en JPG je clique sur l'onglet Exporter.
    De là une fenêtre 'Exporter l'image' s'ouvre où je peux modifier XCF en JPG. Toujours dans cette même fenêtre je clique sur l'onglet du bas 'Exporter'.
    Cela m'ouvre une autre fenêtre 'Exporter l'image JPEG' dans laquelle je clique sur un onglet 'Exporter'. A partir de là mon image est formaté en JPG et envoyée dans mon fichier image/photo perso.
    je m'arrête là pour le moment.
    J'espère que mon commentaire est assez clair. Vous me direz si je suis sur la bonne voie. Cordialement.
    Liliane, 2012-11-06 04:28:44 +01:00
  4. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    Je ne procède pas ainsi en ce qui concerne l'exportation en .jpg (moi je passe par 'enregistrer sous'), mais d'après ce que vous m'avez dit, je ne vois pas de problème dans votre méthode... Vous n'avez pas de souci, à ce stade ?
    Thomas K., 2012-11-06 09:35:21 +01:00
  5. Annie
    Annie Membre
    C'est en effet 'Enregistrer sous' qui est le plus utilisé, et là vous cherchez .JPG dans le menu déroulant et vous pouvez choisir l'endroit pour enregistrer votre fichier. A noter : enregistrer en .JPG permet d'aplatir en même temps l'image, et aussi offre une tirette pour indiquer le 'poids'* d'image désiré (plus l'image est légère, moins sa définition est bonne, mais le 'poids' de l'image en Ko ou Mo influe sur le 'poids' du livre.
    *Ne pas confondre avec le poids en g ou Kg :)
    Annie, 2012-11-06 14:06:15 +01:00
  6. Liliane
    Liliane Membre
    Apparemment pas de souci pour les images.

J'ai transféré mes images JPG dans mon recueil de textes Word. De là j'ai effectué une simulation en convertissant l'ensemble en PDF pour vérifier ma mise en page, saut de page etc. A mon niveau la conversion semble correcte.

Pour en revenir aux images, je pense que c'est au niveau de l'imprimeur que je saurai si j'ai bien fait mon travail.

Au fait que doit-on envoyer à TBE, le fichier Word ou le fichier PDF?

Liliane.
    Liliane, 2012-11-06 20:19:57 +01:00
  7. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Liliane,
    préférez le PDF si vous l'avez révisé et qu'il vous convient.
    **Attention, ne concevez pas des couvertures Expert avec Windows, seulement le fichier intérieur. Pour les couvertures, préférez traiter l'image avec votre logiciel de traitement d'images, en .JPG et non en PDF
    Annie, 2012-11-07 07:14:50 +01:00
  8. Liliane
    Liliane Membre
    Bonjour Annie,

S'agissant de la couverture, je souhaiterai obtenir des informations sur les aspects suivants :

Toujours dans le mode simple.
    D'une part est-il possible de mettre une image de mon choix sur la première page extérieure qui est appelée si j'ai bien compris la 'première de couverture'? C 'est-à-dire une image située à peu près entre le nom de l'auteur et le titre.
    D'autre part sur la dernière page extérieure du livre appelée 'quatrième de couverture' est-il possible de mettre une petite photo accompagnée d'un texte de présentation?
    Liliane.

Liliane, 2012-11-09 20:49:47 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide