Problème traitement d'images avec Gimp

Comment ça marche ?   Débuté par Liliane   2012-11-03 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 1288

1. Liliane
    Liliane Membre
    Bonjour,

Je débute prudemment avec le logiciel gimp2 et je dois avouer que j'ai du mal à suivre les explications sur le sujet (Aide en ligne officielle de The Gimp). Pour ma part les images de tailles réduites que je souhaitent insérer dans mon recueil sont déjà en JPEG. Je crois avoir bien suivi l'étape 'Echelle et taille de l'image'. Je précise 'je crois' car parfois certaines images refusent de passer en 300DPI et reviennent à 72DPI. Après il y a l'étape de la fusion des calques et aplatir l'image. Ca à l'air de marcher(?) même si je ne sais pas comment vérifier le résultat de l'opération. D'autre part, lorsque je procède à l'enregistrement d'une image elle apparaît en format XCF. Je suis un peu déroutée car mon but c'est de rester en JPEG. Ce qui fait que je me retrouve avec deux images, une en JPEG et une en XCF et toujours sans savoir laquelle choisir. Enfin et au bout du compte et quelque soit l'image comment l'insérer dans mon recueil word?????
    A me lire je crois que je suis en train de galérer et de ce fait je tâtonne sans trop savoir où je vais. Si quelqu'un pouvait m'indiquer une procédure simple à suivre afin de résoudre mes errements ce serait sympa. Merci d'avance pour votre aide. Liliane.
    Liliane, 2012-11-03 23:53:18 +01:00
  2. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    J'ai du mal à vous suivre en ce qui concerne la résolution et la taille des images (je ne me sers pas souvent de ce genre de paramètres), mais pour ce qui est du format de vos fichiers, c'est simple : les .xcf sont les fichiers qu'ouvre GIMP, et puis les .jpg, ben, les images ^^ Donc si vous voulez être sûre d'enregistrer au bon format, faites 'enregistrer sous' et tapez la bonne extension après votre nom de fichier (la reconnaissance est automatique).