Bonjour. Votre livre doit refléter vos goûts esthétiques, alors on ne peut rien vous conseiller. Pour ma part, je vous dirai ce que je fais avec les miens : des marges de 2.5 et un texte en 11, police Garamond. 12 me paraît un gros. Cela me donne une impression d'insuffisance. Mais ce n'est que mon avis pour mes livres.
Bonjour Moun et Alexandre, pour ma part j'aime bien des marges de 1,25 partout plus une marge de reliure de 0,5cm (à gauche en page impaire donc, à droite en page paire). La marge de reliure passera de droite à gauche automatiquement si vous cochez 'Pages en vis-à-vis' ou 'pages en miroir selon votre traitement de textes.
(Bonjour Moun et Alexandre, pour ma part j'aime bien des marges de 1,25 partout plus une marge de reliure de 0,5cm (à gauche en page impaire donc, à droite en page paire). La marge de reliure passera de droite à gauche automatiquement si vous cochez 'Pages en vis-à-vis' ou 'pages en miroir selon votre traitement de textes.)
Si votre livre n'a que 83 pages, ça devrait aller. Pour les gros livres, il vaut mieux prévoir une marge pour la reliure, histoire de ne pas obliger le lecteur à 'casser' le livre pour pouvoir lire la ligne entière.
Bonjour tout le monde , je deterre ce topic pour vous demander quel pourrait être le décalage de marge pour un livre de 220 pages. Pour 80 pages vous proposez 0.5cm en plus coté reliure, faut-il l'augmenter significativement en fonction du nb de pages? Merci
Bonjour Sebs, Effectivement, la reliure doit être logiquement proportionnelle à l'épaisseur totale du livre. Perso, je mets 2 cm de marge de chaque côté et 0,5 cm de reliure pour mes romans qui font entre 200 et 270 pages. Je me suis référé à des romans de Philippe Djian édités chez 'gallimard'. Ma police est 'time new roman' en taille de 12,5. Je trouve le rendu à la fois agréable (aéré) et confortable (la position des doigts quand on tient le livre ne cache pas le texte). Je pense que mettre une marge de reliure est nécéssaire à partir de 150 pages environ. Et puis, tout ceci ne coûte rien, alors...