l'auto édition et après?

Café Littéraire   Débuté par corinne georget   2011-01-20 00:00:00 +01:00   Messages 42    Vues: 3970

1. Bonjour Isabelle,
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai bien compris vos conseils qui rejoignent en fait ceux d'Edmonde.
    Merci à vous et bon courage
    corinne georget, 2011-01-22 15:56:13 +01:00
  2. synovie
    synovie Membre Drôme
    Oui, pour reprendre ce que dit Isabelle, TBE n'est pas un éditeur, mais seulement une prestation de service d'imprimerie. N'étant pas éditeur, ce service n'assure pas la promotion de l'ouvrage. C'est d'ailleurs ce qui est spécifié dès le départ. Les jeux sont clairs.
    En revanche, vous bénéficiez de toute l'aide requise pour mettre votre livre en ligne. De plus, si vous tapez le titre de votre livre sur Google, vous verrez qu'il se trouve en bonne place. TBE vous offre en outre - si vous le désirez - l'opportunité de participer au Salon du livre de Paris. Il suffit de postuler pour une place, je crois que toutes ces précisions sont indiquées dans le blog.
    Notez que les petits éditeurs - comme mon ex-éditrice - qui ne disposent d'aucun moyen de diffusion ou de distribution, hormis les salons, ne font pas grand chose de plus !! Comme le remarque aussi Novi, même édité chez un grand éditeur, un livre peut passer complètement inaperçu, du fait que les chroniqueurs ne s'intéressent souvent qu'aux écrivains connus (pas forcément les meilleurs, hélas !) J'ai une amie de fac qui avait été éditée chez un grand éditeur parisien, mais son livre qui ne se vendait pas (à peine 500), a fini au pilon.
    En revanche, la vitrine TBE est précieuse, quand vous faites la promotion du livre dans une forum ou une autre page comme facebook par exemple, car il vous suffit de faire un copier/coller du lien qui envoie directement les lecteurs potentiels à la page du livre. Si vous avez mis des extraits (ce que je vous conseille de faire), ils sont accessibles, ainsi que le prix du livre. Si les gens sont intéressés, il leur suffira de cliquer.
    Amitiés
    Edmonde
    synovie, 2011-01-22 17:49:22 +01:00
  3. synovie
    synovie Membre Drôme
    Autre chose : pour permettre aux personnes intéressées de voir votre livre, il vous faudrait ajouter à votre profil l'image de la couverture sur laquelle on peut cliquer.
    Vous allez en haut à gauche sur le lien 'Modifier votre profil' et là vous faites un copier/coller de votre bannière. Pour la récupérer vous allez dans votre compte à la rubrique 'gérer mes livres', puis
    'récupérer les bannières de mes livres'.
    synovie, 2011-01-22 17:58:34 +01:00
  4. merci pour votre bienveillance c'est bien rare aujourd'hui. bien à vous
    corinne georget, 2011-01-22 18:53:00 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    Et oui, la bienveillance, sic...

Bon, tout dépend de si vous voulez vous inscrire 'réellement' en tant qu'auteure de polar, ou si vous avez simplement pondu un polar comme n'importe quoi d'autre ( c'est un fourre tout de nos jours).

Dans le premier cas, et pour le cas donc..., tout dépend de votre région, parce qu'il y a énormément de mouvements régionaux avec des associations correspondantes. Vous intéressez vous vraiment à cet univers, connaissez vous son histoire et ses acteurs ? Si ce n'est le cas, alors il est grand temps d'opter pour une formation très accélérée si voulez être adoptée par cette communauté sympathique, désintéressée, altruiste, cultivée ( nan, je déconne là).

Il y a énormément de salons du polar et de manifestations : Polar en plein Coeur par exemple au printemps sur Paris ( j'y ai baptisé mes Frères de la Côte l'an dernier) ; l'inscription est fastoche (ce sont des amateurs, ils encaissent la tune et vérifient que dalle).

Sur ma ville, Nantes, il y a Mizio et Walker ( l'ingénue évaporée) qui font des soirées polar régulièrement, c'est bourré à craquer de tout ce qui fait cet univers ( frelaté) ; sur Toulouse, il y à l'assoce 813 de Mespléde ( papy Mespléde avé lacent).

Bref, c'est difficile de rester dans l'ombre, non ?

Et pis surtout, ouvrez un compte FaceBook, présentez des extraits de vos livres ( comment voulez vous que les gens achètent un bouquin autrement ?) et bref, montrez vous en tant qu'auteure...

Quelqu'un trouve que l'on est pas sympa, non, c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!
    novi, 2011-01-22 21:36:37 +01:00
  6. merci Novi vous faites des efforts c'est incroyable! Bien à vous corinne
    corinne georget, 2011-01-22 23:51:39 +01:00
  7. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Juste un petit clin d'oeil pour Novi : Francis Mizio (que vous citez) est actuellement en train d'animer un atelier d'écriture dans ma ville (dans le val d'oise), et c'est quelqu'un de très sympathique, disponible et ouvert. Comme il nous demandait (aux participants de l'atelier) ce que nous avions déjà écrit, et que j'évoquais mon roman publié ici même, il me répondait que certains considéraient que l'auto-édition pourrait être l'avenir de l'édition. Courage pour nous autres, donc !! Haut les coeurs !!
    Isabelle, 2011-01-23 13:25:32 +01:00
  8. novi
    novi Membre
    ''''''Je crois qu'il y a toujours un public possible, qui n'attend pas les médias dominants pour choisir ses bouquins ou aller voir ses films. Chaque auteur peut aller chercher ce public et il est donc important de continuer d'écrire et de filmer, pour soi et pour lui, même s'il ne s'agira peut-être jamais d'un public de masse qui permettrait de vivre de sa plume. '''

( un critique du ouébe qui pour une fois dit un truc sensé. Doucet du Vent Sombre en l'occurrence).
    novi, 2011-01-23 20:51:43 +01:00
  9. dedouse
    dedouse Membre Nozay dans l Essonne
    Bonjour,
    Et bien comme dans beaucoup de métiers, l'auto-édition est un moyen de se faire connaître mais bien sur il ne faut pas rester les mains dans les poches et attendre .. Personnellement mon livre est sur le site The Book Edition depuis 2 mois environ et j'ai donné quelques livres à mes amis mais j'en ai aussi vendu à des gens que je ne connaissais pas. Le démarrage est long mais il faut persévérer. Les salons permettent aussi de rencontrer des auteurs un peu plus expérimentés pour des conseils et surtout des idées de promotion ...
    Et certaines librairies acceptent de prendre des livres en dépôt. Ce n'est pas très intéressant au niveau retour d'argent mais c'est aussi un moyen de se faire connaître
    Bonne chance et à bientôt au Salon du Livre
    dedouse, 2011-01-27 21:55:29 +01:00
  10. dedouse
    dedouse Membre Nozay dans l Essonne
    Au fait j'allais oublier ... voici mon livre

Le livre Le Hameau en folie
    dedouse, 2011-01-27 21:56:57 +01:00
  11. valdesuisse
    valdesuisse Membre frontière franco-suisse
    Avant toute chose, permettez moi de vous dire que si vous vous plaignez de ne vendre que 6 livres et encore à votre très proche entourage, peut-être que le récit en lui même y est pour quelque chose. Je peux dire cela car moi-même avant de publier un bouquin, je fais de nombreuses réécritures avant d'avoir enfin quelque chose de correct; c'est sûr, cela prend plusieurs années, mais on n'a rien sans effort.
    Je suis sur ce site depuis fin octobre environ, et j'en suis déjà à 60 livres achetés par moi-même principalement pour répondre aux commandes et sans parler de la dizaine d' achats en ligne par des internautes.
    Dans auto édition, il y a 'auto', qui veut dire en gros, 'débrouillez-vous toute seule' !! TBE n'a pas vocation à être un éditeur, seulement un imprimeur, il me semble. Et ces nouvelles formules grâce au numérique sont bien plus pratiques pour nous auteurs auto-édités qui n'avons pas à faire imprimer un stock de bouquins sans garantie de les vendre, comme cela était le cas auparavant.
    En revanche, toute la promo, la pub, la diffusion, reviennent à l'auteur. Pour vendre ses livres, il faut les faire connaitre. Personnellement j'ai un site web, une page facebook pour mes livres ; j'ai contacté la presse locale pour des articles (un papier paru le 1er janvier dans un journal dans une région, le second à venir très bientôt dans une autre région et un autre journal) ; je rattaque les salons en mars. Il faut se bouger, il n'y a pas de miracle et croyez moi vous les vendrez vos livres. Au moins avec TBE on conserve ses droits, mes premiers livres ont été publiés par une soit-disant maison d'édition sur internet, qui au final ne fait pas plus que ce que l'on a ici avec TBE. Sauf que je n'ai plus aucun droits sur mes premiers livres, alors je ne peux que me réjouir d'avoir connu TBE dont je suis entièrement satisfaite.
    Courage, vous y arriverez !

Valérie

Le livre LA DAME RUSSE
    valdesuisse, 2011-01-29 18:14:57 +01:00
  12. novi
    novi Membre
    Bonjour,

Avant toute chose, il s'agit bien de votre quatriéme de couverture ? ( je viens de le copier -coller sur le catalogue).

'''La célèbre romancière Claire Desmoulin revient en France après quatre années passées en Angleterre et s
    novi, 2011-01-29 19:32:28 +01:00
  13. novi
    novi Membre
    Ah si, j'allais oublier...

Je ne voudrais pas vous accabler, mais pour votre information : le KGB n'existe plus depuis 1991, et fut remplacé par le SVR et le FSB...
    novi, 2011-01-29 19:39:47 +01:00
  14. Annie
    Annie Membre Angoulême
    'enfin bravo pour vous avoir dégotter...' L'hôpital peut-il se moquer de la charité ? Voilà un sujet de dissertation pour le week-end, Novi :D
    Annie, 2011-01-30 06:16:16 +01:00
  15. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Je prends la discussion dans la foulée... Juste pour dire que je n'ai pas envie de débourser 2000 euros pour vendre une dizaine de bouquins... La réponse est-elle satisfaisante?
    Bertrand50120, 2011-01-30 09:47:20 +01:00
  16. novi
    novi Membre
    Oui, chère Annie,

Comme quoi, la coquille est affreusement contagieuse ; il suffit d'en lire quelques unes, pour, par un étrange mimétisme...

Enfin, c'est surtout lorsqu'elles affectent des quatrièmes de couverture, qu'elles sont ennuyeuses, et souhaitons que notre collègue helvète puisse en profiter pour corriger cela au plus vite ( je connais l'exemple d'un éditeur qui dernièrement, a dû attendre le deuxiéme bon à tirer et donc se résoudre à fourguer ses premiers 500 exemplaires avec coquilles relevées par des chroniqueurs
    novi, 2011-01-30 13:54:56 +01:00
  17. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Bah novi, c'est loin d'être la seule 'coquille' dans cette présentation helvète.
    Et ce n'est pas la seule présentation qui en contient, c'est même assez récurent dans le catalogue.
    Sans doute que les lecteurs ne les voient pas où que cela a peu d'importance à leurs yeux. Voilà qui va faire économiser du temps et de l'argent à corriger ou faire corriger nos textes.
    Salaber, 2011-01-30 15:37:54 +01:00
  18. valdesuisse
    valdesuisse Membre frontière franco-suisse
    je ne peux que vous remercier de m'avoir fait remarquer ces coquilles que je me suis empressée de corriger. Si je ne les ai pas toutes vues, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'indiquer celles qui restent, ça rendrait cet échange constructif
    Le gros inconvénient de l'auto édition, est que nous devons nous débrouiller 'avec les moyens du bord', et je suis tout à fait consciente que mon livre contient encore plusieurs autres coquilles, malgré les nombreuses corrections que j'y ai déjà apportées grâce à la gentillesse de mes lecteurs qui m'aident à améliorer la qualité du texte. Plusieurs années le nez plongé dans ce projet, je peux vous assurer, et je ne suis pas la seule, qu'on ne voit plus rien, et je ne suis pas fière du tout d'avoir mis en ligne une première version avec des 'énormités'. Comme quoi, mes lecteurs ne m'en tiennent pas rigueur, parce qu'ils recommandent mon roman à leurs amis.

Et puis, pour cette histoire de KGB, il suffit de lire le livre pour voir que je le savais...

Valérie

valdesuisse, 2011-01-30 17:03:28 +01:00
  19. novi
    novi Membre
    Oui, chère collègue helvète ( ça rime un peu).

N'y voyez aucun mépris ni agressivité de ma part, mais une simple curiosité, et même un respect de l'auteur(e), faisant que lorsqu'un livre est proposé au catalogue : j'y jette souvent un coup d'oeil curieux, ce qui change de l'indifférence habituelle, n'est-ce pas
    novi, 2011-01-30 19:15:04 +01:00
  20. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Alors :
    interpelée avec 2l (interpellée)
    autour et non pas atour
    connaître avec un accent sur î

Rapidement.

Des tournures de phrases aussi comme '...s'installe autour de Lyon'. C'est pas très beau... (elle l'encercle ?).
    Une 4 de couv doit être nickel. Si ça passe pas là, ça passera pas ailleurs. Au moins au niveau français (langue). Et sans doute trop long, j'ai du mal à imaginer cette longueur au verso d'un livre. A trop vouloir convaincre parfois...
    Mais bon, ce que j'en dis c'est juste pour aider.
    Salaber, 2011-01-30 21:40:38 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide