Le cheminement a té long; pour publier je suis passé par diverses étapes. Plus jeune (avant l'informatisation), j'ai adressé mes manuscrits à divers éditeurs. Bien évidemment je n'ai obtenu que des réponses négatives. Les maisons qui m'ont répondues positivement me demandaient d'investir des sommes conséquentes. L'age de la retraite a réactivé cette envie de jeter des mots à la suite les uns des autres. J'ai trouvé les éditions Bénévent et j'ai payé cher pour un résultat que je trouve décevant. Contrat, obligations, contraintes, manque de réactivité, attentes longues et deux livres édités m'ont poussé à réfléchir longuement. Internet est un outil merveilleux où le pire et le meilleur se côtoient. J'avais trouvé une association qui pendant un temps m'a semblé être la réponse, mais rapidement j'ai vu que j'étais tributaire et que les lenteurs et autres inconvénients étaient au rendez-vous. Je fais partie de ces entêtes qui ne lâchent jamais rien, donc j'ai continué à chercher. Et j'ai trouvé BoD, je me suis dit cela semble bien. Tout se fait en ligne, c'est rapide, mais il y a un bémol. Quand je dis un, c'est plusieurs bémols. - Vous êtes lié par contrat pour 5 ans, la dénonciation du contrat implique le paiement d'un dédit. - A partir du 2° mois une petite somme vous est facturée (paiement en fin d'année) - Trois à quatre semaines pour faire imprimer à la demande. - Je me suis rendu compte qu'il n'avaient pas fait le dépôt légal contrairement à ce qu'ils disent. - Le livre est censé être disponible chez plusieurs partenaires, ce n'est pas le cas (livre indisponible). Mais en cherchant bien on découvre qu'ils dégagent toutes responsabilités à ce propos. - Le prix de revient d'un livre est trop élevé (600 pages = 36,90 euros) qui va acheter un livre à ce prix? Bien je vais arrêter mes méchancetés. J'ai découvert TheBookEdition.com et les quelques échanges avec le staff m'ont agréablement surpris. Pas de contrat, pas d'obligation (hormis légales), liberté totale, maitrise totale de l'édition, cela me semble trop beau et convient à mon caractère. Je vais pouvoir continuer à m'adonner à mon plaisir en essayant de le partager.
Bienvenue au 'Club' Christian, c'est vrai qu'avec TBE on est pas déçu. On a l' immense privilège de voir son livre réalisé et, même si on ne vend pas beaucoup, le plaisir d' avoir été édité est grand... Bon succés à vos oeuvres... Chris