Trouver la motivation nécessaire pour continuer mes efforts

Café Littéraire   Débuté par Olivier   2010-05-26 00:00:00 +02:00   Messages 10    Vues: 1371

1. Olivier
    Olivier Membre Saint-Nazaire
    Bonjour,

Nouveau dans le domaine de l'écriture, malgré mes essais - 20 ans en arrière - laborieux et personnels. Cela fait depuis quelques temps, 1 an ou 2, que je cogite et écris quelques nouvelles (inachevées), j'ai décidé enfin de m'y remettre à fond, et y croire, non pas tant pour la popularité, mais bel et bien pour savoir si je suis capable d'aller jusqu'au bout de ce projet qui me tient à coeur. Avant tout, je débute réellement dans cet univers, qui pour moi, est totalement étranger, j'espère que je trouverai, dans ce forum, la motivation nécessaire pour continuer mes efforts.

Cordialement,
    Olivier.

Note : Il semblerait que j'ai oublié le titre du post, j'en suis désolé.
    Olivier, 2010-05-26 12:45:00 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Olivier,
    La principale motivation sur TheBookEdition.com, c'est la publication : tenir enfin son premier livre dans les mains est une joie à nulle autre autre pareille. Pour le prix d'un paquet de cigarettes. Ici tu as le droit de te tromper, de corriger et de ne pas te ruiner ni perdre tes droits sur ton oeuvre puisque tu es l'éditeur. Bon courage !
    Annie, 2010-05-26 14:07:49 +02:00
  3. Olivier
    Merci.

Une de mes motivations est de pouvoir tenir entre mes mains un objet, cet objet est la matérialisation de mon imagination, et la concrétisation de ce dernier, pouvoir le palper. J'en suis loin, mais j'y travail tous les jours, entre mon propre travail, et l'écriture.
    J'espère pouvoir vous donner des nouvelles à travers le forum, des avancés de mon projet, ou par le biais, pourquoi pas, d'un futur blog dédié (quoique, l'idée pour le moment ne m'enchante guère).

Bonne journée à vous.
    Cordialement.
    Olivier.
    Olivier, 2010-05-26 14:18:30 +02:00
  4. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    Bonjour,

Pour toute personne qui écrit il y a des moments de doute, des moments de vide et des moments où l'on ne s'arrête plus d'écrire. Sans le doute nous ne réaliserions surement pas d'aussi grandes choses car cela nous oblige à repousser nos limites^^
    j'ai également un recueil de nouvelles loin d'être achevées qui dort sur une étagère mais je sais que je le finirai un jour, juste pour avoir la fierté d'avoir ce recueil relié, imprimé et tout beau entre les mains, car après trois recueils de poésie, je peux t'assurer que la joie de découvrir pour la première fois son livre fini est toujours un grand moment d'émotion, puis voir la fierté dans le regard de nos proches vaut bien le sacrifice de s'arracher un peu les cheveux face à notre clavier et/ou notre cahier
    je pars du principe que si d'autres en sont capable nous aussi et qu'il n'y a pas de raison de ne pas y parvenir, tu mettras peut-être plus de temps que qqn qui écrit déjà régulièrement des nouvelles mais le résultat sera à la hauteur de tes attentes j'en suis sure car finalement l'important c'est de parvenir au résultat final un jour

courage à toi

bellatweety, 2010-05-27 11:38:05 +02:00
  5. Olivier
    Merci pour vos encouragements, je suis motivé, et chaque jour je m'octroie un certain temps pour travailler sur mon projet, et chaque jour je suis comblé du résultat.

En parallèle de mon premier projet, un roman, je m'exerce, ou plutôt j'exerce mon style en écrivant des histoires courtes, qui varient entre 1 et 3 pages, cela dépend, cela me permet d'une certaine manière de ne pas trop me focaliser sur mon premier projet et de sentir comme des oeillères, c'est assez intéressant, et de plus, je les gardes dans une compilation qui peut être verra le jour en édition, qui sait.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Olivier
    Olivier, 2010-05-28 00:49:28 +02:00
  6. Olivier
    Olivier, 2010-06-04 12:45:09 +02:00
  7. Chris
    Chris Membre Nyons
    Eh oui Olivier ! 'OSEZ' ... et vous tiendrez dans vos mains votre 'bébé' et vous serez très heureux... C'est une expérience qui vaut le coup même si les ventes se font attendre ; même si ce n'est pas un 'grand' succès... Ce sera VOTRE chef d' oeuvre et vous en serez FIER..
    Bon courage et bien cordialement.
    Chris, 2010-06-05 23:24:27 +02:00
  8. Olivier
    J'ose, j'ose.

Sinon, j'ai mise à disposition une histoire courte sur mon site, je serai ravis d'avoir des retours. C'est en parallèle de mon projet d'écriture d'un roman (en cours). Cette histoire fait partie d'un recueil, qui pour le moment, en contient 11, et qui, au fil de mon imagination, augmente.
    C'est la première révision de l'histoire: premier jet(v0) -> première révision(v1)

Le lien : http://bit.ly/9pKLGB

Bonne journée,
    Et bonne lecture/écriture.

Olivier.
    Olivier, 2010-06-16 14:09:05 +02:00
  9. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Comme tout le monde, j'ai moi aussi eu envie d'abandonner à pas mal de reprises. Il m'a fallu deux ans pour écrire mon premier livre, avec des plusieurs pauses de 3 à 6 mois. Je me disais que ça ne valait pas le coup, que de toute façon j'étais nulle, que personne ne lirait mon livre... alors à quoi bon ?

Et puis, de temps en temps, j'avais de brusques montées d'envie d'écriture. Pendant ces moments-là, j'avais un tel plaisir à écrire que tout le reste passait en second. Je crois sincèrement qu'il faut écrire pour ces moments-là et oublier tout ce qu'il y a autours. Se plonger dans son petit monde, faire vivre ses personnages, les aimer ou les détester, c'est comme se plonger dans une eau fraîche par temps de canicule.

Ecrire demande des efforts mais donne également beaucoup de plaisir. Laissez-vous le temps d'aller jusqu'au bout. Après tout, Rome ne s'est pas bâtie en un jour ! :)
    vlana, 2010-07-02 09:49:15 +02:00
  10. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Ce petit mot juste pour confirmer la joie qu'on ressent à tenir enfin son bébé dans les mains.
    Mon mari se moquait gentiment de moi tellement j'étais exitée comme une puce d'avoir enfin mon livre terminé et imprimé.
    Et pourtant, des doutes, j'en ai eu... après la publication sur TBE. Mais malgré mes doutes d'après coup, je me dis que de toutes façons toute expérience est bonne à prendre, et je suis toujours autant exitée à chaque fois que je re-commande mes livres (je suis obligée, car à chaque fois, quelqu'un m'achete le livre que j'ai commandé pour moi, lol).
    Soyez sûr que vous connaîtrez la joie en ayant votre oeuvre entre vos mains, surtout si vous n'avez pas d'objectif de vente, auquel cas, même si personne ne l'achete vous serez heureux (ce qui est mon cas, parce que je ne compte pas les amis).
    En vous souhaitant toute l'inspiration nécessaire à la continuité de votre oeuvre, je vous dis 'bonne publication' !
    Isabelle, 2010-07-02 19:47:06 +02:00
  11. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide