Ca fait plus d'un an que je suis sur tbe et j'aurais aimé avoir des réponses claires à mes questions (pour une fois) Alors Annie, j'aurai aimé quel statut a exactement tbe ? est ce une simple plate forme d'impression et dans ce cas, nos demandes d'aide pour améliorer la promotion de nos livres n'est pas justifée, si par contre, tbe a vocation de faire plus que de l'impression, il me semberait vis à vis de nous auteurs que des réponses claires à nos divers revendications seraient la moindre des choses....Bcp sont agacés, cyniques ou amers et cela se sent à travers leur post....moi je souhaite juste de la transparence, est ce trop demandé ? dès qu'on amène des idées ou une demande d'amélioration, tout ce que l'on obtient d'Annie, ce sont des réponses de Normand, pourquoi ? est ce pour ménager notre susceptibilté ?parce qu'elle même ne le sait pas ? pourquoi ne pas ns dire clairement les choses ? si les divers moyens de paement par ne sont pas à l'ordre du jour, autant le dire plutôt qu'un vague 'on y pense' et pareil pour toutes les autres revendications....quels sont les priorités de tbe à moyens et longs termes ? ns ne le savons pas, alors oui, certains s'enfoutent clairement, pas moi....
alors Annie, à quand une réponse claire à tout ceci ????
Bonjour Plume, TheBookEdition.com n'est pas un éditeur mais bel et bien une plate-forme d'impression à la demande où vous êtes les éditeurs de votre livre. Nous nous efforçons de vous apporter des outils pour améliorer l'utilisation de cette plate-forme. Les moyens de paiement, l'adjonction de nouveaux formats ou la baisse des prix par quantités sont toujours à l'étude. Nous vous avons offert les salons de Bruxelles et Paris. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour augmenter votre référencement. Ceci dit, il faut être honnêtes : il est impossible d'imaginer que tous vos livres puissent être mis en place en magasin comme des Marc Levy ou des Twilight... Par conséquent, si certains d'entre vous attendent de nous un attaché de presse par livre ou par auteur, nous sommes désolés, mais il vaut mieux que vous cherchiez un éditeur. Nous avons bientôt 11 000 auteurs. Parmi eux, des auteurs savent placer leurs livres en quantités très honorables. * J'entendais hier Nabe (mais quel rustre, celui-là !) chez Ardisson raconter qu'il vendait ses livres même dans les boucheries. Il trouvait ça follement original. Il n'a rien inventé.
''''Parmi eux, des auteurs savent placer leurs livres en quantités très honorables.'''
Il s'agit d'une posture qui m'interroge depuis mes débuts, puisque comme tous les débutants : j'ai tout d'abord imaginé que vendre des livres -les placer de façon directe-, pourrait participer à faire connaitre mes bouquins ( enfin la contribution au roman noir qu'ils pouvaient apporter). J'ai ensuite vite compris que vendre 10 ou 100 ou 1000 ou combien même 5000 bouquins ne changerait strictement rien à l'affaire. Que c'est beaucoup plus complexe que cela et que vendre beaucoup pour un primo auteur est même le moyen de se griller rapidement, parfois définitivement.
Je me souviens du cas de cet auteur que je côtoyais chez les polardeux, m'affichant que j'étais dans l'erreur de par ma position terroriste vis à vis du milieu. J'ai appris dernièrement qu'il sortait d'une tentative de suicide, venait de décider d'abandonner à jamais l'écriture. Une fois s'être épuisé sur des salons, en promo presse et interview : il a fini essoré pour 5000 ventes que le monde du polar a déjà oublié au gré des parutions incessantes. Il y a le cas de cette auteure en ce moment dont la promo insensée dépasse l'imagination, des milliers d'euros dépensés sur trois pays dans un contrat de diffusion Hachette, un service presse de folie, et une jeune femme qui se vend ( se prostitue à ce niveau ) outrageusement - une fois les..., allez 10 000 bouquins fourgués ( parce que dans ces conditions,hein, autant vendre de la lessive, ça eut rapporté plus) - qu'en restera-t-il ? une auteure de polar consacrée ? Certainement pas !
Pour ma part, j'ai choisi un autre chemin, celui de tisser une toile dans une démarche qualitative, en refusant le n'importe quoi pour toujours privilégier une posture d'écrivain et non point d'auteur-vendeur à la sauvette.Et plus j'avance, plus les choses me donnent raison avec un lectorat de qualité, une reconnaissance du milieu non basée sur le copinage, bref du sérieux et donc du solide sur du long terme.
Pour en revenir à l'éternel questionnement -mais combien légitime- des auteurs vis à vis des stratégies TBE ; je reste persuadé qu'un virage a été raté et qu'à plus ou moins moyen terme, les conséquences apparaitront évidentes. Juste un peu avant et durant l'arrivée d'Annie, la révolution tant réclamée par les auteurs en rébellion, s'est finalement faite autrement et en douceur ; des gens avisés ont situé la faille et s'y sont rués, et une nouvelle voie s'est ouverte tandis que TBE persistait dans l'autisme.
TBE a dit un jour qu'il avaient été surpris du succès du forum à un moment ! OUI, mais ils ne l'ont jamais considéré, et cela aura été un grand tort. Toute entreprise rêverait d'avoir disposé d'une telle Survey Attitude à disposition.
10 000 auteurs et 15 000 lecteurs, voila bien un ratio terrifiant en effet...
PS : Je ne sais pas quel est votre avis Annie ? Mais à mon sens, Nabe après avoir très bien commencé, est parti pour se vautrer grave; la littérature ne supportera pas la vulgarité.
Bonjour, Mon avis sur Nabe, je l'ai donné dans le post précédent. Un rustre. Il dit que les femmes anti-niqab feraient mieux de prendre le voile : selon lui le niqab cache des beautés, tandis que les 'anti' sont toutes très moches et non appétissantes. Il est fort dommage que cet idiot se soit instauré porte-parole de l'auto-édition, les éditeurs doivent être ravis...
Après avoir été un des premiers acheteurs sur tbe, j'ai décidé de recourir à ses services pour imprimer mes ouvrages.
Pourquoi?
Si l'heroic-fantasy a clairement le vent en poupe, peu d'éditeurs acceptent de publier des auteurs francophones, préférant traduire des auteurs essentiellement américains qui ont vendu quelques millions d'exemplaires. Certains ne conçoivent l'heroic-fantasy que si l'on recourt systématiquement à la magie... Ce qui ne me paraît pas indispensable.
Le principal avantage de tbe pour moi, c'est de disposer de mes romans rapidement pour les vendre par moi-même car n'étant pas un people, mes chances d'être édité de façon traditionnelle sont proches du zéro absolu.
Comme vous, probablement, je tente de faire découvrir mes livres en commençant par les personnes que je connais. Celles-ci ont réservé un bon accueil à mon premier ouvrage, et par le bouche-à-oreilles, m'ont permis d'entrer en contact avec des inconnu(e)s intéressé(e)s par l'univers de 'Saigneurs de Guerre'. J'espère ainsi arriver à écouler mon stock et à poursuivre l'aventure. J'ai commandé l'impression de cartes postales pour faire la pub de mes livres que je vais placer dans les cabinets d'amis (kinésithérapeutes, médecins, dentistes,...) et dans les commerces où je me rends d'habitude. Je vais aussi dédicacer mes livres dans un restaurant. La séance sera suivie d'un repas pour ceux qui le désirent (sur réservation).
Allo Bruxelles ! Je vous entends 5/5 ! Peut-être serez-vous comme nous fiers d'apprendre que TheBookEdition imprime maintenant pour la Bibliothèque nationale de France... A la question : 'Ce sont des livres ou des photocopies que vous imprimez ainsi en numérique à la demande ?', vous pouvez répondre que ce sont de vrais livres, avec de vrais auteurs. Merci de vos encouragements.
Bonjour, Concernant la sortie de Nabe, il ne faut pas oublier que cet auteur (dont je n'ai pas lu un seul de ses livres) assume son rôle de provocateur. Dans ce sens, il faudra s'attendre à ce genre de sortie. Ceci étant, un avis, même choquant, n'engage que son auteur et ne reflète pas obligatoirement certaines choses. Nabe a même fui le débat face à Gérard Miller dans une émission sur France 2, il y a quelques années. Il a publié son dernier ouvrage par le biais de l'auto-édition qu'il nomme 'anti-édition'.