Extrait de 'L'homme aux pieds de caoutchouc' de Stéphane Cuny

Café Littéraire   Débuté par missette   2010-04-25 00:00:00 +02:00   Messages 9    Vues: 938

1. missette
    missette Membre
    CH. 11 Une année avec Monsieur Gilbert

C'était ma dernière année de primaire. Un homme à la pipe au regard bleu doit assurer une partie des cours de cette classe a double niveau, dans la mesure où il a une charge élective. Mon frère Bernard et moi, sommes dans la même classe.
    Outre les matières principales, pour lesquelles la majorité des élèves n'affiche pas un entrain extraordinaire, ce maître d'école a trouvé le moyen d'attirer notre attention.
    Il nous fait écouter, une fois par semaine, une émission radiophonique qui illustre ses cours. Chaque émission traite d'un sujet d'histoire et de géographie, d'une personnalité du moment et d'un évènement. L'émission fait appel aux différents aspects contextuels du moment. Elle relate un évènement national ou international et fait référence a un artiste.
    Il a au préalable préparé les documents divers, coupures de presse, images et autres cartes-permettant de compléter l'exposé radiophonique et d'en assurer une meilleure compréhension.
    Avant l'émission radiophonique, il rend la salle de classe obscure en fermant les épais rideaux, et ce, pendant toute la diffusion.
    Ensuite, il nous fait écouter de la musique classique, en rapport avec l'époque précisée lors de l'émission.
    L'émission dure environ une heure et peut se poursuivre par un débat, une explication, pour ceux qui n'auraient pas tout compris.
    A la fin de l'écoute, le maître rallume la lumière.
    Enfin, il nous propose d'illustrer ce que nous avons entendu au cours de la séance. Pour cela il nous distribue de grandes feuilles, des couleurs et des crayons.
    Monsieur Gilbert est aussi un élu local. Il partage cette classe avec un autre instituteur, mais ce dernier n'a malheureusement pas la même pédagogie pour enrichir ses cours...
    Monsieur Gilbert, connaît la meilleure méthode d'enseignement qui soit, afin de nous expliquer comment utiliser le passé, pour mieux aborder l'avenir.
    Il m'a fait l'honneur de sa présence le jour de mon mariage.

Cet homme n'est plus de ce monde et a laissé une trace indélébile dans ma mémoire.
    Il a appris a ses élèves à ne pas 'gober' simplement l'information, mais à s'en servir après l'avoir 'digérée', pour une ample réflèxion...
    missette, 2010-04-25 10:22:14 +02:00
  2. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Cet ouvrage est le témoignage d'une génération :' la génération baffe', à cette époque le jeunes n'avaient aucun droit, surtout pas celui de manifester la moindre désapprobation. Il fallait subir sans sourciller ce que les aînés avaient décidé...
    Stephane Remaudais, 2010-08-14 08:59:39 +02:00
  3. missette
    missette Membre
    Un livre brut et authentique, des mots vrais tout droits sortis du language 'Stéphane Cuny' et pas de 'l'académie des belles lettres'. Des réfléxions sur une certaine époque...
    Un ouvrage qui ne laisse pas indifférent...
    missette, 2010-08-25 06:27:11 +02:00
  4. Chris
    Chris Membre Nyons
    Encore une fois 'bravo' Stéphane. C' est l' occasion, pour moi, de vous faire un coucou, à vous et à Missette.
    Encore un beau livre empreint de ce respect que notre génération a connu. L'école était pour nous 'une chance' et on ne se permettait pas de rechigner. On respectait le Maître, on faisait les devoirs et on apprenait nos leçons sans piper mot. Et puis, à cette époque, les parents n'avaient pas droit au chapître... Aujourd'hui, plus de devoirs, plus de leçons et des parents qui interdisent les punitions... 'Que de baffes qui se perdent'!!! (et pas seulement aux enfants!!!)
    Bien amicalement. Chris
    Chris, 2010-08-29 19:27:51 +02:00
  5. missette
    missette Membre
    Merci Chris bisou à vous aussi. J'ai lu les extraits de votre ouvrage... A suivre...
    Toute mon amitié. Missette
    Le livre Il rêvait de grands espacesLe livre On peut manger les nuages ?Le livre LLe livre Magie et tristesse du Haut Atlas
    missette, 2010-09-15 14:29:45 +02:00
  6. Stephane Remaudais
    Je n'ai connu que deux enseignants merveilleux comme ce monsieur... Le reste des maîtres, surtout les maîtresses étaient rosses et j'en conserve un souvenir plutôt amer.
    Bien amicalement à vous.
    Stephane Remaudais, 2010-09-15 14:50:14 +02:00
  7. Stephane Remaudais
    Merci à Annie pour son intervention à propos du fichier texte perdu... Mon amie Missette qui est intervenue sur l'ouvrage : l'homme aux pieds de caoutchouc, a toute ma confiance.
    Bien cordialement.
    Stephane Remaudais, 2010-09-16 20:57:31 +02:00
  8. Stephane Remaudais
    Merci à Annie pour son intervention à propos du fichier texte perdu... Mon amie Missette qui est intervenue sur l'ouvrage : l'homme aux pieds de caoutchouc, a toute ma confiance.
    Bien cordialement.
    Stephane Remaudais, 2010-09-16 20:57:54 +02:00
  9. Stephane Remaudais
    Le livre l
    Stephane Remaudais, 2010-09-30 10:59:44 +02:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide