Dan Brown en 32 leçons

Café Littéraire   Débuté par Orcus   2010-03-24 00:00:00 +01:00   Messages 16    Vues: 1694

1. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Pour les gens qui doutent de leur talent ou qui n
    Orcus, 2010-03-24 17:01:23 +01:00
  2. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Super !!!!!!!!!!!!
    Patrice, 2010-03-24 17:52:05 +01:00
  3. eve
    eve Membre bruxelles
    Excellent !
    eve, 2010-03-24 20:03:03 +01:00
  4. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Whaouhhhh !!!
    Demain, j'commence !!!!!!!!

Bonne soirée et bonne nuit,
    Amicalement

ACHETER MES LIVRES

Petite Fée, 2010-03-24 21:43:38 +01:00
  5. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    C'était juste pour 'rire', même si fondamentalement 'Dan' a raison : sans discipline, difficile de produire un livre construit où tout s'enchaîne logiquement. Ce qui m'a le plus intrigué dans la méthode de Dan Brown est ce commentaire : pour lui, l'écriture est la phase du livre qu'il aime le moins. Ce qu'il préfère : la recherche préliminaire, la construction du scénario et des personnages, l'agencement des scènes, les rebondissements etc. Quand il arrive au stade de l'écriture, il est sur des rails. Il sait ce qu'il va dire et le dit le plus simplement possible. C'est ça, la littérature.
    Orcus, 2010-03-25 11:15:28 +01:00
  6. novi
    novi Membre
    C'est vrai Orcus, vous êtes fan de Dan Machin, où enfin disons que vous trouvez un quelconque intérêt à ce genre de produit ?

Moi, ça me rend humble (parfois) de devoir m'obliger à constater l'immense imbécilité dans laquelle se complait une partie du monde, et qu'en même temps comme me le disent si cyniquement certains de mes amis Mexicains - horribles mafieux de droite nihiliste- : mais Novi, c'est une bonne chose, que ce réservoir d'idiots utiles à tous les escrocs de ce monde, et de citer ce paragraphe dont j'ignore qui est l'auteur d'ailleurs : '''c'était un Age d'or, une époque d'intense aventure, de vie large, de mort pénible..., mais personne ne le pensait. C'était une époque de fortune et de vol, de pillage et de rapine, de culture et de vice..., mais personne ne l'admettait.''

J'aurai tant voulu écrire ça, ou au moins savoir qui en est l'auteur ?

Mes amis mexicains ont surement raison : les Dan Machins sont utiles au monde car ils monopolisent ce qui nous est inutile culturellement, et nous permettent de ce fait, d'écrire autre chose dans la pénombre.

On imagine trop l'Ecrivain Clandestin en colère, frustré, aigri ! On se trompe souvent, car on ne sait jamais quelle réalité, il dissimule...
    novi, 2010-03-25 11:47:57 +01:00
  7. novi
    novi Membre
    Autre questionnement indirect !!!

'''la construction du scénario e''''

Vous y croyez à ces mythes digne de ces mauvaise écoles de commerce ? Des Carnegie Bidule et consorts, qui n'ont jamais lancé sur le marché que des vendeurs médiocres. Les plus grands vendeurs que j'ai rencontré et dieu sait si j'ai dû en''animer' des forces de vente comme y disent, étaient comme par hasard des atypiques dont la force venaient d'une culture autre..., pendant que des générations de profs gourous répandent leur sottises pour émarger eux mêmes médiocrement ( ma fille enseigne l'économie).

D'autant Orcus, que vous n'êtes pas sans ignorer au fond de vous, que la seule vérité qui vaille en littérature : c'est que plus un livre se vend ! Plus il est forcément mauvais, car le consensuel, le globalisme, est de façon fatidique : un vecteur de nivellement par le bas.
    novi, 2010-03-25 12:01:49 +01:00
  8. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Vous ne savez pas grand chose de ce qui se trouve 'au fond de moi'. Vos interventions sont intéressantes, même s'il elles sont souvent prévisibles et narcissiques. Il existe des gens qui ne pensent pas comme vous. il faut vous y faire.
    Orcus, 2010-03-25 12:25:33 +01:00
  9. novi
    novi Membre
    '''Il existe des gens qui ne pensent pas comme vous. il faut vous y faire. ''''

Comme je vous l'expliquais ci-haut, cela ne me pose aucun problème existentiel puisque j'emprunte d'autres chemins que les leurs...
    novi, 2010-03-25 13:23:35 +01:00
  10. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Orcus,
    je suis pliée de rire. Si tu cherches le sujet de ton prochain bouquin, creuse ce filon, j'achète !
    As-tu un lien vers un blog ou un site où tu aurais déposé ce texte, que j'y envoie des gens ?
    Enfin bref, continue, tu tiens le bon bout.
    Annie, 2010-03-25 13:58:03 +01:00
  11. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Bonjour Annie,

Ce texte est extrait de mon recueil de nouvelles intitulé 'Histoires Quantiques', paru chez vous. Il s'agit de nouvelles historiques 'drôles', héritage lourd à porter en France où le genre de la nouvelle, l'humour et l'histoire sont moins appréciés que dans le monde anglo-saxon. J'ai aussi posté ce texte sur mon blog : http://pierremariewindal.blogspot.com/, mais je ne tiens plus beaucoup à jour. Trop d'effort pour trop peu de visites. Je préfère butiner ici et là et titiller les habitués du forum, que je salue au passage.
    Orcus, 2010-03-25 14:31:13 +01:00
  12. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Alors je vais lire 'Histoires quantiques' :) Merci !
    Annie, 2010-03-25 15:22:27 +01:00
  13. missette
    missette Membre
    missette, 2010-03-25 15:54:04 +01:00
  14. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Merci. Les lecteurs de ce livre se comptent sur les doigts d'une main. Une petite précision : pour l'apprécier à sa juste valeur, il faudrait au préalable lire celui de Didier Audinot 'Enigmes inexpliquées de l'Histoire de France'. Comme je l'explique dans ma préface, c'est après avoir lu le livre d'Audinot que j'ai eu envie d'écrire mes histoires quantiques où je donne la clé de ces énigmes inexpliquées. Je résume le contexte historique au début de chaque nouvelle, mais tellement brièvement (ce n'est pas mon propos) que le lecteur peu au fait de l'Histoire risque de ne pas en saisir tout le sel. Je m'empresse de préciser qu'Histoires Quantiques est un livre d'histoires plus que d'histoire. Il peut donc aussi se lire 'sec'. Bref, que Novi se rassure : on peut s'intéresser au phénomène Dan Brown tout en écrivant pour les doigts de sa main.
    Orcus, 2010-03-25 16:01:19 +01:00
  15. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Missette : nos posts se sont croisés, je répondais à celui d'Annie. Vous êtes une grande rêveuse (compliment), à en juger par les liens commerciaux en bas de votre blog : 'Dégorgement : assainissement, pompage, curage, contrat d'entretien' ou 'Maigrir vite en mangeant'. Si cela vous rapporte des visites (j'en doute), pourquoi pas, mais avouez que dans un blog littéraire, c'est ironique. Nous sommes tous, écrivaillons, dans la 'merde', mais de là en appeler aux professionnels de cette matière, non. La blogosphère, c'est le désert. Tout le monde crie, personne n'écoute. C'est le paradoxe de la technologie : plus on peut s'exprimer, moins on est entendu. Sans moi.
    Orcus, 2010-03-25 16:36:56 +01:00
  16. novi
    novi Membre
    Effectivement Orcus, j'adhère presque...

Ce sont les doigts de la main qui sont importants, parce qu'au fond à moins de déclarer ouvertement vouloir écrire de façon industrielle, c'est à dire de devenir une méthode comme Brown et tant d'autres - j'appelle ça les livres d'aéroports parce que c'est là que ça se vend, comme soporifique en vue des 12 heures d'avions- , qui a réellement envie de revendiquer ces livres-là, de passer pour un gros naze aux yeux de la critique, de plus pouvoir regarder en face le moindre journaliste pas trop con, mais de pouvoir flamber devant la première Ginette batifolant sur un salon.

Soyons sincère et ne pratiquons pas la langue de bois, z'auriez envie d'être assis sur un salon aux côtés d'auteurs dont vous savez pertinemment que leurs bouquins valent pas tripette; toute cette convention du faire mine d'être consensuel parce que l'éditeur vous demanderait un effort commercial. Moi je suis pas sûr d'y arriver ...

Pour ça que plus personne ne lit, que les blogs sont morts, etc ..., trop de non-dits, de faux semblants, où on finit par accepter le début du n'importe quoi.

Je crois simplement que la vérité est bien ailleurs, que le plus grand bonheur n'est pas d'être lu - par qui, comment et pourquoi- mais de savoir en son intime conviction si l'on a réussi à réaliser bien ou pas ses 300 pages, pis de valider ça par l'avis de chroniqueurs triés sur le volet..., et que seulement nanti de cette vérité absolue...., d'en vendre 10 ou 1000, ou 30 0000, n'a plus beaucoup d'importance ( d'autant que financièrement, ce sera toujours peanut's).

novi, 2010-03-25 17:15:51 +01:00
  17. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide