Agenda des concours

Café Littéraire   Débuté par Patrice   il y a 15 ans   Messages 7    Vues: 819

1. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Je suis tombé par hasard sur un site référençant différents concours d'écriture.

Voici le lien au cas ou cela intéresserait certains d'entre vous.

CONCOURS
    Patrice, il y a 15 ans
  2. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    J'ai participé à plusieurs de ces concours. J'aime bien travailler avec des sujets imposés, qui n'ont souvent rien à voir avec notre univers.
    J'ai proposé les nouvelles écrites à ces occasions dans mon recueil...de nouvelles!
    Monyclaire, il y a 15 ans
  3. neptys27
    neptys27 Membre Tilleul Dame Agnès
    Idem Monyclaire. Je connais ce site depuis quelques temps et récemment j'ai été inspirée par quelques thèmes de concours. Je n'y participe pas toujours mais je me suis constituée un petit nombre de nouvelles dans des genres assez différents. Travailler sur la base de ces concours permet de travailler son style, de toucher à différentes choses ce qui est bien selon moi.
    neptys27, il y a 15 ans
  4. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Merci beaucoup pour cette info Martial! Je te reconnais bien là, quel sacré bonhomme tu es, généreux et sans tralala!

Je vais aller jeter un oeil, je ne sais pas si comme mes colocs je connais déjà ou pas ce site...

Bises bisesssssssssssssssssssssssssss
    PS: tu nous manques sur FB, que t'arrive-t-il??
    Répond-moi sur ma boîte mail si tu le souhaites...

Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...Acheter Parlez-leur dAcheter Indomptables murmures
    Anne H., il y a 15 ans
  5. novi
    novi Membre
    Moui : les concours avec leur nombre de signes imposés, et le sujet du même style ' vous êtes dans une gare ou un aéroport''. On est dans le domaine de la dissertation, de l'atelier d'écriture, du storytelling cher à miss Wrath...

J'en fais jamais - pour le principe du je suis en compétition avec personne, du on pourra jamais comparer deux textes, question de feeling, de profil de gens (quand je suis lu par des agrégés, je suis béat ) et parce que la littérature, ça fonctionne pas avec la loi du plus grand nombre de votes ( la démocratie non plus d'ailleurs).

Pis, j'ai remarqué avec l'expérience que la plupart des jurys étaient composés d'auteurs eux mêmes (souvent les médiocres d'ailleurs, les en mal d'inspiration)...bonjour l'honnêteté.

Faudra s'interroger un jour sur le pourquoi et le comment de ces concours, vu leur explosion en vol. Dans le polar, du prix Cognac, à l'SNCF, en passant par le Quai des Orfèvres pour les flicarts - jamais vu un bon livre primé.

Le pire, ce doit être celui de Femmes Actuelles - Les Nouveaux Auteurs !!! Du très lourdingue garanti...

Bref autant postuler au concours d'entrée de la police, un vrai emploi bien payé. Moi,je préfère mes tags sur les murs internet.
    novi, il y a 15 ans
  6. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Salut Christian :o)
    J'ai donné l'info, non pas pour la compette, je ne suis pas non plus un fervent de ce type de travail, mais parce que travailler sur des styles imposés oblige un travail sur soi-même. Je suis loin d'être un fan des nouvelles, parce que j'aime développer les choses, les personnages et les actions, mais il faut reconnaître que c'est un style d'écriture à tester.
    En ce qui concerne les jury, j'ai aussi mon point de vue :o)
    L'important c'est de participer et de tester tous les genres.
    J'ai beaucoup donné pour le théâtre, d'ailleurs beaucoup d'écrivains devraient essayer ce style à part entière, j'ai donné pour le roman, il me restait à tester les nouvelles :o)
    Patrice, il y a 15 ans
  7. novi
    novi Membre
    Bonjour frère Martial,

Avec le théâtre, vous pointez du doigt un aspect de l'écrit fort intéressant. Manuel Ruiz par exemple, a théâtralisé ses livres dans ses émissions de radio où des acteurs animent la lecture du texte - ses fameuses Chroniques de l'Etrange.

J'ai Podcasté un soir. Le rendu est superbe, anachronique et étrange !
    novi, il y a 15 ans
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide