Nouveau forum

Café Littéraire   Débuté par Olivier Soz   2010-02-05 00:00:00 +01:00   Messages 38    Vues: 3282

1. Olivier Soz
    Olivier Soz Membre Bordeaux
    Bonjour à tous,

Après avoir commencé à diffuser mon livre (Journal d'un Détenu Mineur), j'ai reçu beaucoup de questions concernant la détention auxquelles je ne savais pas répondre (en particulier des questions de proches de détenus).

J'ai donc décidé de créer un forum pour venir en aide aux proches de détenus et permettre aux anciens détenus de sa lacher en inscrivant leurs témoignages.

Il s'agit de http://www.forum-prison.fr (ou http://forum-prison.forumactif.com)

N'hésitez pas à venir nous rendre visite, voir même de participer aux débats.

A bientôt,

Olivier
    Olivier Soz, 2010-02-05 22:35:01 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Je n'y interviendrai pas ( ouf hein), mais je le lirai car c'est sociologiquement intérèssant - à suivre dans son développement donc. D'après les premières interventions, il s'agit de la parole donnée à cette population jeune du délit mineur assujeti à la répression sociale.

Je n'ai de plus ( mais je peux me tromper) pas l'impression que la problématique carcérale passionne les gens du forum TBE. En fait, ils sont passionnés par leurs propres livres et éventuellement par celui de celui qui achète le leur ! Mathématique mon cher Watson, d'où jamais de débats or problématique de ventes de livres ; des philosophes quoi...

Bon, il n'y a pas qu'ici. Je ne fais pas de salons du livre parce que c'est intellectuellement nul à chier, tous ces gens incapables de parler de leurs livres à part, c'est cool ou c'est sympa. La séance de dédicace pour parfaire le ridicule de la situation.

Le votre de livre passé l'aspect autobio, a au moins le mérite de déboucher sur un spectre plus large que l'aventure perso. Un peu la tentative de Beigbeder aujourd'hui, qui s'est rendu compte que la littérature sans sujet ennuyait et qui par le biais de sa garde à vue pour sniffage intempestif, est du coup invité sur les plateaux de télé à chaque débat sur la police, la justice, la délinquance.
    novi, 2010-02-06 10:18:19 +01:00
  3. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Novi ! Pour pouvoir parler du pourquoi sur nos écrits, il faudrait déjà que les lecteurs nous posent des questions et ce n
    polo 49, 2010-02-06 12:15:38 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Bonjour Polo,

OUI, vous n'étes pas tout seul à éprouver ce ressenti. Nous en débattions encore hier soir chez Martial - moi, Manuel Ruiz qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine, et une charmante éditrice. Trés bon dialogue.

Que voulez vous, tout le monde veut écrire, et de moins en moins lire. Un effet de mode qui passera aussi vite qu'il est arrivé.

Cordialement,

novi, 2010-02-06 14:15:21 +01:00
  5. Olivier Soz
    Je n'y interviendrai pas ( ouf hein)

--> Oui, ouf !

mais je le lirai car c'est sociologiquement intérèssant - à suivre dans son développement donc.

--> Ravi que ça t'intéresse.

D'après les premières interventions, il s'agit de la parole donnée à cette population jeune du délit mineur assujeti à la répression sociale.
    --> La parole est donnée à ceux qui s'y inscrivent. J'ai communiqué sur la création de ce forum auprès de mes lecteurs. Et ce sont pour la plupart des moins de 30 ans. Ceci explique celà. Après, lorsque le forum sera correctement référencé, la population évoluera.

Je n'ai de plus ( mais je peux me tromper) pas l'impression que la problématique carcérale passionne les gens du forum TBE.
    --> C'est évident. Mais perso, si je n'avais pas vécu la détention, je ne suis pas sur que cette problématique m'interresserait beaucoup non plus..

Le votre de livre passé l'aspect autobio, a au moins le mérite de déboucher sur un spectre plus large que l'aventure perso. Un peu la tentative de Beigbeder aujourd'hui, qui s'est rendu compte que la littérature sans sujet ennuyait et qui par le biais de sa garde à vue pour sniffage intempestif, est du coup invité sur les plateaux de télé à chaque débat sur la police, la justice, la délinquance.
    --> Oui, de fil en aiguille. Ce n'était pas non plus le but quand je l'ai ecris.
    Olivier Soz, 2010-02-08 00:09:16 +01:00
  6. Olivier Soz
    Polo, c'était pour moi ça ?

'les histoires de délinquants qui font un livre aussitôt sortie de taule, pour raconter leurs exploits '
    Olivier Soz, 2010-02-08 00:12:04 +01:00
  7. novi
    novi Membre
    Tiens, c'est vrai, je n'avais pas lu la réflexion de Polo, qui est assez révèlatrice pourtant...

Il y a surtout les livres de ce qu'on pourrait appeler les'repentis', le buzz du moment sur une incarcération mal vécue ( je doute qu'il en existe des bien vécues, ce qui ridiculise d'autant ce genre de témoignage, si tous les détenus de France écrivait ''leur ''livre, hein : C'est TBE qui serait content) et puis, il y a ce que Polo vit mal, mais que les français adorent ! Les Robins des bois prolétaires : comme Bellaiche avec son livre ( beaucoup de talent Bellaiche) ou bientôt Tony Musulin ( buzz énorme sur le net), qui lui va se rafler 2, 300 000 euros de droits d'auteurs par avance en rigolant.

Donc encore une fois, relativisons Polo ! Il y a les trucs pour les momes, et les choses pour adultes, et je doute que les adultes soient dupes ( le livre de Beigbé se prend une banane, tout le monde s'en tape de sa garde à vue).

Comme disait si bien Audiard (pére), à 20 ou 30 piges, on peut toujours essayer de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
    novi, 2010-02-08 09:29:52 +01:00
  8. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Ton idée de forum pour les proches d'incarcérés est excellente, Olivier. Tout ce qui tend à essayer d'alléger la souffrance de ceux qui sont -selon moi- enfermés dehors par les conséquences des actes d'un proche ne peut qu'être bénéfique. L'OIP et pas mal d'associations font ça très bien également.
    Quant à ton livre, comme Marie N'Diaye tu n'as aucun 'devoir de réserve'. L'expression artistique est encore libre en ce pays, elle s'applique à tous, et l'impression à la demande est l'un des instruments qui la favorise. Exprimez-vous donc tous puisque vous en avez le droit et les possibilités, dans les limites de la loi et du respect d'autrui, et tout ira bien.
    Annie, 2010-02-08 10:15:31 +01:00
  9. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    'les histoires de délinquants qui font un livre aussitôt sortie de taule, pour raconter leurs exploits 'Bonjour Oui c'était bien pour toi !
    Je n'ai rien contre toi particulièrement, mais il faut bien reconnaitre que c'est devenu la mode
    rien de plus a ajouter voilà !
    polo 49, 2010-02-08 17:18:52 +01:00
  10. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Polo, Je ne veux pas m'immiscer dans un débat mais je confirme que le livre d' Olivier a sa place. Après nos échanges, tu sais que je m'intéresse à beaucoup de sujets. Celui-là en fait parti, parmi tant d'autre, je trouve qu'il est bien traité. Restera toujours l'éternel débat : si tous les drogués, si tous les malades, si tous les taulards etc. Oui, sans doute, mais certains ont le mérite d'être bien écrit... Et puis comme tu le dis si bien, il faut savoir pour juger. Qu'en penses tu ?
    Amicalement
    Mony
    Monyclaire, 2010-02-08 18:16:41 +01:00
  11. novi
    novi Membre
    Quant à ton livre, comme Marie N'Diaye tu n'as aucun 'devoir de réserve'.

En théorie, oui ...

Mais là, on parle de prisons, de gens de la banlieue. Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails parce que ce livre n'est pas mon problème du tout. Mais il suffit de se souvenir d'Audiard avec le film Un Prophète.

Heureusement que c'était une fiction, hein ! Parce qu'entre les assoces de détenus, l'administration pénitentiaire, les Corses , les Arabes, les assoces antiracistes, tous voulaient sa peau au gars Audiard, et ça a failli chauffer très grave...

Donc d'un coté les assoces antiracistes et la matonnerie avec de jolies procédures à assumer, et de l'autre les éternels lascars de banlieues pour assurer le Couic Couic...

Jetez donc un oeil au blog à Pierrat ( journaliste-auteur de livres consacrés au GB) et les monceaux de menaces venant de toutes les banlieues de France et de Navarre qu'il doit assumer.

Je vous trouve bien légère, chére Annie, sur ce coup-là ( smiley clin d'oeil et sourire ensoleillé).
    novi, 2010-02-08 19:02:21 +01:00
  12. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Eh bien Monyclaire, c'est comme quand j'étais chroniqueuse littéraire à la Charente Libre : je recevais jusqu'à 5 livres par jour, le facteur me connaissait bien :) Il fallait bien faire un choix, alors je lisais les premières pages, puis quelques pages vers la page 20, puis si j'accrochais toujours, j'allais vers la fin. En général j'étais scotchée assez vite - ou pas. Là, les livres à valider sont à parcourir en 'scrollant' tout le PDF à la recherche d'une erreur qui rendrait le livre inimprimable, et moi j'ajoute mon critère : difficile à vendre en l'état. C'est hélas la cas pour certains. Après quoi je vois la couverture, mêmes critères.
    Bon, pour me sauter aux yeux, il faut un thème, un style, un ton qui s'imposent d'emblée. Ou pour un livre de cuisine une qualité de photos et de mise en page qui donne l'eau à la bouche. Le livre de Carole Mikaïlovitch 'lemon Princess of TheRebellion Driver' ne donne pas d'aperçu, je crois, c'est dommage. Une mise en page soignée, des polices recherchées, avec de jolis dessins aériens comme sa poésie... oui, un livre de poésie qui peut et qui va se vendre.
    Ou la découverte des deux livres de Saint Fromond. Mystérieux, bien écrit. Humain et sensible. Envie de le lire, c'est simple, mais pas le temps maintenant, alors je me suis offert une dizaine de pages. Chut, faut pas le dire. Je lirai la suite plus tard après le travail.
    Le point commun de ces livres: l'originalité, le rythme , la composition des pages soignée et pas une faute d'orthographe à l'horizon. On aurait envie de les éditer, mais on sent que c'est sûrement déjà fait ou sur le point de l'être, ce n'est pas possible autrement.
    Mes conseils, alors ? Ne vous regardez pas écrire. Ne copiez pas, et pour cela osez vous livrer à travers vos personnages. Evitez les phrases de 15 km. Laissez reposer . Prenez votre temps, puis revenez élaguer, tourner les phrases autrement, chasser les répétitions. Il n'y a pas le feu au lac. Mieux vaut un livre arrivant tard que dix bouquins écrits à la hâte. Si vous réussissez le premier, vous en vendrez, et vous saurez faire le deuxième. Et ce qu'il y a de bien avec l'impression à la demande, c'est que vous pouvez remanier un livre déjà paru. Renommez-le 2ème édition et voilà.
    Je viens de valider plusieurs livres d'un grand auteur italien, Uccio Esposito Torrigiani : hors concours :) Avant de lire la 4ème de couverture, j'avais compris que c'était du costaud. En trois phrases. Alors je me suis souvenue de mon amour de la littérature étrangère, qui casse les règles de notre littérature parce qu'elle respire un autre air.
    Annie, 2010-02-08 19:03:35 +01:00
  13. novi
    novi Membre
    @Annie

Vous vous êtes trompée de fil ( smiley rire ).
    novi, 2010-02-08 19:15:51 +01:00
  14. plumed or
    plumed or Membre france
    bah ce que dit Annie en même temps, est loin d'être inintéressant ! je ne savais même pas que l'équipe tbe zieutait un coup d'oeil sur nos livres ! oui, je suis d'accord, la passion d'écrire, ça ne s'explique pas et on n'est pas pressée, c'est clair ! la preuve, je suis encore en train d'enlever quelques coquilles à mon livre et en le relisant en version papier, j'ai l'impression de le redécouvrir....

quant aux auteurs qui ont un lourd vécu (inceste, viol, détenu ou ex détenu, anorexie, etc...) cela a tjs été très vendeurs car les gens aiment savoir ce qui se passent dans la vie d'autrui et plus c'est gore, salace et violent et meilleur ça ! rien qu'à voir le nombre du 'nouveau détective' qui se vend par semaine ! je tiens à préciser que ce n'est pas de la jalousie de ma part, juste un simple constat, sans rancune aucune (car je n'en ai pas) Olivier !

bonne soirée à vous
    plumed or, 2010-02-08 19:47:30 +01:00
  15. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Qu'importe le fil pourvu qu'on ait l'ivresse, n'est-ce pas Novi :D
    Annie, 2010-02-08 19:51:56 +01:00

16. J'en rougis. Merci beaucoup.
    J'espère que la suite vous plaira toujours autant.
    Saint-Fromond, 2010-02-08 21:07:18 +01:00
  17. novi
    novi Membre
    quant aux auteurs qui ont un lourd vécu (inceste, viol, détenu ou ex détenu, anorexie, etc...) cela a tjs été très vendeurs car les gens aiment savoir ce qui se passent dans la vie d'autrui et plus c'est gore, salace et violent et meilleur ça ! rien qu'à voir le nombre du 'nouveau détective' qui

Que voulez-vous, ma bonne dame ( Novi sur le marché de Talensac, avec l'accent du forain), les gens n'ont plus de pudeur, plus de dignité, aujourd'hui. Tous des Loana, le nombril à l'air...

Au fait : Détective, ça se vend encore ?

C'est Annie qui s'est trompée de fil comme Dagobert qui mettait sa culotte à l'envers, et en plus, elle avoue une certaine ivresse - la coquine.
    Serait-ce cet auteur italien qui l'aurait troublée avec son style étonnant de musicalité ? Sans compter que le bougre semble raconter des histoires étranges..., et donc combien réconfortantes si l'on compare à la banalité nombrilesque de ce qui parait de nos jours chez les estampillés. Le visage de cet homme de plus, est celui d'un Ecrivain. L'on sent une pensée qui a cheminé à travers des pays, des continents peut-étre. A quoi devons nous cet honneur d'étre publiés aux côtés de cet homme vrai ? L'exemple de Nabe aurait-il trouvé un écho de l'autre des Alpes ?
    novi, 2010-02-08 21:22:22 +01:00
  18. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir Mony oui tu as raison ! je ne l'ai pas attaqué personnellement, mais je ne fais que constater . Sûrement que son histoire est plus belle que la mienne où d'autres je ne l'ai pas lu donc je ne peux que juger le fait qu'il faille avoir fait quelque chose d'exceptionnel pour vendre un livre c'est tout ce que je voulais dire
    polo 49, 2010-02-08 21:45:30 +01:00
  19. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir Mony oui tu as raison ! je ne l'ai pas attaqué personnellement, mais je ne fais que constater . Sûrement que son histoire est plus belle que la mienne où d'autres je le l'ai pas lu donc je ne peux que juger le fait qu'il faille avoir fait quelque chose d'exceptionnel pour vendre un livre c'est tout ce que je voulais dire
    polo 49, 2010-02-08 21:50:25 +01:00
  20. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Mon message est parti dans l'espace le fil est perdu bonne soirée quand même Mony a + bises .Polo
    polo 49, 2010-02-08 22:06:28 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide