Café littéraire et nuit pluvieuse

Café Littéraire   Débuté par novi   2010-01-12 00:00:00 +01:00   Messages 10    Vues: 1260

1. novi
    novi Membre
    22h 34 : il pleut sur la Loire, et les lumiéres vacillent sur le grand pont aux allées Staliniste en direction du centre ville. Une ile au milieu de la cité. Nantes va bientôt s'endormir, blottie dans un hiver qui ne dit pas son nom.

Seul, l'écrivain veille : il écrit dans la nuit, et de l'obscurité jaillissent des histoires des hommes, du passé qui se mélangeant au présent, dessinent des futurs en forme de prophéties...

L'écrivain s'interroge sur ce qui fait les transgressions, les soumissions, puis il regarde la pluie qui noie le fleuve. L'écrivain s'amuse : il pioche des personnages, pantins qu'il anime de ses colères, de ses fureurs, et une fois enfin apaisé par les mots qui expliquent..., il contemple encore la pluie, toute cette eau à l'origine du monde.

L'écrivain dort déjà à l'aube de ses songes, et un voile de mystère remplace la lune.
    novi, 2010-01-12 22:44:56 +01:00
  2. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonsoir

Je ne peux m'empêcher de réagir à la lecture de ces qqs lignes...
    Magnifique ! Je sais que vs n'aimez pas trop ce genre de compliments, mais là c'est tout à fait sincère de ma part et ça sort du coeur : Bravo Mr Novi ! Votre plume m'a réellement émue.
    Voilà, c'est dit...

Bien à vous
    Bonne fin de soirée
    Corine

Corine M., 2010-01-12 23:02:55 +01:00
  3. auteur008
    auteur008 Membre commentry
    Bonjour,
    Appréciant déjà vos messages,je ne peux que rester ébahi devant ce dernier. On s'y croirait , tellement c'est bien décrit et vrai à la fois.

Cordialement.
    auteur008.
    auteur008, 2010-01-13 08:57:17 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Humble merci, la pensée est l'âme de l'écrit...

Et la pensée du jour est amusante : les auteurs de polar français en sont à se pencher sur la définition du mot' truand', et pour cause, ils n'ont pas la moindre idée d'une approche possible, et pendant ce temps perdu, le lecteur s'abreuve de polar américain, tandis que sur tous les continents se perpétue la tradition du bandit français : ce tropical tramp.
    novi, 2010-01-13 11:24:01 +01:00
  5. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir bravo Novi pour ces quelques lignes ,on croirait une Aude à la Loire c'est très joli ! salut polo
    polo 49, 2010-01-13 21:00:28 +01:00
  6. novi
    novi Membre
    Merci Polo,

En fait, la suite est sur FaceBook, écrite à trois mains ( deux auteurs et une auteure ): c'est beaucoup moins poétique, mais follement drôle pour les initiés du microcosme polardeux français, et ça parle d'un cambrioleur javanais qui va sur les forums pour se foutre de la gueule des webmasters, aprés s'étre emparé d'un stylo bleu...

Affaire à suivre, où toute vraisemblance avec des personnages existant serait pure coincidence.
    novi, 2010-01-14 19:00:08 +01:00
  7. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Saisissant, c'est le mot qui me vient là tout de suite pour évoquer votre texte mon cher Novi!
    Je sais qu'un jour prochain je ferai l'acquisition d'un de vos livres, cela fait un moment que j'ai cette envie en tête et ce texte que vous venez de déposer ici ne fait que confirmer mon désir...

à suivre...

Anne

Acheter Indomptables murmures Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2010-01-15 02:38:57 +01:00
  8. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    J'oubliais, et si vous le permettez Novi, j'aimerais vous parler en privé, rien de bien crapuleux à dire :) mais pas envie de TOUT rendre public, voilou.

Mon Email car je ne sais plus si on trouve le vôtre: moiflora30@yahoo.fr

à votre guise...

Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...

Acheter Indomptables murmures
    Anne H., 2010-01-15 02:43:40 +01:00
  9. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Pas mal du tout, j'apprécie la prose!
    Chapeau bas Monsieur Novi :o)
    Patrice, 2010-01-15 21:19:45 +01:00
  10. novi
    novi Membre
    22 h 34 : il pleut sur Nantes, et les lumières vacillent sur le grand pont aux allées Staliniennes en direction du centre ville. Une île au milieu de la cité. Nantes va bientôt s
    novi, 2010-02-06 22:06:38 +01:00
  11. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide