[SUJET CLOS] PROMOTION 'Encres Mêlées'

Café Littéraire   Débuté par Jean-Marc   2009-11-29 00:00:00 +01:00   Messages 89    Vues: 6652

1. anjinsan
    anjinsan Membre Montady (34)
    Chers Plume et Jean-Marc,

Vous avez bien raison, nous avons fait du chemin. Mais maintenant que le but est proche, comme on dit 'les chevaux sentent l'écurie'... Et je piaffe (rire !).'Encres Mêlées' est une belle idée, qui plus est généreuse. Je suis donc de plus en plus impatient d'en parler autour de moi afin de contribuer, à mon échelle, à son succès.

En attendant, voici des questions pour la 'suite'...

- Quid du collectif des '28' ? 'Encres Mêlées' serait sa première et dernière apparition ? Pouvons-nous (devons-nous, voulons-nous..) renouveler l'expérience ?

- Pouvons-nous imaginer que 'Encres Mêlées' devienne un outil de promotion pour les auteurs, avec des 'sorties' régulières ? Les auteurs auto-édités fourniraient donc une oeuvre (toujours courte : 4-5 pages !) qui permettrait au lecteur d'apprécier leur plume, et les fonds récoltés seraient reversés à des oeuvres. 'Encre Mêlées' deviendrait donc en quelques sortes une 'vitrine'.

(Conscient d'être Hors-sujet, je vais ouvrir un fil sur cet 'Avenir')

Bien à vous

Jérôme

anjinsan, 2009-12-07 08:23:54 +01:00
  2. anjinsan
    Est-ce que vous pensez qu'on a des chances d'avoir le livre disponible dans le courant de la semaine prochaine ?
    Ce serait l'idéal, à une semaine de Noël...
    Il y a des délais de mise à disposition et si des personnes souhaitent l'offrir, plus tard que la semaine prochaine ce sera trop tard.
    anjinsan, 2009-12-12 16:51:35 +01:00
  3. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Malheureusement, c'est raté pour Noël... la préface de TBE ne m'étant pas encore parvenue, le livre n'est pas complet, ce sera très probablement janvier... Dommage !

Bon samedi soir et bon dimanche !
    Amicalement
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2009-12-12 18:02:50 +01:00
  4. anjinsan
    Chère petite fée, quel dommage pour tout le monde... Nous avions une 'fenêtre de tir' d'enfer, avec ces fêtes... Tout le monde est à la recherche de cadeaux originaux ; 'Encres Mêlées' aurait pu convenir à bien des gens !

Techniquement, dans l'absolu, il faudrait la préface de TBE pour quand afin de pouvoir tenir les délais ?

Sincèrement, janvier pour notre initiative, comme disait Bourvil 'Elle va marcher beaucoup moins bien !'

Il y a moyen de faire accélérer TBE ?
    anjinsan, 2009-12-12 18:47:30 +01:00
  5. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Vois tu jérôme, à part toi et 3 ou 4 autres (pas plus) il y en a 23 ou 24 qui semblent être totalement indifférents à toutes nos difficultés depuis le début.
    Les mails collectifs de Véronique et/ou de moi même ont des réponses des 5 ou 6 mêmes à chaque fois.
    C'est gavant, à un point... Que si Véronique n'était pas là, j'aurais laissé tomber.
    J'ai pourtant une certaine habitude des assocs et des collectifs, mais le 'virtuel' franchement, ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas de là que sortira un jour quelque chose de tangible... Bon, comme ça, je continue avec mes assocs où là, au moins, on peut se voir, se sourire, se faire la bise, rire et boire un coup.
    Ici ? Boff... (comme ailleurs sur net)

En tous cas merci de faire partie de ces 5/6 intéressés.
    Jean-Marc, 2009-12-12 20:41:02 +01:00
  6. anjinsan
    Cher Jean-Marc,
    Je te comprends tout à fait. Moi même dans l'associatif, après le boulot, j'en connais les forces et les faiblesses.
    Je suis sur Internet depuis longtemps et j'y ai fait quelques belles rencontres. Mais assez rapidement j'ai déserté la plupart des forum où l'on rencontre tellement de personnes qui n'ont rien à dire, mais le disent fort et mal.
    Je fais partie, comme toi, des gens 'qui font'. Et je dois dire que je supporte de moins en moins bien tous ceux qui ne font rien mais critiquent. C'est épuisant.

Tu vois, j'ai trouvé l'initiative 'Encres Mêlées' magnifique et je te remercie de cette aventure. Je remercie petite fée, et tous ceux et celles qui l'ont rendue possible.

Je peux te dire que tu peux compter sur moi pour m'impliquer. J'ai l'habitude de faire ce que je dis. Quand je dis oui, c'est oui.
    Alors bien sûr, je suis loin d'être parfait, mais je fais toujours au mieux.

Sachant que 'une brute qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis', je donne toujours la priorité à ceux qui produisent quelque chose.

Même si 'Encres Mêlées' n'a pas l'impact que l'on aurait souhaité, je suis fier d'y avoir participé. Belle idée, généreuse et sympatique. Bravo !

J'ai toujours ma 'fenêtre de tir' au niveau du journal local.. Ce n'est pas grand chose, mais j'aurais fait ma part. C'est un minimum par rapport à ce que toi tu as fait (toi et l'équipe).

Je suis pas loin, toujours dans le coin, si besoin (d'autres rimes en 'oin' ? Final Point...)

Amicalement

Jérôme
    anjinsan, 2009-12-12 22:09:55 +01:00
  7. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Tagada tsouin tsouin peut-être Jérôme?? :)))

Je fais la ptite promo de mon côté, dans mon ptit bled et aux environs, aux gens que je connais, aux quidams qui passent et même à ceux qui n'ont rien à faire de tout ça à priori!:)
    Après...faut me dire en quoi je peux être utile, si je peux je ferai msieur JM que j'embrasse au passage...:)

Biz à tous ceux qui voudront bien se faire bizzer!
    Amitiés Jérôme!

Anne
    Anne H., 2009-12-13 19:12:11 +01:00
  8. anjinsan
    Lundi prochain, je rencontre le journaliste de 'L'Hérault du jour'. Que le livre soit là ou pas, il aura son article....
    anjinsan, 2009-12-14 06:59:50 +01:00
  9. Petite Fée
    Je peux t'envoyer le dossier presse si tu le désires... Il y manque la préface TBE que je voulais y mettre mais tout le reste est complet, TBE, plaquette de l'association, histoire du livre, extrait, photo de la couverture, etc...

Tiens-moi au courant, tu peux me joindre à : poesime@orange.fr

Bonne journée à tous,
    Amitiés
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2009-12-14 10:37:39 +01:00
  10. anjinsan
    Je suis preneur de ce dossier de presse !!! Tu as mon mail.

Tu devrais t'appeler 'petite fait', vu la quantité et la qualité de ton travail !
    Bravo et merci !

Si je comprends bien, on n'attend plus que TBE... Ils disent qu'ils sont imprimeurs, pas écrivains... ça risque de leur prendre du temps pour écrire quelques lignes (rire)... Et nous ça nous fera louper Noël (pas rire)...
    anjinsan, 2009-12-14 12:35:37 +01:00
  11. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Petite fée,

Je t'ai envoyé un mail au sujet de ce dossier de presse justement, j'espère que tu l'as bien eu.
    Enormes bisous à ceux qui, comme Jean-marc, Jérôme et toi savez tenir vos engagements et même plus!

Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-12-14 15:11:09 +01:00
  12. anjinsan
    Merci de ton compliment Anne !

Je viens de recevoir le dossier de presse : quel travail superbe !!! Petite Fée, tu es d'une efficacité redoutable. Nous le savions mais il faut le redire !!!

Une question ; ce dossier peut-il être envoyer tel quel par mail, remis uniquement en version papier ou ni l'un ni l'autre ?

Bise Languedocienne (et à 3°, elle est fraîche, la bise...)
    anjinsan, 2009-12-14 18:21:09 +01:00
  13. Petite Fée
    Eh bien... l'un ou l'autre au choix... l'est prévu pour être envoyé ou imprimé... mais... tout en sachant qu'il n'est pas totalement complet... avoir la préface serait bien, ainsi que le lien lorsque le livre sera publié serait pas mal aussi...

Donc fais comme tu veux dans l'immédiat, mais pour l'envoi en masse au mondeeeeeee entierrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!! je pense qu'il serait bien d'attendre le dossier finalisé... je vais contacter Jean-Marc pour savoir si par hasard il aurait reçu ce que nous attendons...

Bonne soirée et bonne nuit à venir !
    Près de Marseille... y caille aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Amicalement
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2009-12-14 18:31:51 +01:00
  14. anjinsan
    Merci Petite Fée,

Je vais déjà l'envoyer au journaliste de l'Hérault du jour... Je vais essayer de le 'travailler' pour qu'il le passe aussi sur 'La Marseillaise', dont l'HDJ est une filiale.

Je doute que Jean-Marc aie du nouveau ; il n'aurait pas résisté au fait de nous avertir et de lancer le livre !!

Comment on peut faire pour dire à TBE que c'est pas le moment de prendre des RTT (Retiens Ton Texte..) et qu'il serait bon, pour nous, comme pour eux, qu'il se bougeassent un peu le popotibus... (avec amitié et bonne humeur, bien sûr..)
    anjinsan, 2009-12-14 18:43:38 +01:00
  15. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Jérôme, ta définition du RTT me fait beaucoup rire!!:) Bon, je sais, c'était le but de la manoeuvre, mais quand même, je tenais à le dire, c'est toujours agréable de se sentir soutenu lorsqu'on fait 'un bon mot'!:)

Bises normandes...inutiles de vous dire à quel degré elles sont!

Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-12-14 22:39:36 +01:00
  16. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûre que vous choisissiez le bon chemin pour que j'ai envie de vous l'écrire, votre préface. Je vais le faire parce que je l'ai promis, mais ce n'est pas mon travail. J'ai dit ce que je pense du projet Encres Mêlées à Jean-Marc Cambuzat, parce que j'ai l'expérience de ce genre de plans, ce n'est sûrement pas le moyen de vous faire connaître. Vous avez peut-être réussi votre association ou votre mise en pages, mais l'écriture n'est pas un art syndical. Les RTT, je n'ai jamais su ce que c'est, je suis en free lance, ni les vacances ou les week-ends, ni les indemnités de chômage. Les auteurs petits ou grands savent que je le bouge, mon'popotin' sans qu'il soit besoin pour ça qu'ils jouent les histrions. Bien au contraire.
    Je suis en ce moment en train de rédiger des conseils en tous genres et des interviews d'auteurs dont je cherche les PDF dans la masse des livres publiés par TBE. Je crois que ceux-ci sont contents. Ils n'ont rien demandé.
    Annie, 2009-12-15 06:25:20 +01:00
  17. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Il est vrai que j
    Jean-Marc, 2009-12-15 07:48:02 +01:00
  18. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    C'est quoi ce binz ?
    Il me semble évident que certains sont trop impatients. Et que d'autres accordent au projet un impact qu'il n'aura pas ( c'est humain mais faut rester réaliste tout de même: ce ne sera pas le 'Da Vinci code' du caritatif !)
    Je conçois que cela fasse mal à ceux qui se sont impliqués plus que d'autres dans le projet, cher Jean-Marc, mais, bon, imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, que 'encres mêlées' va faire un tabac relève de l'utopie pure et simple.
    L'important est de réaliser un produit qui tienne la route et ne prête pas (trop) le dos à la critique.
    De plus, les options de chacun me semblent bien différentes: d'aucun l'ont pris comme une expérience amusante de mélange de style (c'est mon cas) qui, le cas échéant, pouvait éventuellement servir à une bonne oeuvre (dans la mesure où notre notoriété inexistante le permet). D'autres semblent l'avoir considéré comme un tremplin pour promouvoir leurs écrits personnels. D'autres encore comme une vitrine, de TBE (mais, là, je ne vois pas trop comment).
    Bref, au coeur de l'équipe d' 'Encre Mêlées' elle -même, les motivations sont différentes voire antinomiques.
    D'où, un côté fourre-tout qui fait forcément douter le staff TBE quant à l'impact possible du livre.
    C'est de la logique pure et simple et ça n'enlève rien au boulot que tu as abbatu avec Petite Fée et d'autres.
    Il faut simplement tenir compte du fait qu'un projet, quel que soit le degré d'implication, ne se retrouve pas sur la liste des priorités du fait de cette implication.
    Rester réaliste, comme je le dis plus haut.
    Et , surtout, éviter , comme c'est souvent le cas ces derniers temps, l'impatience qui se traduit par des accusations voire des menaces (même si elle sont proférées avec humour) vis à vis du staff TBE (un éditeur-même si TBE n'est pas à proprement parler un éditeur au sens classique du terme- que l'on harcèle sans cesse avec un projet alors qu'il a une tonne d'autres choses à gérer pour mettre en valeur son entreprise est le meilleur moyen de se le mettre à dos).
    Pour moi, 'Encres Mêlées' est un projet amusant qui, le cas échéant, peut rapporter (un peu) à une bonne oeuvre. Rien de plus, rien de moins. L'implication dont vous avez fait preuve ne doit pas vous aveugler, les amis. On ne peut reprocher à qui que ce soit de ne pas croire au résultat. Et encore moins lancer des piques parce que tout ne va pas aussi vite que ce que souhaitent certains.
    C'est jamais que mon avis (donné sans agressivité aucune.. je le spécifie vu la susceptibilité qui règne sur les forums en général et le fait qu'un message écrit semble forcément plus 'sec' qu'une conversation autour d'un café).

Jean-Claude Mornard, 2009-12-15 09:48:39 +01:00
  19. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Jean-Marc, je n'ai jamais dit que vous étiez des petits auteurs ou quelque chose de ce genre. Je pense que rassembler des textes courts très divers dans le but de vous promouvoir collectivement est illusoire. Je viens d'arriver chez TBE, et j'ai l'expérience de projets similaires ailleurs. Je voulais juste vous éviter de passer par la case désillusions.
    Ce qui fait problème, c'est que dans ce marché du livre si difficile, publier un livre d'auteurs inconnus , fait de textes sans unité de cible ou de style est une utopie. Vous pouvez dégager de l'argent pour une association en laissant chacun une partie de vos revenus sur la vente d'un de vos livres, le résultat risque d'être plus positif que de tenter de vendre un livre collectif.
    Je n'ai pour habitude ni de mâcher mes mots , ni d'écrire sous la pression du persiflage de quelques uns - et si vous continuez à solliciter les gens de cette manière, croyez-moi, vous n'obtiendrez pas grand-chose. Je ne dis pas ça pour toi, Jean-Marc, tu as l'air plus réfléchi que certains.
    Je vais vous faire votre préface. En attendant , vous pouvez lire l'interview de Christophe Luquiau sur le blog TBE. Il ne m'a pas sollicitée, pas plus que Monsieur Térez ou que ceux que je contacterai pour interview parce que j'ai trouvé que leur livre pouvait trouver son chemin dans la multitude. Il y en a tellement qui paraissent chaque jour ! Restons calme et lucides, voulez -vous ? Merci.

Edit : Post croisé avec celui de Jean-Claude Mornard. Merci Jean-Claude, tu as compris. Mais je vais faire la préface, parce qu'il y a des gens lucides aussi dans votre projet, et ceux-là, je veux bien les aider.
    Annie, 2009-12-15 09:55:56 +01:00
  20. plumed or
    plumed or Membre france
    merci Jean Claude qui est la voix de la raison ! bien sûr que ce projet a été long à construire, à mettre en place et vous avez abattu un travail énorme avec Petite fée et autre personne, pour ma part, je n'ai jamais espéré que grâce à ce livre collectif, je puisse mieux vendre mes livres, être plus reconnu ni même que ce livre allait faire un tabac ! c'était pour moi une expérience amusante à laquelle je me suis prêtée bien volontier mais je n'en espère pas plus que ce qu'elle peut produire, si cela fonctionne tant mieux, si cela s'avère être un bide tant pis.

Effectivement, j'ai trouvé moi même l'insistance de quelqu'uns assez 'lourde' et c'est aussi pour cela que j'ai préfère ne pas m'en mêler. Inutile d'être impatient, il me semble que tbe avait 'promis' (et cela depuis des lustres) qu'il ferait la préface de ce livre, il le fera donc mais je pense aussi que pour tbe, ce livre n'est pas une priorité et cela je peux le comprendre donc ne pressons pas trop le citron ! et attendons. Moi même parfois, je suis impulsive, impatiente mais là, il faut bien reconnaître que puisque nous savons que cette préface va être écrite, pourquoi sans cesse solliciter le staff tbe ? j'avoue que je n'ai pas très bien compris.

Je ne savais pas que tbe piochait à droite et à gauche des auteurs pour en faire des interviews, moi qui m'étais toujours demandé comment étaient choisi ces interviews, je suis maintenant fixée ! je trouve que cela est une bonne approche...Je tiens à préciser et à souligner que ce message est tout à fait pacifique et sans aucune agressivité de ma part comme jean claude à souligner le sien afin qu'il n'y est aucun malentendu. Merci à vous.
    plumed or, 2009-12-15 10:11:56 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide