[SUJET CLOS] PROMOTION 'Encres Mêlées'

Café Littéraire   Débuté par Jean-Marc   2009-11-29 00:00:00 +01:00   Messages 89    Vues: 6653

1. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    ... C'est quoi ?
    Jean-Marc, 2009-12-05 11:06:27 +01:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour

behin vi je reste moi aussi sur ma faim, pourtant annie vous êtiez rudement bien lancé...
    plumed or, 2009-12-05 11:16:35 +01:00
  3. novi
    novi Membre
    Inutile donc de venir presser TBE 3 fois par jour de vous faire passer à la télé, l'ordre du jour est tout autre.

Jamais évoqué cet aspect, ni désireux de télévisuel pour ma part, car pas besoin de TBE pour celà si c'était le cas ! Non, encore une fois et j'insiste, je ne parle que de ce que tous les éditeurs, les chroniqueurs font : c'est à dire un minimum d'annonce et de chronique sur leurs publications.

Mais je vous rassure, nous avons appris à nous organiser au fil du temps - pour preuves le travail bénévole de Synovie, celui de Jean-Marc, etc - et donc admis qu'il n'y avait rien à attendre de notre faiseur, si ce n'est de fabriquer des livres corrects et de fournir un bon service en ligne.

La question était donc de savoir : est-ce qu'il vaut la peine pour un auteur de revendiquer une Team TBE, et donc afficher fiérement son appartenance à un sigle, participer au salon de Paris par exemple ...Ou au contraire, s'afficher comme autoédité totalement indépendant, et ne citer TBE que comme un imprimeur lambda ( et donc se chercher un éditeur avec qui s'afficher sur un salon, toujours par exemple ).

Je vous remercie donc d'y avoir répondu pour une fois relativement clairement, et ce que je traduis pour ma part par un : aucun changement donc avec ce qui se pratiquait du temps de la premiére resp marketing.

Dont acte...donc !

novi, 2009-12-05 11:38:06 +01:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    novi, vous êtes un homme buté, courtois (pas tjs!) mais buté. TBE ne s'est jamais revendiqué comme étant un éditeur ! le hic pour vous en ts les cas (et peut être pour d'autres) c'est que puisque tbe n'a pas, il me semble, le statut d'éditeurs, il ne fera donc pas la promo de nos livres comme n'importe quel éditeur. Déjà tbe nous inscrit à des salons (ce que ne fait pas les autres plates formes soulignons le) est ce bien ou mal, je ne sais pas mais en ts les cas, il fait cet effort après, il me semble que puisque tbe est une société qui édite, imprime et diffuse nos livres par le seul moyen de leur catalogue, c'est à nous de faire le reste (je parle de promos) après, est ce qu'Annie acceptera de nous donner des pistes pour nous aider à faire la promo de nos livres ? cela reste à voir....

Pour ma part, j'attends de tbe des livres nickels au niveau de la couverture, etc...pourquoi pas quelques pistes, adresses pour m'aider à faire la promo de mes livres mais cela va s'arrêter là. Vous savez Novi, Tbe peut très bien vivre (et largemetn même) sans avoir besoin de faire la promo à tout va de nos livres (je parle de grosse promo bien sûr) et si quelqu'uns d'entre nous partent de tbe, il y en a dix derrière qui s'y inscrivent car il y aura tjs des 'auteurs' qui rêvent simplement d'avoir un livre en dur...quant aux autres, ceux et celles qui veulent et demandent plus, si tbe ne peut ou ne pourra leur apporter ce qu'ils veulent, ils iront voir ailleurs, cependant, est ce la majorité des auteurs qui composent le catalogue ? je ne suis pas sûre....Voilà ma petite (mais toute petite) réflexion du jour...
    plumed or, 2009-12-05 12:28:49 +01:00
  5. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Merci Plume, je vois depuis le début que tu as compris. J'essaie de vous recentrer sur la réalité. Ce qu'une maison d'édition ne peut faire - faire de chacun de ses auteurs une vedette - à fortiori TBE ne le peut pas plus.
    Et Plume, qui ne chevauche pas un bulldozer pour essayer d'être celui ou celle qui sera choisi pour représenter TBE , et qui comprend les enjeux, a sans doute aussi compris que nous travaillons à aider la plupart d'entre vous, et non pas quelques-uns, à profiter au mieux de l'outil TBE.
    Le premier domaine, c'est la qualité du livre imprimé - et là TBE va très bien. Le second, ce sont les prix. Nous travaillons à réduire nos coûts sans réduire la qualité. Pour les frais d'expédition, nous sommes tranquilles. Il y a pire :)
    Ensuite les services de correction, mise en page etc. On y travaille.
    Les salons : en effet, vu le prix que ça coûte, il eût été facile de se désengager. Au lieu de cela, nous allons essayer d'ajouter Brive, Blois...à Paris, Bruxelles et Angoulême. Qui dit mieux ?
    La diffusion des livres : là nous allons plancher sur un gros morceau Tout est fait pour les gros éditeurs, pas pour les ISBN multiples des auto-édités. On y travaille.
    Enfin la promo : on vous essaiera de vous aider mais TBE n'a pas le super pouvoir d'appeler la télé pour programmer le passage d'un auteur.
    Merci de votre compréhension. Je suis là depuis le 2 novembre :) ...
    Annie, 2009-12-05 12:57:07 +01:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    merci annie, votre réponse me convient tout à fait et j'estime encore une fois qu'il ne faut pas non plus en demander plus que tbe peut donner ou fournir ! l'inscription au salon est déjà une superbe avancée qu'il faut souligner..d'autant que comme je le disais tbe n'est pas obligé de faire tout cela pour nous....l'important, c'est que tbe semble être une entreprise dynamique qui essaie de faire bouger les choses à son niveau et non pas comme le ferait un éditeur...

En nous inscrivant à des salons, en planchant sur le mise en page, etc..tbe se démarque déjà comme plate forme d'impression (car à la base, tbe est une plate forme d'impression en déplaise à certains) perso, si tout ceci se met en place, je serais entièrement satisfaite car mon but n'est pas tant avoir de la notoriété ni même de passer à la télé (je m'en tape complètement même !) mais d'être lu et de continuer à faire ce que j'aime et pourquoi pas car il ne faut pas non plus être hypocrite vendre un peu de livres...

merci pour la rapidité de la réponse comme toujorus et laissons le temps à tbe de faire ses preuves

cordialement
    plumed or, 2009-12-05 13:10:15 +01:00
  7. novi
    novi Membre
    @Plume

Soyons clair, malgré le fait que je sois gaucher, j'ai une main droite : celle de la raison et du pragmatisme ! Qui a fait que depuis le début que je suis chez TBE : je ne me suis jamais investi ni pour le salon de l'an dernier ni dans l''ouvrage collectif de Jean-Marc, parce qu'effectivement pour l'instant, et ce, à défaut de signaux clairs et engagés : TBE ne consiste pour moi, qu'en un systéme d'imprimerie et de vente en ligne.

Par contre, ma main gauche -celle du coeur- m'a toujours fait espérer une lueur à un moment sur un projet, un peu flou certes, d'une autre envergure que celle consistant à rédiger tous les trimestres 5000 chéques correspondants à des montants dérisoires couvrant des ventes de livres à la famille ou aux amis.

Certes, ce n'est pas mon probléme, la stratégie TBE, vu que je ne suis ni actionnaire ni investisseur, parce que dans ce cas : jamais je n'investirai dans une pareille stratégie à si court terme. Mais bon, une filiale n'est jamais qu'une coquille en terme de management...

Il y a donc d'un coté ma position, mes actes en tant qu'auteur, ma main droite...ET ma main gauche qui exprime des idées sur un forum dans le cadre de débats qui n'ont de toute façon aucune importance, puisque relevant de simples discussions entre nous.
    novi, 2009-12-05 13:10:18 +01:00
  8. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    bonjour toutes et tous !

Je cite Mr Novi : TBE ne consiste pour moi, qu'en un systéme d'imprimerie et de vente en ligne.

Nous le savions tous cela, en arrivant chez TBE !

Après c'est à l'auteur de savoir ce qu'il veut faire.
    Soit, en se démenant comme un pauvre diable auprès des libraires, des salons, des journalistes etc.etc..etc.. il essaiera d'atteindre la lumière des projecteurs et peut-être sera t'il couronné des lauriers de la gloire,
    soit éditer pour son plaisir en essayant de présenter, tout de même, des livres de belle facture tant au point de vue orthographe, grammaire, couverture. Bien évidemment, s'il est lu même par quelques lecteurs, le bonheur sera là puisque il aura mis tout son coeur dans ses écrits !

Voilà, ma petite réflexion du jour !
    Et qu'il est difficile de réfléchir quand on est assailli par la grippe !
    sourire !!!

Amicalement votre,
    M.

M. De Rodrigue, 2009-12-05 13:35:24 +01:00
  9. Jean-Marc
    idées sur un forum dans le cadre de débats qui n'ont de toute façon aucune importance, puisque relevant de simples discussions entre nous.

Et bien voilà ! Tout est bien qui finit bien... Laissons TBE faire, Annie progresser, faire son travail de consultante, qu'elle semble pour l'instant appréhender mieux que certains que je connais dans d'autres milieux... Et puis, il sera tout à fait temps, le moment venu de se rétracter si quelque chose leur déplait de façon épiderrmique !

En tous cas je suis ravi de voir qu''encres mêlées' suscite encore quelques discussions entre nous.
    Merci camarades !
    Jean-Marc, 2009-12-05 14:56:54 +01:00
  10. novi
    novi Membre
    Oui, pour une fois qu'il eut eu un peu de débat, ne nous en plaignons pas...

En tous cas je suis ravi de voir qu''encres mêlées' suscite encore quelques discussions entre nous.

Je vous le souhaite sincérement, malgré mon pessimisme sur la question, parce que le travail d'écriture n'est plus beaucoup respecté de nos jours, et ce, de façon globale, lorsqu'on voit tant de plumes s'éscrimer, s'éreinter, sur des concours de nouvelles tous plus vains les uns que les autres. Aprés comme dirait Ombre, reste le plaisir sans doute, mais j'en doute...
    novi, 2009-12-05 15:23:26 +01:00
  11. Annie
    Annie Membre Angoulême
    C'est cool , un forum qui bouge :) Merci à tous. Bon week-end.
    Annie, 2009-12-05 15:43:35 +01:00
  12. Jean-Marc
    reste le plaisir sans doute, mais j'en doute...

Ah si novi, celui là sera peut être un peu entaché d'amertume dans le cas d'un échec, qui de toutes façons n'en sera jamais un totalement justement grâce à ce fameux plaisir qui sera venu lui faucher l'herbe sous le pied, avant....Donc, déjà !!!
    Eh Youpiii !
    Jean-Marc, 2009-12-05 16:00:55 +01:00
  13. M. De Rodrigue
    Merci JM ainsi qu'à toute l'équipe pour cette aventure fabuleuse qu'est ENCRES MELEES !

Je cite encore Mr Novi :
    Aprés comme dirait Ombre, reste le plaisir sans doute, mais j'en doute...

Mais que vous êtes pessimiste Mr Novi !

J'ai la sincérité de vous dire que j'ai pris un énorme plaisir à découvrir des plumes qui m'ont apporté du bonheur en découvrant leurs univers si divers et différents du mien, comme celui de Synovie - La Petite fée - JM - Plume - Armelle - Corine M - Tobir - Rêveur - et désolée pour les plumes qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite.. la vôtre aussi que je suis en train de découvrir pas sur le forum mais sur votre livre.

Je crois que TBE sera le tremplin de la gloire pour certains .. ce que je leur souhaite de tout coeur.
    Peut-être en ferez vous partie aussi ==) taquinerie ! sourire !

Bonne journée à tous et merci à TBE d'exister !
    Cordialement votre,
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-12-05 16:56:36 +01:00
  14. novi
    novi Membre
    Ah mon dieu ! Ombre...J'avais oublié que j'avais quelques lectrices sur ce forum. Est -ce L'épopée nomade ou bien Les frères de la côte que vous lisez ?

Du coup, vous étes ainsi bien plaçée pour constater que la célébrité pour forme de gloire, ne peut m'attendre, car je suis en effet, un raconteur d'histoires qui n'ont rien de commerciales, et même sous l'étiquette polar, je reste aussi un Ovni, avec des thèmes complétement marginaux qui m'éliminent d'office des comités de lecture et des concours.

Bon je sais, pas de fausse humilité, c'est toujours gonflant les gens qui se la joue faussement modeste...mes manuscrits ont déjà franchi des comités de lecture, je suis reconnu par mes pairs auteurs et chroniqueurs - j'ai même une éditrice : mais bon celà n'a strictement rien à voir avec cette gloire dont vous voulez parler, je suppose...

Et pis, je vais vous révéler un secret que vous serez en position de comprendre puisque vous me lisez : si j'avais le malheur de passer à la télévision, les gens qui me confient la matiére premiére de ces histoires, me retireraient immédiatement leur confiance, et je n'aurai plus rien de consistant à écrire.

C'est un peu le synopsis de mon prochain livre : un jeune chomeur qui rêve de devenir un écrivain de polar, et puis un jour, une rencontre dans un cimetiére ...Il va croiser plus que de simples histoires à écrire dans des romans, il va devoir malgré lui signer un pacte avec le diable, s'imbiber de l'âme d'un peuple des abimes...Vieux thème, me direz -vous ? mais tellement d'actualité !

'''' Jacques Lefèvre s
    novi, 2009-12-05 19:16:48 +01:00
  15. M. De Rodrigue
    Mr Novi !

Je viens d'effacer ma réponse.
    Je vous répondrai sur un autre espace que celui-ci qui est réservé à ENCRES MELEES.
    Cordialement
    M.

M. De Rodrigue, 2009-12-06 14:41:48 +01:00
  16. anjinsan
    anjinsan Membre Montady (34)
    Je croyais que le 'fil' de cette discussion avait pour titre 'Promotion 'Encres Mêlées''. Sur ce sujet, a part l'initiative de Petite Fée..
    anjinsan, 2009-12-06 18:35:05 +01:00
  17. M. De Rodrigue
    Bonsoir Mr anjinsan

Je suis désolée d'avoir répondu à Mr Novi sur cette page qui en faite est attribuée à ENCRES MELEES... et je vous prie de croire que je ne m'en fous pas , mais pas du tout !!!

J'attends, seulement les recommandations de la Petite fée et de JM pour la suite à envisager pour la promotion.

Je vais de ce pas, annuler ma réponse à Mr Novi pour ne pas 'polluer ' cet espace !
    Bonne soirée !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-12-06 18:56:40 +01:00
  18. anjinsan
    anjinsan Membre Montady (34)
    Loin de moi l'idée de jouer les senseurs, chacun fait ce qu'il veut... Mais j'attends un peu plus d'efficacité et de pragmatisme en général. Ne vous excusez pas, je ne visais personne en particulier.

Mais ce post ne répond pas à son intitulé. On aura le temps de parler du sexe des anges un peu plus tard.
    Pour moi, ces débats sont très lointains (j'ai tort, certainement...) ; nous avons un travail de promotion à accomplir pour une oeuvre qui s'appelle 'Encres Mêlées'.

Je n'ai pas l'impression que nous avançions dans ce sens. Pour info j'avais écrit, à propos des questions pratiques que j'ai posées et qui n'ont toujours pas de réponses, que 'j'avais l'impression que tout le monde s'en foutait', avant de corriger car j'estimais avoir été un peu trop violent. Mes excuses a ceux ou celles qui ont lu mes propos avant que je ne les reprennes.

Honnêtement, je suis un peu découragé.

anjinsan, 2009-12-06 20:31:38 +01:00
  19. Jean-Marc
    'Encres mêlées' est un livre écrit par 28 auteurs de TBE et mis en page par petite fée il y a de cela quelques semaines.
    Nous attendons maintenant de Tbe quelques conseils pour s'orienter vers une promotion 'utile', donc, pas de panique, tout vient à point pour qui sait attendre...

Patience ! On est dessus depuis le mois de juin, on peut encore attendre quelques jours ?
    Jean-Marc, 2009-12-06 20:40:02 +01:00
  20. plumed or
    plumed or Membre france
    Effectivement, ns sommes sur ce projet depuis des mois, la conversation a quelque peu dévié du sujet initial mais cela est tout aussi important de comprendre le fonctionnement de tbe ainsi que ces priorités, ses ambitions, etc...

Pour l'instant, cela vous semble très lointain peut être mais les auteurs ici trouvent important de débattre aussi sur ces sujets là.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille faire une 'fixation' sur la promotion de ce projet, nous pouvons bien parler de tout autre chose (pas si éloigné que ça de nos préoccupations quotidiennes) tout en gardant dans un coin de notre tête la promotion de ce livre collectif. De plus, nous en avons bcp parlé à une certaine époque et je pense que le plus gros du travail (en matière du livre en lui même bien sûr) a été fait. Comme le dit Jean Marc, il faut attendre les directives de tbe, pas de précipitation, une promotion rapide et baclée n'est et ne sera jamais une bonne promo...
    plumed or, 2009-12-06 20:51:43 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide