Je ne pense pas que ce soit l'objectif de TBE de devenir éditeur... pour autant que j'ai pu constater...
Pour ce qui est du dossier presse d'Encres mêlées, j'y travaille d'après les avis donnés par mail... mais je pense que le plus important pour l'instant est de connaître la réponse de TBE par rapport à la préface du livre dans un premier temps, puis la publication effective du livre... il sera alors temps je pense d'envoyer ce dossier à chaque auteur participant ainsi qu'à l'association si elle le désire, peut-être même de le mettre à disposition sur le site de Jean-Marc dans la section réservée au livre collectif...
Je crois qu'il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs, le livre n'est pas encore publié... attendons d'avoir résolu les deux points importants pour l'instant : la préface et l'essai avant publication..
Que votre fin de journée soit belle et votre soirée à venir tout autant... Amicalement de Provence ACHETER MES LIVRES
Je trouve déjà que tbe en fait bien plus qu'une simple plate d'impression, en effet, y a t il bcp de plate forme d'impression qui s'inscrit à des salons du livre et accepte de faire la promotion d'un livre collectif (même imprimé par eux) ? à part, tbe, je n'en connais pas ! après, je pense qu'il vaudrait mieux laisser le soin à Annie par exemple de savoir quelle est la position du groupe tbe par rapport à un comité de lecture ou à quelque chose qui ressemblerait à une espèce de 'sélection' . Très sincèrement, je pense que c'est déjà à Annie de répondre à cela et de voir ou savoir ce qu'elle pense.
Quant au livre collectif, c'est une formidable entreprise qui se concrétise enfin. J'ai bien reçu le mail de Jean Marc et à priori, tbe s'engage à en faire la promotion. Après, moi j'avais une ptite question : peut on faire la promo de ce livre chaucun dans notre coin ou y a t il une ligne de conduite à respecter ?
Oui, on avance. Je pense que tout le monde n'a pas les mêmes possibilités au niveau promotion... chacun fera selon ce qu'il peut faire. Je suis en train de faire un petit fichier pdf d'après les propositions reçues par mail, histoire du livre, préface, extraits, association... il pourrait être envoyé à chaque auteur du collectif et même disponible sur le site de Jean-Marc dans la section Livre collectif pour toute personne intéressée, je pense... Enfin, voilà comme moi je le vois !
Oui super idée ça Véronique! Mais que de travail et d'investissement tout cela te demande et vraiment je te tire mon chapeau et les lapins qui en sortent! Bisous ma p'tite fée et merci encore!!
Bonjour à tous, 'TBE va vous aider dans la promo' ne signifie pas que chacun d'entre vous ne doive mettre la main à la pâte. Vous êtes l'éditeur. 'TBE a besoin de nous pour se faire de la pub' Non, TBE marche très bien, merci, et en ce moment le comptable attrape un tennis elbow à force de signer des chèques de revenus. La qualité paie. 'TBE devrait songer à un comité de lecture' Les projets de TBE sont top-secrets. La bataille de l'impression à la demande fait rage et nous voulons vous offrir à la fois la liberté et l'excellence , la variété de supports et la confiance (ne pas devenir une officine de compte d'auteur d'avant le déluge). Il nous faut du temps pour ça. Merci.
annie, je pense qu'effectivement tbe fonctionne très bien et n'a pas besoin que nous lui fassions de la pub, dans le sens où chaque jour (du moins j'imagine) il y a de nouveaux inscrits.
Là, où je voulais en venir, c'est que plutôt que de parler sans cesse d'un comité de lecture et d'une façon de 'trier les manuscrits' il aurait été bon de voir quelle position a tbe sur ce point (s'il en a une) après, je me demandais d'un point de vu légal, etc....peut on créer un comité de lecture sans un accord préalable de tbe ? Je n'ai, pour ma part, pas envie de m'engager dans ce style de combat ni de débat. Je pensais simplement qu'il aurait été judicieux d'attendre la position de tbe sur ce point avant de faire des plans sur la comète....
Il ne faut pas oublier que tbe est DEJA une plate forme d'impression à part, elle fait beaucoup pour ces auteurs (bcp plus que lulu ou bod par ex) alors oui, attendons les nouvelles idées de tbe et ne leur en demandons pas trop...J'ai l'impression qu'ici, il y en a qu'il veule le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! tbe nous permet une entière liberté de nos manuscrits ce qui est un réel avantage...sélectionner des livres me semblent hasardeux et d'ailleurs qui pourraient se permettre de dire que tel ou tel livre est bon, nul ou moyen ? on galère déjà pas mal quand on envoie nos manuscrits aux éditeurs râlant contre ces comités de lecture, alors là, je ne comprends pas bien comment on pourrait mettre cela en place....bref, vous l'avez compris, je ne suis pas spécialement pour...
laissons annie faire ce qui lui semble bon de faire et faisons lui confiance.
on galère déjà pas mal quand on envoie nos manuscrits aux éditeurs râlant contre ces comités de lecture, alors là, je ne comprends pas bien comment on pourrait mettre cela en place....bref, vous l'avez compris, je ne suis pas spécialement pour...
Je m'inscris en faux...Sur la complainte de l'écrivaillon, terme employé sur les forums concernant une majorité de livres issus de l'autoédition.
Il est difficile certes, d'étre accepté par les grandes maisons d'éditions -quoique- et ce, de par des concepts commerciaux et donc des politiques éditoriales trés précises : aux auteurs de s 'y conformer pour avoir une chance, donc d'une part.
Par contre, il y a une floppée (plus de 200 référencés) d'éditeurs moyens et petits, parfois pas trop mal diffusés localement (Ravet-Anceau sur Lille, Bargain sur la bretagne, pour le sud, y a pléthore) - des comités de lecture pas difficiles sur le fond du truc, tellement ils consomment en publication, surtout dans le thriller et le polar.
De la poésie ? Plume, et bien essayez donc les éditions du 'Petit Véhicule' à Nantes, ils aiment ça et en publie plein pot, et ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'amateurs ou d'illuminés, voir leur page de présentation ( ils savent écrire, eux ).
Alors, précisons les choses : il y a des ouvrages dignes d'étre publiés et d'autres : non ! ET tous les comités de lecture du monde n'y pourront rien.
Sur TBE : c'est encore plus simple : soit, ils se font le champion de la publication de l'impubliable ailleurs, et de ce fait, batissent un CA uniquement sur cette stratégie ( celle du salon de Paris de l'an dernier, où dans ces conditions, on est sûr de ne jamais m'y rencontrer) ...Soit, ils décident de lorgner sur les parts de marché de l'édition traditionnelle.
Je dirai donc pour notre amie Annie, soit elle a pour mission d'étre la nounou des quinquins, soit elle a vocation à devenir une attachée de presse, marketing, bref une ambassadrice agent littéraire. Ca, c'était pour le mode humour noir ....
Rien n'est ni tout à fait noir ni tout à fait blanc, Novi. Et TBE ne penchera ni dans un extrême ni dans l'autre. Tout va changer dans la problématique Impression à la demande en 2010. Ne serait-ce que parce que tout le numérique va être 'hadopisé', si l'on en croit la lettre de mission envoyée le 20 novembre dernier par le Premier Ministre à Christine Albanel, où il est dit que :
Sa mission : réfléchir à la manière de contrer plagiats réels ou supposés et pillages dans l'industrie du livre. Si vous voulez mon avis, ça ne va pas être simple, la liberté. Et pour TBE, la responsabilité de la légalité de vos écrits et de leurs corrections... Déjà, TBE jette un oeil sur vos PDF avant de les publier, ce n'est pas le cas partout. Je vous laisse réfléchir aux apports de la modernité à la liberté. Oui, on a du boulot pour faire face à ce qui se profile.
Rien n'est ni tout à fait noir ni tout à fait blanc, Novi. Et TBE ne penchera ni dans un extrême ni dans l'autre.
Justement, j'essayais d'obtenir le gris : couleur difficile et pourtant si importante.
Aprés, il est clair qu'il y a la religion de TBE entreprise se devant de...Et celles des auteurs concernés, puisque les besoins sont si divergents à ce niveau.
Pour ma part, je n'ai jamais évoqué ne serait-ce que l'idée d'un comité de lecture : pensez que la nature même de ma trés froide relation avec notre précédente chargée marketing, m'avait guéri de l'idée avant même qu'elle ne soit évoquée par les auteurs.
D'ailleurs, je fais parti de ceux qui pensent que ces choses-là se font tout naturellement en externe de TBE. Il y a des auteurs qui se complaisent dans la vente entre eux, quand d'autres vont chercher la notoriété possible directement sur le marché du livre ; aprés tout, on peut promotionner un livre en ne citant l'éditeur que par un lien discret. Le lecteur intelligent étant censé s'en foutre du 'édité par qui'...
Non, ma démarche militante ne s'est jamais située dans un comité de lecture ou un quelconque label TBE - bien au contraire.
Je pensais plutôt, j'attendais disons, de lire des articles dans les médias style rubrique Litté du Nouvelob's,etc ( nous ne pouvons le faire en tant qu'auteur, n'étant ni journalistes indépendants ni attachés de presse), et c'est le reproche que j'ai fait à l'ex-responsable, dans la mesure ou je n'ai pas ressenti une plume capable de défendre l'autoédition en se servant d'ouvrages en étant issus, par exemple. Il y a pourtant matiére avec tous ces gens qui font dans la BD jusqu'au livre de cuisine. Il manque cruellement un coté leader d'opinion, doublé d'une plume charismatique à ce niveau, et c'est tout ce dont les auteurs concernés ont besoin à mon sens.
Pour répondre sur Hadopi, je viens d'en parler chez Wrath à propos de Dantec - il y a des auteurs plagiables parce qu'ils font du lambda, du reproduisible relativement facilement, et d'autres : non, de par les sujets mêmes de leurs livres. Ce qui ridiculise pour moi, ces histoires de propriétés intellectuelles ( pareil en informatique, il y a les pisseurs de codes et les programmateurs géniaux, ceux-là se moquent bien du décryptage possible du code source) et la farce Hadopi ...
Toute la problématique de TBE se situe à cet endroit précis, celui qui fait mal lorsque des critiques, webmasters, journalistes, lecteurs, reprochent à de bons auteurs d'accoler leurs noms aux cotés d'ouvrages désastreux, d'où ce terrible probléme d'image.
On peut aussi admettre la logique d'un éditeur lorsqu'il refuse tout net de publier un livre présent sur le catalogue TBE. Comment défendre valablement un livre, dont on sait par avance qu'il est vulnérable aux attaques de toutes natures, sur le net particuliérement.
On pourrait bien sûr rétorquer qu'eux aussi ont des catalogues pas toujours glorieux, certes, piétre argument sur la forme.
Au fond, il faudrait pas grand-chose ...Qu'un auteur ou deux, soit reconnu officiellement ! Officieusement, c'est déjà fait pour certains d'entre nous. Les autres profiteraient de cet éclairage nouveau, et ce serait ensuite au lecteur de faire son choix.
Parce que ce n'est quand même pas difficile de se faire une opinion sur un quatriéme de couverture et des extraits sur 15 pages, au lieu de se contenter de lieux communs et de ont-dits sur TBE.
Au fond, il faudrait pas grand-chose ...Qu'un auteur ou deux, soit reconnu officiellement ! Officieusement, c'est déjà fait pour certains d'entre nous. Les autres profiteraient de cet éclairage nouveau, et ce serait ensuite au lecteur de faire son choix.
Parce que ce n'est quand même pas difficile de se faire une opinion sur un quatriéme de couverture et des extraits sur 15 pages, au lieu de se contenter de lieux communs et de ont-dits sur TBE.
D'accord sur le fond Novi mais comment faire cela ? en fait, j'aurais aimé savoir votre stratégie et ce que vous demandez réellement à tbe ? de faire la promo de nos livres sous forme d'article de presse, etc...? autre chose ? car je ne comprends pas bien votre position. Merci de bien vouloir m'éclairer.
D'accord sur le fond Novi mais comment faire cela ? en fait, j'aurais aimé savoir votre stratégie et ce que vous demandez réellement à tbe ? de faire la promo de nos livres sous forme d'article de presse, etc...? autre chose ? car je ne comprends pas bien votre position. Merci de bien vouloir m'éclairer.[/quote]
''''de faire la promo de nos livres sous forme d'article de presse, etc...? autre chose ?''''''''
Absolument ! Parce que la personne la plus mal placée pour le faire, c'est l'auteur !
A chaque fois que je lis dans la presse ou sur un forum, un journaliste à la solde des éditeurs faire l'apologie de tel auteur, tel roman, tout en prescrivant bien l'éditeur : je me marre ( il y a aussi le traducteur de Ellroy qui doit trouver que son employeur promotionne pas assez la litté amerloque puisqu'il en remet une couche épaisse sur les forums).
Et nous autres, si on a le malheur de venir présenter un livre, on se fait traiter d'horribles égocentriques boursouflés, et mercantiles avec ça...Pour une fois,je vais être grossier ,je vais faire mon Coluche : Ah les enfoirés !!!
Il nous faut des relais médiatiques, or nous n'en avons aucun.
On pourrait appeler un Dieu pas trop occupé par les guerres, la misère, tout ça, pour trancher, il ferait alors deux listes, une pour les bons, une pour les mauvais, puis une troisième file appelée purgatoire pourrait servir à déposer les 'peut mieux faire' en attente.
Et si les bons lui plaisaient moins que les mauvais parce qu'ils se sentent trop bons par rapport aux pas vraiment mauvais hein ?
Si vous attendez de TheBookEdition de passer à la télé tous les soirs en 'prime' tandis que s'étalent les coupures de presse avec votre portrait en une sur la table du salon, sans avoir à faire autre chose que de rester vous-même, c'est à dire génial, je crains que vous ne vous fassiez des illusions. Tous les apprentis auteurs ou artistes que je rencontre rêvent d'avoir des petites mains à leur service qui prendraient en charge l'organisation de leur quotidien médiatique et pratique, libérant ainsi leur précieux temps, si nécessaire à exprimer la substantifique moëlle de leur cerveau et à se regarder dans la glace. Les vrais auteurs sont tourmentés, toujours sur la sellette et sur les salons pour tenter de rester chez le même éditeur. Adulés une année, vilipendés la suivante... Je reçois toujours le service de presse, je vois toujours passer de superbes bouquins qui resteront inconnus malgré la griffe prestigieuse qui les édite. L'édition va mal, c'est vers l'impression à la demande et l'implication totale des auteurs dans leur promo qu'elle se tourne. Si TheBookEdition crée un jour des services apparentés à ceux d'une maison d'édition, ce sera en effet fort difficile de dire à certains d'entre vous 'Désolés, vous ne pourrez pas être distribués sous notre marque'. Voilà pourquoi trouver la formule idéale risque de prendre un certain temps. Je pense aussi qu'il peut y avoir plusieurs niveaux de la publication à l'édition. En outre, les évolutions futures du 'Hadopi Livres numérisés' que l'on nous prépare vont responsabiliser les sites diffuseurs d'oeuvres fabriquées à la demande. Il faut tout prendre en considération. La liberté de s'exprimer comme ses conséquences. Inutile donc de venir presser TBE 3 fois par jour de vous faire passer à la télé, l'ordre du jour est tout autre. *Ceci dit, la télé copiant le web à outrance, il suffit de filmer un petit chat qui joue avec votre livre à l'aide de votre téléphone portable et de poster la vidéo sur You tube pour la retrouver sur les grandes chaînes dans les chroniques du web...