[SUJET CLOS] PROMOTION 'Encres Mêlées'

Café Littéraire   Débuté par Jean-Marc   2009-11-29 00:00:00 +01:00   Messages 89    Vues: 6651

1. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Un fil réservé à celles et ceux qui se proposent de promouvoir le livre ?
    Je rappelle, à toutes fins utiles que la liste des participants, quelques idées de promotion... Se trouvent sur :
    http://www.lireine.fr
    'livre collectif'
    Avec 'petite fée' nous nous sentons suffisamment costauds pour recevoir vos idées en 'direct' si vous le souhaitez (les adresses mails sont sur le site également...) On commence à avoir une petite habitude de communiquer....

Bises à elle d'ailleurs.
    Jean-Marc, 2009-11-29 20:42:12 +01:00
  2. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Merci pour cette info Jean-Marc!

Bises en passant...
    Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...Acheter Indomptables murmures
    Anne H., 2009-12-01 00:32:40 +01:00
  3. Jean-Marc
    Et alors ? Et les idées de promo ? Elles sont où ? Hein ?
    Bises en retour...
    Jean-Marc, 2009-12-01 07:25:30 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Elles sont en chemin chez TBE. Salons, concours, améliorations importantes en gestation...
    Annie, 2009-12-01 10:00:53 +01:00
  5. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    Perso, je trouve aussi qu'il vaut mieux laisser TBE établir une ligne de conduite et, ensuite, en discuter et se démener. Sinon, objectivement, qu'avons-nous à proposer chacun de notre côté ? De la pub sur nos blogs ou sites respectifs ? Apparemment, ça marche pas des masses même si le principe est bien sympa. En parler autour de nous ? Ben... .
    Mais, à partir du moment ou TBE dira 'on peut avoir un stand ici', 'un passage télé ou radio (soyons réalistes) là', 'un article ici et là', il sera temps, selon les possibilités de chacun, de polir ses arguments, de dépoussiérer son charisme ou de fourbir ses glaives et autres arbalètes pour monter au créneau.
    Faire la promo du livre est un objectif immédiat mais, si ça pouvait se doubler d'un objectif à long terme (présenter , à travers ce recueil, le concept en général; tenter de faire en sorte qu'aux yeux de quelques-uns au moins, l'autoédition perde son étiquette 'ringarde' et apparaisse comme une alternative solide et crédible à l'édition traditionnelle).
    Ceci dit, si d'aucun ont des filons pour envahir les médias, c'est le moment de lâcher le morceau.
    Perso, je n'ai qu'un site qui...wahahaha ! :)
    Jean-Claude Mornard, 2009-12-01 10:50:27 +01:00
  6. anjinsan
    anjinsan Membre Montady (34)
    Bonjour à toutes et tous,

Je vais avoir certainement l'opportunité d'un article dans un journal local qui tire à 300 exemplaires. Cela risque d'énerver l'autre journal concurrent qui a un tirage triple... L'impact pourrait être plus important s'ils sont suffisament énervés...

J'aurais besoin d'un argumentaire simple comportant les points suivants :

- Qui est à l'origine de cette idée ?
    - Pourquoi cette idée ?
    - Qui sont les auteurs ?
    - Quels sont les genres (sinon les sujets) des 28 oeuvres
    - Où acheter le livre (il y a un ISBN ; distribution autre que sur TBE ?)
    - Présentation de TBE
    - Présentation de l'association
    - Anecdotes sympa sur cette initiative.

Je crois que nous avons besoin d'efficacité pour ne pas louper le coche de Noël.

Je suis impatient de lire les réponses et questions des autres participants !

Bien à vous

Jérôme Gasulla
    anjinsan, 2009-12-01 11:33:05 +01:00
  7. novi
    novi Membre
    Pareil que Jean-Claude !

La balle est dans le camp d'Annie, car c'est TBE qui a besoin de crédibilité : son image, sa notoriété en tant qu'éditeur concurrent révolutionnaire de l'édition traditionnelle - parce qu'en tant qu'imprimeur : il n'y a pas besoin.

A savoir si TBE veut étre concurrent de Copy Média ou de Flammarion !

Aprés, les conclusions ne peuvent étre que claires : d'autant que soeur Synovie en son auguste correction bénévole l'a anticipé : certains livres sont publiables et dignes de faire concurrence à ceux des éditeurs, et ce dans leurs genres respectifs...Quand d'autres, non !

Je vais prendre un exemple marrant : dans une salle de sport, il y a un pourcentage de gens aptes à concourir dans des disciplines selon leurs prédispositions personnelles, de l' haltérophile au culturisme, mais aussi une foule de gens s'entrainant simplement pour rester en forme - est-ce que cela prose probléme à un club, non - on inscrit en compétition, aprés tests, ceux qui le désirent et on laissent les autres tranquilles, mais on expose les coupes obtenues pour la réputation du club.

Pas besoin d'étre devin pour comprendre que la vente de livres aux alentours familiaux et amicaux touchera bien vite ses limites dans le cadre de l'expansion d'une société commerciale se devant de progresser.

Je crois qu'Annie, de par son expérience chez LUlu, est consciente de cette faiblesse de l'autoédition et qu'à ce niveau, il y a une aventure éditoriale pas inintéréssante du tout, à vivre.

Je rajouterai : il faut essayer d'attirer chez TBE, des auteurs charismatiques ! Je suis fumace, ma copine Agnés Maillard (blog Monolecte) vient de s'éditer chez Lulu, elle, une des plus belles plumes du ouébe ( sans doute aprés un essai infructeux chez TBE, un livre collectif ). Manuel Ruiz s'est cassé d'ici, horrifié par le forum et y voyant un cimetiére pour ses bouquins.

Bref soeur Annie a du taf en pagaille, mais nous avons aussi devoir à améliorer notre image globale.

novi, 2009-12-01 13:22:47 +01:00
  8. Jean-Marc
    sans doute aprés un essai infructeux chez TBE, un livre collectif

Quesaquo ? Un livre collectif infructueux chez Tbe ? C'est une farce ? Ca marche du tonnerre les livres collectifs chez Tbe.
    Bien évidemment qu'il appartient à Tbe de faire la promo d''encres mêlées'.
    Ca fait juste plaisir de voir un semblant de petit intérêt sur ce qui a été pour Véronique et moi un parcours un peu difficile et très prenant. C'était pour voir s'il y avait du monde au bout du fil...
    A+
    Jean-Marc, 2009-12-01 13:51:47 +01:00
  9. Jean-Marc
    Euhh... C'était aussi pour savoir si le PDF les intéresse ? Maintenant qu'il est fait, ce s'rait bête quand même...
    Jean-Marc, 2009-12-01 14:04:01 +01:00
  10. Annie
    Annie Membre Angoulême
    @ Jean-Marc,
    Excuse mon ignorance, de quel PDF parles-tu ? Attends-tu quelque chose de TBE ? Un petite e-mail à anniedavid(at)thebookedition(point)com me permettra de comprendre et éventuellement d'aider.
    Les groupements d'auteur sont au programme et bien d'autres choses, mais je vous rappelle que j'arrive.
    @Novi,
    Certains partent ? Rassure-toi, d'autres sont en train de faire le chemin inverse :D
    Plutôt Copy media ou plutôt Flammarion ? Ni l'un ni l'autre ou tout à la fois. On dira TheBookEdition.
    Annie, 2009-12-01 14:17:59 +01:00
  11. anjinsan
    Honnêtement, je comprends pas trop ce qu'il se passe. Je vais vous laisser discuter entre initiés.
    Pour le pdf, oui, ce serait sympa de le voir ; vous avez mon mail.

A une prochaine fois

anjinsan, 2009-12-01 18:00:58 +01:00
  12. Jean-Marc
    @anjisan

Non, ce n'est pas un langage d'initiés... Juste un livre collectif réalisé par 28 auteurs de TBE, mais pour lequels nous attendons la 'validation', mais surtout le support de TBE. C'est en route. L'histoire serait trop longue à dérouler, mais je pense qu'Annie ne tardera pas à nous guider.
    Jean-Marc, 2009-12-01 19:47:19 +01:00
  13. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,
    Ayant participé à ce livre (behin vi un tout petit peu !) j'aurais juste aimé savoir deux ou trois petites bricoles, à savoir : qui va faire la promo de ce livre ? ( les 28 auteurs ? tbe ? les deux ? tout le monde ?) je pense qu'il serait important d'avoir des pistes, des directives pour en faire la promo, afin que cela ne parte pas dans tous les sens ! Dernière petite question : tbe fera t il la promotion de ce livre ou pas ? quel sera son rôle exact dans ce livre ?

Merci en tous les cas, c'est vraiment chouette que ce livre se concrétise, je commençais à désespérer. Un grand merci à jean marc et petite fée qui ont continué de se battre pour que ce livre voit, enfin, le jour

bonne fin de soirée
    plumed or, 2009-12-01 20:05:43 +01:00
  14. Jean-Marc
    @ Plume
    On le doit beaucoup à Véronique...
    Que Tbe fasse la promo ou pas (mais je pense que oui), il faudra, de toutes façons, que tout le monde y mette du sien. On est jamais de trop dans ces histoires là. Comme tu dis, il faut juste qu'on ne se marche pas dessus les uns les autres.
    A suivre.
    Jean-Marc, 2009-12-01 20:47:28 +01:00
  15. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonsoir

J'espère bien que tbe fera un peu de promo ! C'est, inversement, une bonne pub pour eux aussi, non ? Ils ont tout à gagner ds l'histoire, il me semble !
    Pour ma part, je dois rencontrer le maire de ma ville pour présenter mon roman. Je présenterai donc, si tout le monde est d'accord, en même temps le livre collectif. Peut-être pourrais-je bénéficier d'un article sur le journal local ?... Enfin, rien n'est moins sûr. A mon niveau, je ne peux pas faire grand-chose de plus.

Bien amicalement
    Corine M., 2009-12-01 21:15:52 +01:00
  16. anjinsan
    Bon... moi j'ai le feu vert pour la presse locale... Je n'ai pas les réponses à mes questions, alors... Si je ne les ai toujours pas lors de la mise en vente, je me débrouillerai...
    anjinsan, 2009-12-02 19:11:04 +01:00
  17. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Je vois, au travers des différents messages, que la volonté de vouloir faire bouger TBE dans le sens de l'expansion vers les lecteurs, hors auteurs TBE, progresse.
    Il y a deux mois, lorsque je m'étonnais que TBE ne fasse pas cet effort, certains m'avait répondu que TBE était un imprimeur, point barre!
    Je signalais, comme Novi aujourd'hui, qu'effectivement le cercle des acheteurs était plus que restreint pour qu'une entreprise assure sa pérennité en ne se basant que sur cette seule clientèle.
    J'espère sincèrement que TBE va s'ouvrir sur d'autres débouchés, non pas pour prouver que j'avais, comme Novi, raison, mais simplement pour que cela débouche, pour les plus méritants des auteurs d'ici (et il y en a!!!) , sur quelque chose de plus concret que les ventes de copinage.
    Patrice, 2009-12-02 20:44:58 +01:00
  18. Jean-Marc
    Vi, d'un autre côté si Tbe devient éditeur il faut des choix de livres, un esprit de catalogue et un service de correction... Plus rien à voir et pas les mêmes contraintes. Ensuite marier une 'marque d'éditeur' avec du 'tout venant', pas facile à défendre hein ?
    Jean-Marc, 2009-12-03 07:31:47 +01:00
  19. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour à tous!

Pour ma part, je n'ai pas d'idée 'originale' à donner, mais la possibilité, tout comme Jérôme, de faire publier un article via la presse locale (1 régional + 1 départemental) et d'en faire la promotion lors de ma prochaine dédicace à PARIS (le 17/12).
    Ce qui me manque, ce sont les infos sur l'association 'accord coeur', puisque c'est avant tout l'aspect caritatif qui prime dans ce collectif d'auteurs.

Armelle Carbonel

armelle carbonel, 2009-12-03 08:52:08 +01:00
  20. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Vi, d'un autre côté si Tbe devient éditeur il faut des choix de livres, un esprit de catalogue et un service de correction... Plus rien à voir et pas les mêmes contraintes. Ensuite marier une 'marque d'éditeur' avec du 'tout venant', pas facile à défendre hein ?

Tu as raison Jean Marc, mais je crois que pour eux le jeu en vaut la chandelle sur le long terme.
    Après s'il y a des déçus (et forcément, s'il y a une sélection honnête, il y aura des déçus) autant qu'ils le soient avec quelques explications, contrairement à la lettre type des éditeurs conventionnels.
    C'est effectivement un travail plus lourd que la simple impressions, je l'admet volontiers.
    Patrice, 2009-12-03 17:23:50 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide