Le polar français

Café Littéraire   Débuté par novi   2009-11-24 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 977

1. novi
    novi Membre
    Le polar français,

Où en est-on ? pourrait-on dire...

Parce que c'est bien gentillet de se contenter d'étre des auteurs ''familiaux' à but de publication relationnelle : famille, amis, etc - le concept premier de TBE, qui on le voit bien aujourd'hui, aprés deux ans d'existence, pose questionnement à ses propres créateurs ( n'est-ce pas Annie ).

Or, l'on sait tous, que ce soit pour la littérature avec les récents scandales des prix littéraires, ou que ce soit le monde du polar complétement sclérosé par une clique de vieux cons ( ne machons pas nos mots ) : tout le monde attend une révolution...un sursaut, une nouvelle vague, un élan, de nouveaux auteurs, de nouvelles façons de concevoir l'édition de A à Z.

Pour preuves : je laisse -en pature- pour lecture, les propos d'un lecteur averti de polar :

'' Les journalistes, ils n'inventent rien. Ce qu'ils écrivent, c'est ce qu'ils ont lu ou entendu quelque part. Souvent pas plus loin que dans le dossier de presse ou auprès des attachés de presse. Que le sigle NPN vienne d'un journaliste, c'est sans doute probable, maintenant il faut arrêter de croire qu'un dossier spécial d'un magazine aussi establishment que Lire puisse se faire sans contact avec les maison d'éditions et les dir'lit'...

La SN est sans doute bien contente qu'on communique sur une 'nouvelle vague' à l'heure où il ne se passe pas grand-chose dans le polar français, et où les ventes doivent forcément s'en ressentir... Une des sorties de cette année, c'est... Moisson Rouge ! Rééditer une énième fois le premier des polars de 1929, ça veut tout dire...

Chainas et DOA sont bien sympathiques, mais leur position de 'chefs de file' est surtout lié à la médiocrité ou l'apathie du reste de la scène actuelle. Le polar français tourne en rond depuis 30 ans, tout le monde le sait mais il ne faut surtout pas le dire...

'Citoyens Clandestins', c'est pas mal du tout, bien écrit et très documenté, mais ce n'est pas du roman noir. C'est du roman d'espionnage, donc un savant mélange de politique et de militaire. C'est un thriller (assez lisse d'ailleurs), mais pas du polar. 'Anaisthêsia', on en a déjà parlé... C'est pour moi du sous-Dantec expurgé de toute substance subversive, totalement aseptisé sur le fond derrière une forme tape-à-l'oeil et faussement provocante.

Le tout donne une impression assez inquiétante des orientations actuelles de la SN... Je crois qu'elle se cherche et que le politiquement correct est en train d'avoir la peau de cette vénérable institution... Il y a en France beaucoup de jeunes auteurs qui ne sont pas de simples copies aseptisées de Manchette ou de Dantec, de sous-Daeninckx... La situation sociale critique de la France aujourd'hui, on le sait, est un véritable terreau pour une authentique nouvelle vague d'écrivains qui rompent avec le passé, qui rejettent les codes et qui proposent une vision nouvelle et radicale de la politique, de la Ville, des banlieues, de la France profonde, de l'avenir...

Encore faudrait-il que les dir'lit' aient un minimum de cojones pour les publier plutôt que de se complaire dans la censure généralisée actuelle.

'''

C'est révélateur à défaut d'étre rafraichissant, non ?

Je dirais que l'époque est mure pour un changement radical dans l'édition, dans la mesure où ce lecteur désespéré de ne plus pouvoir lire que des conneries ( un autre lecteur cite 1 polar sur 100 qui sortirait du consensuel et du déjà vu, pour pas dire du plagiat)...A aucun moment, n'a pensé à tourner son regard vers l'édition alternative, sur TBE, sur Facebook, etc...

C'est dire le chemin qui reste à parcourir pour trouver une visibilité, et c'était juste mon propos.
    novi, 2009-11-24 14:05:23 +01:00
  2. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Oui, mais encore ?..
    Salaber, 2009-11-24 18:15:52 +01:00
  3. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Oui, mais encore ?

Désolé pour le doublon mais bug du forum. Il est vraiment pas top ...
    Salaber, 2009-11-24 18:16:13 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Et ou bien, mais encore !

Il y a un vide paradoxal qui rend perplexe, car je cerne encore mal la solution possible.

C'est intéréssant de lire ces conclusions d'amateurs trés avertis, et en même temps relativement incompréhensible. Vous me direz, reste la clique des fayots qui vont de salons en salons, mais combien d'entre eux sont, à vrai dire, des auteurs frustrés eux mêmes, et qui se projettent ainsi dans l'espoir d'une inspiration à la fréquentation d'auteurs arrivés selon leurs critéres.

On va essayer de classifier :

1) la génération des Daeninckx qui n'en finit plus de sortir n'ayant plus rien à dire depuis longtemps, mais qui bouche les entrées possibles.

2) Les soit-disants nouveaux de Ferey, DOA, Chainas et maintenant Varenne ...Mais dont on voit bien selon les commentaires qu'ils ne font que chausser les pantoufles des premiers.

2) Ceux qu'on voit pas encore : l'écurie Krakoen et autres Ravet-Anceau, bof,bof, encore...peut étre même les pires.

4) Et l'autoédition ou force est de constater ( voir le succés de ce fil) : le polar reste aux abonnés absents.

Combien sommes-nous chez TBE à produire du polar ? En ne comptant guére ceux qui sans doute pas trés sûr d'eux, restent invisibles, ne se donnant même pas la peine de chroniques ou d'extraits...

ET donc ? A part attendre que le fruit murisse...
    novi, 2009-11-24 18:47:07 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    En même temps, faut reconnaitre que ça se précise !

Autres extraits d'une lectrice :

'' Je me demande s'il existe vraiment des auteurs ayant des choses à dire, en marge dans le propos et le style, mais qui ne réussissent pas à se faire publier. Là comme ça, je pense à Marc Pellacoeur qui a écrit l'excellent Aux Vents ! (éditions A plus d'un titre), faut voir le style, y'a du boulot et puis dans le propos aussi comme un truc qui fait de la fraîcheur. Pourtant je suis quasi-sûre que personne ici n'ira le lire.
    J'ai surtout l'impression que oui, les éditeurs ne prennent pas de risque (très peu de nouveaux auteurs publiés), mais en même temps, des gens qui ont des choses un peu réfléchies et sensées à dire, y'en a pas des masses (dans le polar, j'entends). Parce que bon, les histoires gentillettes et ceux qui veulent tous publier leur polar bien sympa mais vite oublié, ça, ça pullule. Ca se vend même un peu, pas trop mal (je pense à certaines collections qui jouent sur le côté régional), mais il n'en reste rien (à part des auteurs satisfaits et des éditeurs confortés
    ).

Ma foi...
    novi, 2009-11-24 19:07:10 +01:00
  6. missette
    missette Membre
    Bonsoir Novi

'Amateurisme' Vous considérez-vous comme tel, ou bien comme un écrivain, un vrai, qui est sûr que ce qu'il écrit est bien ??
    A moins que votre 'mission' soit d'inciter les lecteurs de tous horizons à lire du polar ?
    Expliquez-moi, j'aimerais comprendre votre 'stratégie' (si ça en est une !!)

Cordialement à vous...
    missette, 2009-11-25 19:07:34 +01:00
  7. novi
    novi Membre
    Je suis venu au polar ...par colére, par l'ennui que me procurait 'le rien de nouveau à l'horizon' et de par là même, ce que j'appellerai le non-renouvellement du genre.

De vendre des livres, beaucoup, un peu , moyennement : ne m'importait guére, pas plus que de devenir auteur en tant que personne qui se fait congratuler par des fans sur des salons - pas besoin de çà, ni pour gagner ma vie ni pour draguer.

Je voulais juste apporter une contribution, une pierre tangible à l'édifice du polar, comme l'ont fait tant d'autres avant moi.

J'ai vite compris que pour celà, il ne suffisait pas d'étre édité chez Gallimard, que ce n'était que de la frime, juste bon à flatter l'égo des faibles.

Bref, qu'il faudrait ramer comme un damné, à contre courant pour renverser la vapeur, accepter d'étre banni, exclu, excommunié, pour tel un Phoenix renaitre un jour.

Sur le débat en cours chez PolarNoir , je me suis planté d'ailleurs ! Après m'avoir banni, vilipendé ...Ils viennent de me consacrer et j'en reviens toujours pas, sic !!!!

'' Ouaip !
    On glose, on ricane, on voue aux gémonies, on porte aux nues, mais discerner le 'classique' de l'avenir ou le roman qui va impulser le coup de fouet au genre (voire le faire exploser), ce n'est pas une mince affaire. Pas le genre de chose qui se décrète.
    Plutôt que des manifestes ou des lamentations, j'attends des actes (écrits).
    Quoi qu'on en dise, l'auteur reste le seul maître de son outil. Il choisit de quelle manière il l'utilisera. Le lecteur se contente d'interpréter, voire de surinterpréter et d'établir sa petite classification personnelle.
    En ce qui me concerne, je considère qu'un roman se raccroche toujours à un corpus. Soit il s'y intègre, soit il rompt avec celui-ci. Un roman est aussi une partie de l'oeuvre d'un auteur, une pièce de son puzzle intime, un instant de son évolution personnelle. Enfin, la fiction reste attachée à un contexte : le présent où s'écrit le roman.
    Après le temps s'écoulera pour trier le bon grain de l'ivraie, donner raison ou tort aux coups de coeur.
    On sera mort ou vivant, toujours enthousiaste ou quelque peu refroidi, peut-être découvrira-t-on un auteur que l'on a carrément passé à l'as.
    Bref.
    Reste Chainas, DOA, Novisad(Christian Gouy),Le Corre, Marignac, l'illustre inconnu et tutti quanti...
    (ça fait du monde à lire)

Figurer dans un choix de lecteurs avertis entre Le Corre et Marignac !

Je réitére mes remerciements à Synovie, car sans nul doute, sa chronique a dû réveiller bien des consciences là-bas.

novi, 2009-11-25 19:32:52 +01:00
  8. synovie
    synovie Membre Drôme
    J'en suis ravie pour vous frère Novi. C'est vrai que mes chroniques du journal ont leur petit succès auprès des auteurs - parfois de renom ! - dont je reçois des petits mots de remerciement. Je suis heureuse de faire découvrir le talent des auteurs qui le méritent. Bonne soirée Edmonde
    synovie, 2009-11-25 19:51:50 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide