Ecrire à un jeune âge: Combattre les préjugés

Café Littéraire   Débuté par Colbatroschiens   2009-11-21 00:00:00 +01:00   Messages 67    Vues: 5043

1. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    comme en témoignent ces livres truffés de fautes et d'incorrections qui pullulent sur les sites d'autoédition

Et c'est bien une des raisons pour lesquelles l'édition à la demande aura beaucoup de mal (c'est un euphémisme) à percer sans 'filtres' reconnus et efficients (ou onéreux)...
    Jean-Marc, 2009-11-25 14:06:25 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    OUI et NON ! Jean-Marc.

ET ce qui vient de se passer chez PL me le démontre : Ils savent qu'existe l'underground, et ce, avec des auteurs pouvant en remontrer aux éditeurs, ils ne le nient même plus

Seulement, ils ne veulent pas encore le considérer, car c'est dérangeant pour de multiples raisons - par exemple le livre TBE à 15 euro quand il se procure un Bunker à 2 euro chez le bouquiniste, puis viennent jouer les affranchis avec une chronique à deux euro aussi.

Il y a les webmasters qui vivotent des aumones des éditeurs, pub y comprise, plus les invitations sur les salons...Minable et mesquin, mais réel.

Idem pour les journalistes, j'ai une copine ( la pôvre) en rubrique litté d'un magazine national énorme, et bien, elle parle de moi et elle est virée le lendemain suite au coup de fil d'un Gallimard. Hhahhh...

La voilà, la vérité...
    novi, 2009-11-25 14:21:57 +01:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    je pense pour ma part qu'il faut recentrer le débat là où il se situe exactement. Les premiers messages de ce post ne parlaient que de passion d'écrire, d'envie, de plaisir et non pas de se prendre ou de se comparer à un écrivain de génie...ce qui m'agace quelque peu, c'est que dès qu'on évoque notre plaisir d'écrire, cette passion qui ns dévore que je connais bien et que bcp connaissent, certains ne peuvent s'empêcher de tout de suite dire que nous ne devons pas ns prendre pour des écrivains, de brillants auteurs et qu'on ne doit pas rêver de vivre de notre plume ou pas loin ! mais ici, il ne s'agissait point de ça, juste d'évoquer que la passion d'écrire peut prendre très tôt, pas question pour ma part de me prendre pour un écrivain, à peine pour un auteur...et je pense (mais je me trompe peut être) que ces jeunes femmes ne faisaient juste qu'évoquer un besoin irréprescible d'écrire et non pas qu'elles se prenaient pour des auteurs de talent, voir même de génie.

Ce n'est pas la peine de toujours nous rabâcher les mêmes choses et nous faire toujours les mêmes leçons de morale...Tbe est un formidable moyen pour se faire 'la main' et pour avoir nos livres en durs. Après ceux et celles qui pensent que leur livre vale bien mieux que cette plate forme, libre à eux de le croire....désolée pour ce coup de gueule mais parfois, d'entendre ce style de remarque, ça me saoule.
    plumed or, 2009-11-25 14:24:06 +01:00
  4. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Merci Plume, je me sens moins seule.
    J'aime écrire mais peut être n'ai -je aucun talent.
    Mes écrits sont lus par des lecteurs qui ne sont peut être pas des littéraires.
    Mais pourquoi n'aurais-je pas ma place ici, au même titre que les vrais, les grands ?
    A chacun son public. J'ai trouvé chez TBE certains livres de faibles qualité littéraire ( par la forme) mais dont l'histoire qui s'inscrit dans l'Histoire m'a profondément touchée et intéressée.
    Alors merci TBE
    Monyclaire, 2009-11-25 15:08:26 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    Certes, certes, Plume...

Je l'avais d'ailleurs bien précisé en disant avec humour qu'il s'agissait du concept premier de TBE, et que dans ce cas, il ne faille pas se plaindre que l'autoédition - et TBE donc- ne soit pas prise au sérieux par le lectorat ( ceux qui achétent des livres en librairie ).

C'est d'ailleurs le principal argument que l'on oppose aux autoédités sur les foreux : l'amateurisme ! ET si en plus, il est revendiqué.

Cependant, je ne suis pas sûr que l'avenir économique de TBE puisse se contenter de trois ou quatre livres commandés par les proches de l'auteur, car tôt ou tard l'effet de mode se dissipera à mon sens.

C'est tout l'enjeu actuel.

Où l'autoédition de type TBE a vocation, comme pour LULU aux states, à devenir un acteur majeur du marché du livre...où elle ne sera pas.
    novi, 2009-11-25 15:40:12 +01:00
  6. missette
    missette Membre
    Bonsoir Novi

'Amateurisme' Vous considérez-vous comme tel, ou bien comme un écrivain, un vrai, qui est sûr que ce qu'il écrit est bien ??
    A moins que votre 'mission' soit d'inciter les lecteurs de tous horizons à lire du polar ?
    Expliquez-moi, j'aimerais comprendre votre 'stratégie' (si ça en est une !!)

Cordialement à vous...
    Le livre Il rêvait de grands espaces
    Le livre On peut manger les nuages ?Le livre L
    missette, 2009-11-25 18:23:48 +01:00
  7. plumed or
    plumed or Membre france
    je serais aussi curieuse de connaître la réponse. En fait, tbe a tjs eu et a tjs le même problème, un souci d'être sérieux et de faire en sorte que l'auto édition soit prise au sérieux, il y a un mais et de taille selon moi.

En effet, tbe dans le sens propre du terme est une plate forme où n'importe qui peu éditer n'importe quoi, c'est le concept même de l'auto édition. En effet, sur tbe, on trouve des daubes, de bons auteurs voir de très bons auteurs. Maintenant faut il forcément évincer une de ses 3 catégories ? si oui selon quelle critère ? et qui pourrait juger d'une oeuvre ? de dire si elle est 'jugée' sans tâche et digne d'être édité ? Après, je me suis fait une petite réflexion. Les étagères des librairies regorgent d'auteurs inconnus, certains de ces livres étant des navets notoires et d'autres de très bons livres.

Si on sort un peu du milieu littéraire, les gens comme vous et moi s'intéressent il à la personne qui a édité tel ou tel livre ? je ne sais pas, je dirais même que je n'en suis pas sure du tout. En effet, le seul salon que j'ai fait, force m'a été de constater que la personne lambda se fichait pas mal de savoir qui on représentait comme maison d'édition mais s'intéressait avant tout à l'histoire, la 4ème de couverture des livres présentés. La question réelle qu'il faut se poser est la suivante, les personnes qui achètent des livres, je veux dire la majorité des gens qui achètent des livres s'intéressent ils avant tout à l'histoire ou à la maison d'édition.

Si on veut vendre nos livres, il faut essayer de penser lecteur, bien sûr, il reste et restera une catégorie de personnes 'littéraires' qui considéreront les auto édités comme de vulgaires écrivaillons et qui se tourneront vers des écrivains connus ou du moins édités par des maisons d'édition connus mais est ce la majorité ? je ne sais pas....
    plumed or, 2009-11-25 19:09:30 +01:00
  8. novi
    novi Membre
    Je viens de répondre à coté vu que Missette a posté deux fois sur deux rubriques - pas grave.

Mais Plume, on peut y arriver !

La preuve par Polarnoir, des gens qui conspue l'autoédition et qui, contraints et forcés, viennent de me citer aux cotés d'auteurs de maisons d'éditions leader dans le polar ( imaginez la tronche de ces éditeurs en lisant ce débat ,gloups - parce qu'ils lisent !!!! Chainas en personne est intervenu ).

Les auteurs ''édités' ont adopté une stratégie maligne consistant à ne jamais venir sur le net, pour soigner leur image de star inatteignables....OR le simple fait qu'un auteur autoédité viennent s'aligner à leurs cotés, remet tout en question.

Le combat n'est pas de se trouver des éditeurs capables de fourguer quelques bouquins en dépot chez des libraires ou sur des salons, ça ne résoudra rien ! Mais d'avoir la capacité de se procurer notre propre notoriété bien au de-là de la vente de quelques livres.

novi, 2009-11-25 19:47:07 +01:00
  9. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Merci Plume d'avoir si bien édicté ce que je pensais de la tournure de cette conversation.
    Au départ, simple demande d'avis et d'aide nous en revenons toujours au cruel problème du polar noir.
    J'aime ce style de bouquin, mais depuis que je suis sur TBE je commence à broyer du noir sur le sujet.

A force d'intellectualiser les réponses faites aux questions simples, je comprend que certains, et certainement beaucoup, ne viennent pas participer à ce forum, ce qui est bien dommage.
    Patrice, 2009-11-25 22:00:09 +01:00
  10. novi
    novi Membre
    A force d'intellectualiser les réponses faites aux questions simples,

On peut faire autrement, Martial : effectivement ! Que proposez-vous, qu'on laisse ce forum aux simples et eternelles questions du Quinquin nouveau qui sait pas comment obtenir son ISBN, où encore qu'y a pas compris la clause numero 23bis alinéa 15 du contrat TBE...Mieux encore, la super rubrique ''proposez vos livres'' pour jouer au ''jack Up'' du livre qu'on a déjà présenté dix mille fois, mais qui renait à chaque correction.

Je va vous dire , si c'est cela pour vous que l'autoédition doit étre...Alors je vous abandonne ce forum où il est vrai qu'il y a trés peu de débats ''intellectuels' comme vous dites si bien, mais plus souvent un désert de la pensée par contre.

Et puis effectivement, on est pas grand monde à intervenir ici - trop encore pour vous sans doute d'ailleurs- et je vous fiche mon billet que ça peut devenir encore plus mort...Déjà que les Synovie, les Plumes, se font plus rares...Je peux aussi m'éloigner, d'autant que les tribunes disponibles en ce moment ne manquent pas.

Alors je repose la question de fond, parce qu'entre nous si Trotinette a de bonnes notes en dissertation, c'est mignon tout plein certes, mais cela ne fera pas de TBE un acteur majeur du marché du livre....et quand TBE vivra des problémes de rentabilité suite à l'épuisement de la Mamie qui a commandé le livre merveilleux de sa petite fille - dites Martial ? Vous l'éditerez où votre piéce de théatre ?
    novi, 2009-11-25 22:23:46 +01:00
  11. novi
    novi Membre
    J'aime ce style de bouquin, mais depuis que je suis sur TBE je commence à broyer du noir sur le sujet.

Ne vous en plaignez pas, malheureux ! c'est excellent pour l'inspiration : tous les auteurs en rêvent...un bon spleen bien Baudelairien.
    novi, 2009-11-25 22:29:22 +01:00
  12. synovie
    synovie Membre Drôme
    « Intellectualiser » le débat ? Encore eût-il fallu qu
    synovie, 2009-11-26 09:36:14 +01:00
  13. novi
    novi Membre
    Pour abonder dans le sens de Synovie, je rajouterai ce propos :

Des auteurs, des vrais, des consacrés ( puisque la plupart des TBE n'osent même pas se considérer comme tel, à tort ou à raison)...On n'en lit jamais sur le net ! D'une part, leurs éditeurs en interdisent l'exercice, et d'autre part, ils ont leurs blogs, où ils ne risquent pas d'étre contredit.

Bon, on savait ce que valait le débat d'idées sur TBE, où entre le dyslexique de service et les Quinquins tout le temps fachés tout rouge : guére de joutes littéraires à se mettre sous la dent.

Je me suis donc souvent demandé ( Dantec le faisait autrefois), ce que ça donnerait : des auteurs connus venant défendre leurs ouvrages - comme doit le faire un autoédité réguliérement.

ET bien suite au débat dont je parlais : DOA et Chainas ont débarqués sur le foreux de Polarnoir ( fait y jeter un oeil, soeur Synovie ) - c'est arrivé !

J'ai lu longuement, et force est de constater qu'il est aisé de comprendre pourquoi ces gens sont édités : s'agit point du crétin moyen, mais de véritables esprits capables de développer des idées.

Je rajouterai donc, soeur Synovie, qu'il n'y a pas que l'orthographe et une bonne syntaxe, saupoudré d'un zeste de style...Mais qu'il faille rajouter le charisme, l'envergure, la vision.

Et il y a fort à parier que la différence entre ces auteurs consacrés (qu'on apprécie ou pas d'ailleurs) et ceux qui n'ont pu pousser la porte du moindre comité de lecture, se situe trés exactement à cet endroit là.
    novi, 2009-11-26 15:09:10 +01:00
  14. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Vous prendrez bien une petite anecdote ? Un jour, je me promenais sur un site de rencontre pour les besoins de ma chronique pour feu le magazine Pop-Up. Il fallait concocter un questionnaire pour que les utilisateurs intéressés puissent ainsi dévoiler leur personnalité en répondant à vos questions. Personne, pensais-je, ne pouvais avoir zéro à mon questionnaire. Et pourtant, quelqu'un fit fort et obtint zéro. Piquée au vif, je contactai l'olibrius qui fit preuve en chat d'un esprit remarquablement vif. A un moment de la conversation, il me lance 'Je suis un écrivain connu' et moi, je lui réponds 'C'est ça, et je suis la reine d'Angleterre ! je suis chroniqueuse littéraire', ce qui était vrai. 'Je suis Franck Ballandier, tu n'as qu'à chercher dans Google.' En fait c'était vrai ! Franck sortait enfin un livre écrit deux ans plus tôt évoquant entre autres les sites de rencontre, la solitude, et venait retrouver l'ambiance avant la sortie du livre.
    Nous avons sympathisé et j'ai pu l'interviewer plus tard. Il m'a dit toute la difficulté d'être et de rester un écrivain édité chez les grands , il a changé d'éditeur presque à chaque livre. Il m'a parlé du joug de l'à valoir qui vous oblige à pondre un livre avant une certaine date. C'est là que j'ai commencé à comprendre que se faire publier est une lutte constante et à apprécier ensuite l'impression à la demande qui évite la souffrance. Il y a des auteurs connus qui publient en impression à la demande, en privé. J'en connais quelques uns.
    Annie, 2009-11-26 15:44:16 +01:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    effectivement annie ce que tu dis là est édifiant. Je pense qu'il y a eu un quiproquo depuis le début. Ce que je voulais dire c'était que lorsque nous sommes passionnés par l'écriture, il n'est jamais trop tôt pour commencer et d'encourager les jeunes 'vocations' après que cela devienne pour elles, un simple hobbie ou une décision d'aller plus loin dans l'écriture (publié un livre ou vouloir être édité) est un autre débat qui n'avait, il me semble, pas besoin d'avoir lieu ici.

Tous les débats sur ce forum finisse toujours de la même manière, on tourne en rond où les mêmes personnes répètent sans cesse les mêmes choses. Pour ma part, je trouve non cela stérile mais épuisant, ce pourquoi je préfère arrêter là mes blablas...
    plumed or, 2009-11-26 16:42:17 +01:00
  16. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    « Intellectualiser » le débat ? Encore eût-il fallu qu
    Patrice, 2009-11-26 16:42:43 +01:00
  17. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Alors je repose la question de fond, parce qu'entre nous si Trotinette a de bonnes notes en dissertation, c'est mignon tout plein certes, mais cela ne fera pas de TBE un acteur majeur du marché du livre....et quand TBE vivra des problémes de rentabilité suite à l'épuisement de la Mamie qui a commandé le livre merveilleux de sa petite fille - dites Martial ? Vous l'éditerez où votre piéce de théatre ?

C'est bien là l'exemple qui prouve que vous ne comprenez pas grand chose au(x) débat(s) possible, et ouvert ici.
    Où, à quel endroit, est-il question de TBE dans l'intervention de Colbatroschiens ?
    Est-ce vraiment difficile de simplement donner des arguments pour ou contre, donner son avis et faire partager son expérience, sans aller chercher continuellement des références qui n'ont aucune valeur de comparaison, comme ce prof qui lui dit qu'il est dommage qu'elle n'écrive pas à la manière de. Celui-là il n'a pas compris grand chose à l'enseignement, ente nous. Parce que si tout le monde écrivait de la même manière que untel, bonsoir le désert littéraire...
    Après, sur des questions plus 'technique' que certains prennent la défense de telle école ou de telle autre, je m'en bas la coquille des oeufs durs.
    Novi, vous êtes passionné par votre sujet, tant mieux pour vous, il est bon d'avoir une passion dans la vie. Mais de là à ce que toutes les discussions finissent par vous faire faire un grand numéro sur le grand malaise du polar, il y a tout de même des limites. En vous lisant, je dirais que dans le fond, la littérature en générale vous vous en moquez un peu tout de même, votre passion devient obsessionnelle et vous ne savez plus parler que de ça.
    Ah si, j'oubliais votre tête de turc sur le forum : Dandy.
    Dès qu'il faut faire une allusion dans le sens du mauvais, vous n'hésitez pas à citer cet auteur là.
    Si jamais quelqu'un en faisait autant à votre sujet, je pense que vous n'auriez pas du tout la même réserve que Dandy affiche vis-à-vis de vos propos.
    Maintenant si mes propos dérangent trop de monde je peux très bien m'abstenir d'intervenir ou même de venir sur ce forum, j'ai suffisamment à faire par ailleurs pour que cela créé un manque chez moi.

Patrice, 2009-11-26 17:06:35 +01:00
  18. plumed or
    plumed or Membre france
    martial, je suis d'accord avec toi, dans les propos tenus par cette jeune personne, il n'était ni question de parler grande littérature ni même parler de l'auto édition ou de tbe. Simplement parler de l'écriture en général. Dès qu'on ouvre le débat sur un truc qui pourrait être intéressant, faut tjs qu'il y en a qui 'intellectualise' le débat et qu'on remette sur le tapis que les autos édités ne sont pas crédibles, que le polar si que le polar ça, que pour écrire il faut de bonnes bases, une super technique, etc.....moi ça, ça me saoule donc moi aussi j'ai autre chose à faire que de débattre d'un truc qui n'a pas lieu d'être dans ce post. Si quelqu'un veut parler de la médiocrité des auto édités et les moyens pour devenir un super écrivain, ouvrez un post pour cela.

Sur ce, salut.
    plumed or, 2009-11-26 17:18:09 +01:00
  19. novi
    novi Membre
    Oui en effet, je crois que j'ai tort de venir parler de polar sur ce forum, d'une part, il y a pratiquement pas d'auteurs de polars chez TBE ( enfin, on les connait pas ) et nous sommes donc de ce fait plutôt dans un catalogue de l'autoédition tel qu'il est défini habituellement : poésie, essais, romans autobio, etc, destinés à la lecture des proches...ET il y a donc pour moi, à oublier que je suis édité ici. L'exemple de l'auteur d'Annie est bon ; c'est la bonne formule ! Ca permet de prendre ses distances avec le fourre tout autoéditorial, tout en s'en servant discrétement - les avantages sans les inconvénients au fond.

Je m'en va donc de ce pas retourner sur les forums dédiés au polar, enfin surtout là où il y a des lecteurs.
    novi, 2009-11-26 17:58:30 +01:00
  20. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Vous l'éditerez où votre piéce de théatre ?

Ma Pièce de théâtre.....
    Oui bon et bien si j'avais tablé sur TBE il y a une quinzaine d'année, elle serait resté dans un coin de mon disque dur pour toujours. J'ai travaillé avec suffisamment de personnes dans les métiers de la scène, à une époque, pour ne pas avoir eu ce souci.
    Si elle est présentée ici c'est simplement parce qu'il se trouve que j'ai mis, avant, mon roman, et que j'ai pensé qu'il ne serait pas plus mal d'avoir un support papier pour cette pièces précisément. Je ne mettrais pas les 27 autres.
    Je ne pense pas qu'un metteur en scène puisse venir un jour chercher ici matière à travailler, cela pourrait peut-être intéresser une troupe amateur (c'est à dire non professionnelle) autant qu'ils en profitent étant donné que je ne leur demanderais jamais de droits d'auteur, bien qu'elle soit enregistrée à la SACD.
    Patrice, 2009-11-26 18:01:45 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide