Bonjour, bonsoir. Je suis entrain d'écrire un livre qui avance très rapidement et dont le titre reste secret pour le moment. J'aimerais vos avis sur ce petit texte.
La fille sortit de sa poche un livre et un stylo, elle s
Un peu court pour se faire une idée :o) Dans la première phrase j'aurai mis le mot 'calepin' ou 'bloc' à la place de livre, à moins que ce ne soit vraiment un livre sur lequel elle écrit, mais ça, c'est difficile de le savoir dans cet extrait.
Le problème avec ce genre d'initiative, c'est à dire lorsque l'extrait n'est pas posté juste pour souligner un point particulier dans un débat - une bonne habitude dont je me sers souvent perso, celà permet entre autre, de faire connaitre son style sans gaver l'auditoire de façon intempestive ( par exemple sur des forums où la promo directe est mal venue).
Dans le cas présent puisqu'ici, le placardage intempestif ne pose pas probléme, hormis l'indifférence : une présentation du livre de type synopsis ou quatriéme de couv''ne serait pas du luxe pour pouvoir apprécier l'extrait à sa juste valeur, non ?
Je suis toujours étonné de voir des auteurs renoncer à expliquer leurs ouvrages dans le cadre d'un débat ouvert. Un livre n'est pas censé ne raconter qu'une histoire, il y a en général des thèmes, des thèses abordées par l'auteur ...
De maniére plus générale, c'est probablement la cause de la désaffection de ce forum...Une sorte de désert de la pensée qui s'est installé sournoisement au fil des gens venus ''balancer'' leurs ouvrages tel des faire-part. Des gens pensant en tant qu'auteurs pressés de vendre et non point en tant que lecteurs curieux d'échanger.
C'est vrai qu'on ne peut pas savoir de quoi je parle, normal, vous ne connaissez pas le début. J'aimerais juste insister sur un point : Je n'écris pas du tout pour vendre ou me faire de l'argent ! J'écris pour mon plaisir et donner du plaisir à mes lecteurs ! Je n'ai pas fait la quatrième page de couverture, ni le titre, même si j'ai un titre provisoire. Je ne 'balance' pas un résumé comme ça, c'est qu'il y a une raison. Le style. Dans quelques phrases du livre, le narrateur 'parle en italique', ce sont ses pensées, ce qu'il veut, ses envies, ses idées, ses regrets... J'ai mis un résumé pour 'm'ouvrir' les yeux et voir si 'le style' n'est pas 'banal'.
Si vous voulez que j'explique mon ouvrage, il faut que je fasse la quatrième de couverture, or, la quatrième de couverture se fait généralement quand le livre est fini. Si vous voulez que j'explique en quelque sorte le livre, qui sont les personnages, qu'est-ce qui font là et encore quels sont leur but, là, je peux vous répondre.
Ais-je omis quelque chose ? Si c'est le cas, dîtes le :)
Si vous voulez que j'explique mon ouvrage, il faut que je fasse la quatrième de couverture, or, la quatrième de couverture se fait généralement quand le livre est fini. Si vous voulez que j'explique en quelque sorte le livre, qui sont les personnages, qu'est-ce qui font là et encore quels sont leur but, là, je peux vous répondre.
Oui, à mon sens, ce serait beaucoup mieux.
Je pense à cet effet que ce forum est un formidable terrain d'entrainement possible pour des auteurs désirant se frotter plus tard aux foudres des vrais foreux littéraires. Je comprends bien que l'on puisse écrire des livres sans que cela implique nécessairement d'étre un foudre en rhétorique, ni disposer d'une éloquence naturelle. Cependant, il y a trop d'auteurs aujourd'hui se répandant sur le net, balançant des extraits ou des pubs et ce, sans la moindre capacité à défendre valablement ( à défaut de talent) leurs ouvrages. L'autoédition en pâtit dramatiquement. Certains, lucides, en ont conscience et il faut les en remercier au nom de tous les autoédités, tout en les encourageant à se former à la rhétorique forumeuse si je puis dire. D'autres, comme celui qui, aujourd'hui, est allé se vautrer lamentablement chez France2 ( les intervenants lui ont conseillé de se rapprocher de messieurs Grevisse et Bescherelle dans de grands éclats de rire) se refusent à considérer le tort qu'ils portent aux autres auteurs TBE.
Mais, je lirai le scénario de votre projet donc, puisqu'il s'agit d'une ébauche de livre, avec attention et cordialité néanmoins.
Les Personnages Principaux : Matthew, quinze ans et séquestré depuis quelques jours avant le commencement du livre. Missa, quinze ans et séquestré un peu avant Matthew. Fille mystérieuse, elle aidera Matthew à détruire la Société Secrète (CF plus bas)
Le livre raconte l'histoire de deux camps : Les enfants et les adultes. Les enfants/adolescents sont séquestrés dans un Manoir par une Société secrète. La Société veut voir les Enfants/Adolescents se débrouiller, voir si ils peuvent sortir du Manoir vivant. Pour ça, ils devront tuer des Adultes que nous appelons 'les Bourreaux'. En effet, ses hommes et femmes sont 'recruter' pour torturer les enfants tous les jours à quatorze heures. Au fil du livre, nous allons faire connaissance des 'Présidents' de la Société Secrète qui s'intitule... Le Carré de la Mort !
La mission de Matthew et de Missa, rencontrés dans une cellule, est de détruire le Carré. Missa s'y impose, par crainte ? Matthew va se découvrir petit à petit. Il va devoir se battre, tuer, faire confiance à des gens comme lui... Missa, derrière ses aires mystérieux, cache un secret qu'elle ne veut révéler à Matthew, de peur que leur 'amitié' ne soit qu'un passé lointain.
Au fait, c'est un livre destiné à un public jeune ou s'inscrivant dans un genre pré-défini ?
J'ai découvert le concept des 'sociétés secretes' avec le camarade auteur Manuel Ruiz, qui est connu pour officier ou sévir selon, dans le milieu de la littérature qu'on dit étrange.
Bon courage en tout cas, il en faut pour faire des livres....
Malgré tout, je me souviens de débats furieux sur ce sujet. Les éditeurs classiques, interdisent ou déconseillent ( avec humour,vous voyez ce que je veux dire, Chelt, à propos d'un forum proche) à leurs auteurs de se 'répandre' sur le ouébe comme ils disent, voulant protéger cet espace sacré pour eux entre le lecteur et l'auteur qui se doit d'étre mystérieux, inapprochable ...ET ça marche !
Pour ma part, j'ai payé ma démarche d'avoir osé briser ce tabou, trés cher parfois ...voir du coté de chez Polarnoir. Néanmoins ,je persiste à croire avec optimisme que les mentalités évolueront et qu'un jour prochain,les auteurs pourront descendre de leur piedestal à ce niveau, et venir dialoguer avec leurs lecteurs sans avoir à prendre les gants de l'hypocrisie consensuelle.
A saluer : Dantec qui le fit en son temps, redoutable et magnifique bretteur des forums. Dantec savait débattre et en cela, il inaugura le mythe de l'auteur philosophe capable d'étayer sa pensée autrement que par du marketing.
Pour en revenir à ce forum. Il faudrait , il devra...Etre exigé en rubrique présentation des livres, un minimum de travail de présentation ! C'est actuellement imbuvable, indigeste pour pas dire indigent, ces posts qui se chevauchent dès la premiére heure du matin jusqu'au soir.
C'est un livre tout public, jeune comme adulte. Il n'y a pas de scène choquante. Il y a des combats d'arme et donc du sang, oui, mais, même si c'est détaillé, ce n'est pas choquant, donc tout public =) Bien sûr, il y a une moralité dans cet roman, cette lutte et chacun aura son avis... J'ai déjà écris des livres, mais jamais publié. Je discutais avec mes lecteurs, ils me donnaient des conseils... Je n'ais aucun problème de communication !
Après, pour la librairie, j'ai toujours regardé la 4ème page de couverture qui explique le 'but', le sens du livre.
Comme d'habitude, si vous avez des questions, je suis là :)
entièrement d'accord, pouvoir choisir nos extraits seraient un atout vraiment important. De plus, présenter un extrait de livre pas encore publié ou en cours, quel intérêt ? si ce livre ne sort que dans deux ou trois semaines, tout le monde aura oublié le dit extrait en question ! Recentrer le forum sur des choses essentielles et épurer un peu cette rubrique.
Pour ma part, j'ai lu l'extrait de ce futur roman, ça me paraît pas mal mais bien évidemment je reste sur ma faim car je ne sais pas quand ce livre paraîtra, s'il paraîtra ici ou pas et d'ici là, j'aurais de toute façon oublier l'histoire !
Perso, je ne fais plus JAMAIS lire un extrait ou même un paragraphe d'un nouveau roman, à qui que ce soit. C'est une superstition, étayée par l'expérience, qui fait qu'à chaque fois que j'ai fait ça, je ne suis jamais aller au bout de ce que j'avais commencé. :o)
Je suis d'accord également pour obtenir un choix d'extraits à afficher.
Je me demande qui ? Parmi les auteurs TBE se sentirait capable d'animer une conférence pour présenter son ou ses livres de façon orale ou écrite ( on peut se faire écrire un discours comme notre présidentissime) sur un salon, ou une rencontre littéraire.
La question récurrente qui revient souvent ici de la part des autoédités étant pourquoi suis-je refusé par les éditeurs. Peut-étre que la réponse venant aussi du fait qu'aujourd'hui, on demande aux auteurs de taper du salon, parfois de passer à la télé, à la radio,etc...publier un auteur incapable de s'exprimer peut représenter un piteux investissement, pire ridiculiser la maison d'édition, non ?
Mais, est-ce qu'un auteur, quel qu'il soit, pourrait dire de son bouquin que c'est une daube, voir la daube du millénaire. Faut-il absolument l'avis de l'auteur pour avoir envie de lire un livre?
Ma démarche lorsque j'achète un livre : Cerner le style du bouquin en 4ème, je me moque de la présentation de l'auteur, surtout si je j'ai déjà lu un de ses livres. Ensuite je lis la première page, si j'accroche, j'ouvre à n'importe quelle page et je la lis. si ces 3 éléments m'ont satisfait dans mon envie d'aller plus loin, j'achète. Quitte à être déçu à la lecture complète.
Je n'ai pas acheté, par exemple, 'Misery' de S. King simplement parce que la première page m'a fortement déplu. Pourtant j'ai vu l'adaptation ciné et j'ai apprécié l'histoire et les personnages. (mais c'est un autre débat, les adaptations, et je ne l'ouvre pas ici!) 99% des bouquins sont achetés de cette manière. Certains prétendront que c'est un peu 'bête' comme façon d'acheter, mais je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que tout le monde.
Je ne pense pas non plus que beaucoup de lecteurs suivent les débats littéraires pour effectuer leurs achats, sinon il n'y aurait vraiment plus qu'une poignée d'écrivains qui continueraient à vendre, hors le marché du livre, par sa diversité, ne se porte pas si mal que ça.
Mais le livre se porte mal, voir Edistat qui est beaucoup plus réaliste que les mensonges des éditeurs, qui ne déposent pas leurs comptes au greffe et cachent les mises au pilon. Et ce d'autant qu'il suffit de voir les efforts insensés des éditeurs des Beigbeder et consorts quant à obtenir un monopole de la visibilité sur les médias. Saviez vous que si la derniere lauréate -à la mode du dernier buz avec notre nouveau sinistre de la culture- vit confortablement à Berlin, ce n'est point tant parce qu'elle vend beaucoup de livres, mais parce qu'elle a cumulé les subventions ( 50 000 euros pour l'une).
En évoquant le déclin de la littérature française, n'oublions point le naufrage commercial ( les éditeurs anglo-saxons se régalent eux en refourguant à vil prix leurs auteurs fétiches des français).
Pourtant , je penserai personnellement - je veux dire par intime conviction- comme vous ! Cette nouvelle donne de devoir vendre l'auteur avec ses livres m'horrifie, j'y vois une certaine forme de prostitution avec celui qui a la plus belle gueule, le plus de charisme, d'humour.
Plus la problématique pour ceux qui font des livres polémiques - Soz, je lui souhaite pas de croiser un vrai taulard ou un zyva de sa banlieue qui aura pas apprécié certains passages. Perso, je me vois parfois mal devoir expliquer mes accointances avec la délinquance itinérante, surtout en costard Cerruti.
Mais, mais ! Pour avoir assister aux rencontres littéraires nordiques de Nantes, je vous garantis que le lectorat buvait littéralement chaque bon mot des auteurs, et que les ventes dédicaçées suivaient.
Vous savez, moi j'avais un modéle dans le polar lorsque j'ai débuté : Joel Houssin, la star du lectorat carcéral ! Personne n'a jamais vu une photo authentifiée de lui, ni ne sait qui il est, malgré ses scénarios télevision.
Mais j'ai vite compris que cette posture possible, correspondait à une époque révolue, une page qui s'était tournée. Je le déplore, mais c'est comme cela et c'est jamais que le monde dans lequel on doit vivre.
Alors quitte à devoir se mettre en scéne, autant le faire bien...même Pelot donne des interviews ! Et elles sont riches d'enseignements pour les auteurs débutants.
Tiens, y'a du progrès, je ne me vois plus attribué qu'un cher au lieu de l'agaçant , voire irritant mon cher
Vous êtes en progrès, à quand le rustique et direct Martial, dépourvu d'enluminures? Si vous en arrivez, enfin, à ce stade, cela ne voudra pas dire, pour autant, que nous sommes intimes. Je ne voudrais pas faire jaser dans les couloirs.
Je ne fais que passer du fait d'une coupure de réseau intempestive ggrrr!! mais je vois que c'est assez agité dans le coin!:) Vite fait, concernant cet extrait et résumé de roman, l'incorrigible prof et pseudo correctrice que je suis retiens principalement les incohérences dans la concordance des temps, ce qui nuit fortement à la compréhension, pour ma part... Pour le fond, j'y reviendrai peut-être, à l'occasion, si mon avis importe un tant soit peu:)
à bientôt j'espère, dès que je serai de nouveau connectée!!:)