sans rentrer dans un débat qui à mon sens n'en est pas un, si je ne viens plus aussi souvent sur ce forum, c'est parce qu'il est quasi impossible de parler de littérature, de livres que nous avons lu sur tbe, de faire une critique argumentée d'un livre (même négative) sans que cela se termine par des répliques assassines et des règlements de compte. je pense un peu comme Chris, il serait bon parfois de re centrer le débat là où il doit se trouver. J'ai pas mal d'humour je dois dire, j'aime plaisanter, faire la fête et boire un petit coup de temps en temps mais certaines personnes peuvent être plus susceptible que d'autre sur ce sujet (comme Stéphane qui a un passé lourd au niveau de l'alcool) inutile donc d'enfoncer le clou en jugeant ces propos. Si certaines personnes ne peuvent pas se voir sur ce forum ou qu'ils ont eu des conflits dans le passé, il serait plus sage de les régler en privé.
Nous ne sommes pas là pour parler ni des bienfaits ou les mauvais effets de l'alcool, de l'alcoolimse, etc...c'est un forum littéraire pas une foire d'empoigne. On peut plaisanter bien sûr mais on peut aussi comprendre que certains propos peuvent être mal interprétrés. Là, apparemment ce sujet est sensible pour certaines personnes, respectons cela et passons à autre chose.
Cordialement
ps : je ne savais pas quel rôle vous jouiez sur Tbe Annie, ravie d'avoir éclairer, sans que vous le sachiez ma lanterne;
Je citais juste l'humour de Monsieur Mornard qui était critiqué, j'ai juste parler qui fallait prendre au second degré, moi aussi j'ai un passif dans l'alcool, faut le prendre cool, et débat Littéraire, quand on pose une critique, personne n'y fait attention.
Tout à fait d' accord avec plume. Bien sur, personne ne dit ne pas aimer faire la fête de temps en temps... de s'éclater un peu... L'humour c'est excellent quand c'est bien fait ; comme un bon livre ou une bonne pièce de thêatre mais quand c'est 'glauque' c'est moins apprécié.
Purée ! Oui, en effet, je comprends que le forum soit déserté! Comment une plaisanterie absurde où il est question de sauce Worcester aussi bien que d'alcool peut-elle faire naître une discussion aussi stérile qu'interminable ! Si j'avais su, un peu que j'aurais gardé ma bête blague avec 'marché sur ma soeur' sous mon bras !
Et pour tous ceux qui aurait tendance à faire des accumulations, je signale que, souffrant de pancréatite chronique, je ne bois JAMAIS une goutte d'alcool...pas même une praline à la liqueur ! Je carbure au café ! Fin de la parenthèse.
En revanche, je pense qu'on peut très bien animer un forum littéraire sans se prendre au sérieux. La littérature, c'est aussi la déconne ! Rabelais n'a rien d'un jésuite ! Frédéric Dard n'engendre pas la mélancolie ! Faut arrêter avec les histoires comme quoi il faut se prendre au sérieux pour être pris au sérieux ! Et la prise de tête, à mon humble avis, est une tare présente chez pas mal d'auto-édités (et d'édités, soyons honnêtes) au même titre que l'orthographe déplorable. S'il y avait un peu moins de bouquins écrit sur du vent, par des personnes qui s'imaginent que leur petite expérience perso est suceptible d'intéresser le monde entier et sa banlieue proche, s'il y avait un respect du lecteur en général et pas seulement des membres de la famille ou des amis proches, s'il y avait un peu moins de gens qui se réveillent un matin et qui, sous prétexte qu'il ont obtenu un 17/20 en rédac il y a soixante-quatre ans (en parlant de feuilles d'automne tourbillonant dans une brise fraîche), décrètent qu'ils ont tout ce qu'il faut pour devenir écrivains, s'il y avait l'envie de raconter des histoires, de faire passer des choses plutôt que de regarder pousser ses poils d'aisselles en criant au génie...si, si et encore si...eh ben TBE serait pris au sérieux ! L'orthographe, certes ! Mais halte aux histoires de gusses qui ont mis leur pyjama à l'envers ou qui ont fait un séjour à l'hosto pour une raison X (moi aussi, j'ai fait un séjour à l'hosto et, à 38 ans on m'a dit que je n'en avais plus que pour trois mois à vivre...il y a sept ans de ça ! Est-ce que j'écris des bouquins sur ce sujet ? Non ! Aucune envie d'éblouir le monde le monde avec mon nombril ou mes emmerdes!) Bref, si vous voulez jouer les pourfendeurs, y'a de la matière ! Le fond de la plupart des bouquins est aussi critiquable que la forme. L'orthographe, ça peut se corriger. La médiocrité qui se prend pour du génie, on connait pas encore le remède. Bref, que chacun balaye devant sa porte, voire devant celle de son voisin, mais qu'on ne vienne pas me faire chier ou m'accuser de 'détourner le sujet' pour une blague à la con.
En revanche, je pense qu'on peut très bien animer un forum littéraire sans se prendre au sérieux. La littérature, c'est aussi la déconne !
Rigoureusement exact. Les forums faussement sérieux sont vite chiants et ennuyeux à mourir, sans compter que sans un minimum d'humour même noir : le désert de la pensée guette...
Et la prise de tête, à mon humble avis, est une tare présente chez pas mal d'auto-édités (et d'édités, soyons honnêtes) au même titre que l'orthographe déplorable.
Un peu aussi !
S'il y avait un peu moins de bouquins écrit sur du vent, par des personnes qui s'imaginent que leur petite expérience perso est suceptible d'intéresser le monde entier et sa banlieue proche, s'il y avait un respect du lecteur en général et pas seulement des membres de la famille ou des amis proches, s'il y avait un peu moins de gens qui se réveillent un matin et qui, sous prétexte qu'il ont obtenu un 17/20 en rédac il y a soixante-quatre ans
Alors là Mornard - vous avez toute ma sympathie ! Que voila quelques vérités fort bien dites
L'orthographe, certes ! Mais halte aux histoires de gusses qui ont mis leur pyjama à l'envers ou qui ont fait un séjour à l'hosto pour une raison X (moi aussi, j'ai fait un séjour à l'hosto et, à 38 ans on m'a dit que je n'en avais plus que pour trois mois à vivre...il y a sept ans de ça ! Est-ce que j'écris des bouquins sur ce sujet ? Non ! Aucune envie d'éblouir le monde le monde avec mon nombril ou mes emmerdes!) Bref, si vous voulez jouer les pourfendeurs, y'a de la matière ! Le fond de la plupart des bouquins est aussi critiquable que la forme. L'orthographe, ça peut se corriger. La médiocrité qui se prend pour du génie, on connait pas encore le remède.
Trés juste encore ! Pitain, je suis jaloux, le Mornard est plus corrosif que moi ce soir - j'abdique, il est trop fort en métaphysique.( et pourtant comme moi y piccole pas ).
Mouai, je crois point qu'il y ait des gens qui se prennent pour des génies, mais plutôt d'étre reconnus...la reconnaissance fait plus courir les gens que l'argent. Ce désir d'étre édité à n'importe quel prix, d'étre lu à tout prix, d'étre en librairie, le summum pour beaucoup...
Nenfin le ponpon, ce sont les édités, croyez moi ! mes collégues du polar de chez Polard'eux, le famoso club d'écrivains - les livres y s'en foutent au fond , c'est de faire les salons qui les fait bander, bref de jouer à étre des auteurs ( nenfin pour la gente masculine, je soupconne les femmes d'étre plus fines à ce niveau).
Enfin cher Mornard ! tout ça pour vous dire que j'ai bien aimé votre post, salvateur et corrosif à souhait ...
L'avantage de ce forum, c'est que certains peuvent librement décharger leur bile sur les 'faux-bourgeois' qui ne comprennent rien et se permettent de donner des leçons sur la 'bonne manière de consommer' de l'alcool... C'est bien ! Vous vous êtes sans doute bien amusé et j'en suis fort aise.
Merci à celles qui on compris mon message sans le détourner de son objet.
Bonne idée ça, d'autant que je persiste à penser que Mornard a soulevé quelques pistes audacieuses. L'humour plus fort que la congratulation même joyeuse.
Nous avons eu déja auparavant : ''une nounou' au cahier des charges inconnu de nous autres. J'ai bien vu à l'époque, une carte de visite abondamment titrée sur ce forum, entendu parler d'un salon du livre à Paris ou quelques auteurs triés sur le volet, ma foi...
Par contre, jamais lu le moindre article de sa part promotionnant directement ou pas, avec talent ou non...Sur un quelconque site, forum,périodique consacré au livre.
Je révais parfois, joyeux songe, de découvrir un matin en ouvrant Bibliob's ou AgoraVox, un superbe plaidoyer sur l'autoédition signé de notre nounou !
Puis comme d'autres auteurs ici, j'ai cessé de réver de chroniques, d'articles possibles ; en occultant ces commentaires minables que l'on peut lire dans la rubrique consacrée et qui émanent de gens s'échangeant leurs livres pour mieux ensuite se cirer les pompes. Ca reléve pas le niveau autoéditorial en effet.
Pourquoi pas ! Remarquez, si cela avait donné lieu à des échanges littéraires talentueux, mais nous sommes nombreux ici à avoir ressenti que ce long défilé sirupeux et ennuyeux des ''ma chérie, ton livre m'a envouté'' était un reméde contre la lecture.
Alors, des auteurs comme moi et d'autres, avions pris nos habitudes ailleurs pour ce qui est de se faire chroniquer. Car on le sait bien, le lecteur lambda achéte rarement un livre au hasard. Il lit des chroniques ci et là, et seulement lorsque la crédibilité du critique le rassure, il commande éventuellement.
Il y a longtemps, un auteur auto-édité - Louis, si je me souviens bien- avait hurlé de désespoir en jetant comme une bouteille dans l'océan d'indifférence de ce forum - comment voulez-vous que je sois lu, si personne ne veut commenter mes livres.
Perso, je n'ai jamais rien demandé, pas plus à Delorraine dont la feinte indifférence m'amusait ou me crispait selon, pas plus que je ne demanderai quoique ce soit aujourd'hui - des commentaires et des chroniques digne de ce nom sur mes livres, je me suis procuré cela ailleurs depuis longtemps.
Mais je voulais souligner mon admiration pour quelqu'un qui a accompli bénévolement -dans une certaine indifférence aussi - le seul receuil de chroniques disponible à ce jour et concernant une dizaine d'ouvrages TBE de l'année : j'ai nommé Edmonde Permingeat dit Synovie, chronique littéraire au Crestois.
Ce n'est pas le Figaro ni le nouvel Ob's, mais c'est crédible, authentifiable -un vrai travail de journaliste- et ces simples quelques lignes rédigées avec talent, m'aident beaucoup dans mon travail de promotion de tous les jours.
Elevons le débat donc, que faisons nous et que fait-on pour nous ?
Bonjour à tous, Je suis -à mi-temps- à votre service depuis lundi. Pour le moment je fais l'état des lieux. J'ai une conception de l'auto-édition qui s'est forgée sur le tas. Sur mon site perso je traite à la fois les livres de la grande édition et les livres auto-édités qui me plaisent, et dans un cas comme dans l'autre, très peu. Aux Etats-Unis, les critiques pro vendent leurs critiques, au prix fort, cela va sans dire. Celles-ci paraissent ensuite dans des feuilles tangibles ou électroniques que seuls les auteurs concernés vont lire. Là n'est pas mon but ni mon propos. Je souhaite déjà vous faire comprendre quels sont les critères qui rendent un livre vendable : parce qu'il ne faut pas pousser tout de même :) Orthographe, mise en page, c'est le strict minimum. Nous allons vous aider à vous rencontrer sur des événements littéraires régionaux. Je vais réaliser des interviews d'auteurs sur ce site, envoyer des communiqués de presse,essayer de déterminer quels sont les médias locaux et régionaux les plus à même de faire monter la mayonnaise de votre notoriété. De trouver les angles d'attaque qui peuvent vous ouvrir les portes de certains salons... En 2006, on me répondait d'un air pincé que l'auto-édition en impression à la demande n'était pas la bienvenue dans un petit salon de bord de mer. En janvier 2007 je faisais le FIBD hors les bulles. En 2008 et 2009, j'ai connu toutes sortes de salons en bonne place à l'intérieur, et plus personne ne considère que nos livres ne sont pas de vrais livres. De grands critiques sont intéressés par l'impression à la demande. Le problème maintenant n'est plus 'comment et par qui sont-ils édités' mais 'Qu'ont-ils écrit ?' C'est là qu'il faut être lucide sur sa propre production. Je tiens à ajouter que j'adore la réponse de Jean-Claude Mornard, et comme Novi je pense qu'il y a dedans matière à creuser et à écrire. Jean-Claude, pour apprivoiser son mal, on peut commencer par écrire tout autre chose, par exemple des réflexions sur les nouveaux créateurs, 'Démocratisation de la création littéraire, après le tennis et le golf, que reste-t-il à la bourgeoisie ? Essai de modélisation de l'auto-édition face au risque de déforestation en Amazonie' mais je crains que là Léo Scheer ne t'édite sur le champ. (à 7% sans à-valoir) Sinon, tu peux nous dire ce qui se cache au fond de toi par la bouche de tes héros, si c'est aussi bon que ce que tu viens d'écrire là, j'achète. Quant à l'humour, mes anciennes ouailles vous diront qu'il se peut que je n'en manque pas. Je me réjouis de nos futurs échanges. *Je viens de passer 3 ans chez Lulu et avant j'étais chroniqueuse littéraire à la Charente Libre et pour un magazine de nouvelles technologies. J'ai fait partie du jury du Livre Inter en 2003.
Monsieur Novi vous saviez que James Ellroy et bah ça c'est de l'écriture, pas un torchon de Beigbéder, il a écrit un livre sur son sniff de coke, sérieux!?
Le Grand Nulle Part ça du livre et des putains de bons dialogues, c'est la grande époque révolutionner.
Au fait comment s'appelle le site que le jeune homme qui était passé ici avait ouvert? je suis inscrit mais j'ai oublié le nom.
Enfin bref, voila quoi, j'ai sortit mon truc sur l'alcool, il y a eu bidul et truc chouette, ça c'est envenimer et maintenant, waouh le débat est animé, faut il s'autogratifié en oubliant les mauvaises critiques, je crois que oui, parce que quand on est honnête sur l'avis d'un extrait ou d'un livre et bin boum, c'est genre: t'es con, tu comprends rien, j'ai des yeux pour lire et un cerveau pour réfléchir et pour penser mais l'unique pensée doit être de raison.
Ce que je voulais dire, niveau débat ça va se dégonfler vu que je vais laisser internet pendant un bon moment, l'air pur, respirer, vivre, surfer dans le cyberespace n'est pas la vie d'une espérance entière.
Bon débat aux débatteurs. Ah oui peut-être que je ne comprend rien mais je ne prend pas les gens de haut!MOI!
Le problème maintenant n'est plus 'comment et par qui sont-ils édités' mais 'Qu'ont-ils écrit ?'
Trés bonne formule et qui laisse entrevoir à la lecture du post, une stratégie en phase avec les problémes réels rencontrés par une mouvance comme TBE dans sa conquéte du marché du livre.
voilà effectivement une bonne chose et une excellente nouvelle. Le post de jean claude m'a fait sourire, m'a bcp amusé en tous les cas et je suis en partie d'accord avec lui (pas tout à fait car il y a des livres autobiographiques qui sont fort bien écrits) Maintenant, la seule critique littéraire digne de ce nom que j'ai eu pour ma part sur mon livre était d'Edmonde, elle m'a tellement plu et tout ce qu'elle dit résume tellement bien mon livre que je l'ai mise en première page de celui ci. Evidemment, il y a matière dans l'auto édition mais encore pour cela, il ne faut pas nombriliser. Le problème le plus évident c'est la soif avide d'être connu et reconnu en tant qu'auteur et cela se voit plus particulièrement ici sur ce forum. Le nombre d'auteurs réclamant des avis, des critiques sur leur livre de manière parfois insistantes en son la preuve. Ces auteurs inconnus ou méconnsu (dont je fais partie bien sûr) n'ont qu'une envie qu'on leur dise si ce qu'ils écrivent est bon ou pas, qu'ils ont du talent, qu'ils vont vendre leur livre à tant d'exemplaires, etc....cela je peux le comprendre, l'entendre mais il est aussi important d'admettre et d'accepter la critique, non pas la critique telle que l'on peut l'entendre ici et là, du style : 'c'est nul, c'est de la merde, etc...' mais une critique littéraire aigue, argumentée, bien écrite. Cela manque cruellement et je le regrette mais peut être que les choses vont finir par changer.
Bien des auteurs sont partis de ce forum car il n'y avait pas débats, pas de critiques digne de ce nom, rien ou pas grand chose, malgré tout, je reviens et j'essaie avec d'autres d'avancer des choses qui pourraient faire avancer le monde de l'auto édition en espérant que tout ceci ne reste pas vain. Je finirais par dire qu'il est navrant de prendre la mouche dès qu'un mot est dit de travers ou de sentir attaqué personnellement par telle ou telle chose. Le débat sur l'alcool (qui n'en était pas un) en est la preuve vivant, les conflits privés entre membre ne devraient pas apparaître sur le forum. Il y a bcp de choses qui devraient glisser sur nous, l'humour est un excellent moyen de détendre certaine situation même les plus glauques, surtout les plus glauques même...
En est la preuve vivant, Plume, on ne dirait pas : En est la preuve vivante.
Désolé, mais c'est à force de progresser je repère chez les autres et parfois même des fautes qui n'existent pas, peut-être des fautes dans ce que j'écris mais on repère plus facilement celles des autres que les siennes.
Au fait, tout a fait d'accord avec vous, vous voyez un nul mais vraiment un cancre comme moi, j'arrive a vendre, a plaire! Alors la j'en sais rien.
Le glauque c'est marrant quand c'est bien sortit sinon on dit beurk, c'est vraie que les critiques faut qu'elle soit fleure bleue, dans le genre le mec qui se connecte juste pour insulter, forum de france 2 c'est sympa la - bas. Enfin bref: il y a quand même des auteurs intéressant ici.
A l'instar de Novi (que je salue au passage) et de Plume (itou), je pense qu'il faut souligner l'implication de l'amie Synovie (re-itou). Ses articles sont un premier pas (parmi d'autres, j'espère) pour que l'autoédition soit acceptée en tant que concept révolutionnaire et non comme un ersatz de l'édition officielle (même si, comme je le disais plus z'haut, beaucoup ne semblent pas saisir toute la portée de la liberté qui leur est accordée et l'utilisent pour faire des pâtés de sable) .
D'autres savent qu'ils proviennent d'un bouge, évoluent grâce à leur opiniâtreté et n'oublient jamais leurs origines, car de toutes façons, il y aura des gens indélicats qui leur rappelleront d'où ils viennent. N'est-ce-pas ?
Alors l'auto édition est un merveilleux outil qui permet à certains de rêver ou 'faire des pâtés de sable' comme vous dites. Ne les connaissant nullement, vous ignorez tout d'eux, alors ne jugez pas, car ces derniers ne vous demandent rien.
J'aime beaucoup cette citation, elle réhausse le niveau.
J'en ai une autre qui n'est pas mal non plus, elle est latine : 'Asinus asinum fricat', autrement dit 'l'âne frotte l'ane ou les imbéciles se congratulent entre eux'.
Personnellement, je ne me sens concerné ni par l'une, ni par l'autre. Je trouve dommage que mon manque d'humour attise autant d'aigreur.
A quoi bon entrer en joûte avec des gens qui ne comprennent rien à rien et vous envoient des citations de Molère à la figure ? Vous perdez votre temps, Stéphane et votre vitalité !
Enfin, ne s'agissait-il pas de grammaire, le propos initial ?
Monsieur Mornard est quelqu'un de trés intelligent avec une culture trés ouverte, avec des gens comme lui, je n'aurais pas casser les pieds a mes parents pour me tirer du système scolaire.
Y'a pas besoin d'humour pour être marrant ni pas besoin d'être super enthousiaste pour vouloir faire rire, oublier ses problèmes est une source de rire. enfin ce que j'en dit.