Pour répondre à ta question, voici ma 'version' des faits:): 'Je marche aux côtés de ma soeur' car je marche 'à ses côtés' et non à 'son coté'. Si peu clair ou peu convaincant, me le dire sans hésiter surtout!
Pour Antoine : 'Les deux orthographes sont admises. Au sens propre, on emploie plutôt le singulier: Le directeur du cabinet était sur la tribune, au côté du ministre. Au sens figuré, on emploie plutôt le pluriel : Ce pays entra en guerre aux côtés des Alliés.' source : Jean Girodet (Pièges et difficultés de la langue française - éd. Bordas) Cordialement.
Merci pour toutes ces réponses. Donc au final, je mettrais plutôt : 'Il combattait au côté de machin chouette ' car il s'agit du sens propre c'est bien ça ?
'Je marchais au côté de ma soeur.', de préférence, mais 'Je marchais aux côtés de ma soeur.' est accepté. (il s'agit du sens propre car 'je' et 'sa soeur' sont vraiment côte à côte). Dans la phrase : 'Il combattait... ', il peut s'agir du sens propre, si 'il' est vraiment au côté de 'machin chouette' donc :'Il combattait au côté de machin chouette.' Mais il peut s'agir aussi du sens figuré : 'il' combattait dans la même unité, la même armée, le même bataillon... que 'machin chouette', mais ils n'étaient pas toujours côte à côte ; dans ce cas : 'Il combattait aux côtés de machin chouette.'
Bonjour Paulo (que je suis content de retrouver sur ce forum !) 'Je marchais à côté de ma soeur.' est tout à fait correct. Ce 'à côté' marque la proximité immédiate.
Mais mais c'est notre JC international!! Ben voui, t'es monté de grade quand même! Quel plaisir de te lire!! J'en profite donc pour te bizouter tiens! Vlan! Et au fait, moi j'en ai une de soeur et quand je marche près d'elle, ben...je marche près d'elle! Sinon, je peux aussi marcher à ses côtés, jamais à son côté, alors quand ça m'arrive eh ben, je marche aux côtés de ma soeur quoi...:-)))
Juste pour Polo, Dans votre message, il y a 2 lettres en trop au mot ' antan'. Ces 2 lettres sont ' H et T'. Comme HT mes livres ? Très fort, ce coup de promo ! Amicalement Mony