petit extrait de mon prochain ouvrage

Café Littéraire   Débuté par missette   2009-10-10 00:00:00 +02:00   Messages 59    Vues: 5540

1. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Bonjour à Chris et à Paul,
    La politique de la France du passé n'a pas toujours été très équitable à l'égard des peuples parmi lesquels les colons vivaient... Et puis il ne faut pas continuer à exploiter la rancoeur entre les peuples algériens et français, à la différence de la Tunisie et du Maroc qui étaient des protectorats.

Je sens bien que dans ce pays il ne faut pas aborder les sujets qui fâchent. C'est pour cela que je vais prendre un réel recul avec TBE et m'exposer le moins possible sur ce forum...

Bien amicalement.
    Stephane Remaudais, 2009-11-25 08:17:43 +01:00
  2. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour Stéphane je crois que tu es a côté de la plaque là, et tu baisse les bras comme tous les autres .La politique de la France c'est vrai n'a pas été juste avec le peuple Algérien, mais, il faut lire vraiment l'histoire de la colonisation, pour se rendre compte de la situation dans laquelle était l'Afrique du Nord a cette époque les autres puissances agissaient de la même manière envers les pays plus arriérés, question progrès? C
    polo 49, 2009-11-25 12:17:25 +01:00
  3. Stephane Remaudais
    Je te remercie de m'avoir éclairé sur ce point.

Bien à toi Paul.

Enfin, vois-tu, j'ai définitivement tracé un trait sur mon enfance afin que mes rêves ne se transforment pas en cauchemars.
    Stephane Remaudais, 2009-11-25 13:19:09 +01:00
  4. missette
    missette Membre
    missette, 2009-11-25 13:36:51 +01:00
  5. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Mais non là encore une fois tu dramatises de trop. Entre les Algériens et les pieds-noirs, il y a une vraie histoire d'amour qui a mal fini, ce n'est qu'une infime partie d'Algériens qui critiquent la France et je vais te dire surtout ceux qui sont bien au chaud en France ! Je me comprends ! Comme dirait Elie Semoun. C'est à la France de se faire respecter point. Mais celà devrait s'arranger, si la France montre les dents allez salut a toi steph a +
    polo 49, 2009-11-25 13:37:09 +01:00
  6. Stephane Remaudais
    Paul, je crois que je m'égare et j'arrête là mon propos.

Missette, j'adore tes illustrations et pardonne moi d'avoir pollué ton espace.
    Stephane Remaudais, 2009-11-25 14:48:56 +01:00
  7. missette
    missette Membre
    Toi Stéph ? Non JAMAIS tu ne pollueras mon espace, ni personne d'ailleurs sur ce forum, ce n'est pas une propriété privée que je sache !!!! Toute discussion est bienvenue !!!

Bise
    missette, 2009-11-25 17:40:37 +01:00
  8. Chris
    Chris Membre Nyons
    Gros gros bisous à Missette et pardon aussi de nous être laissés entraîner dans cette histoire qui nous 'brise' le coeur... encore et toujours...Pour les siècles des siècles... etc...

Mais bravo Missette. Ce livre doit être formidable comme tout ce que vous faites. Nous ne pouvons que vous aimer car vous êtes si douce et si conciliante avec nous.
    A bientôt Missette et bon succès à votre livre.
    Chris, 2009-11-25 18:03:06 +01:00
  9. Stephane Remaudais
    Missette, tu es un ange !

J'avoue être très agacé de ne pouvoir donner la moindre impression qui suscite autant de rancoeur.

L'Algérie, pour moi c'est fini car j'y ai perdu mon père. Ce pays m'a volé mon enfance que je n'ai pas pu partager avec lui.
    Ce père que je n'ai pas connu aurait certainement été un référent sans lequel j'ai dû me battre tout seul sans le moindre exemple.

Alors certes, je ne maîtrise pas tous les aspects historiques qui ont conduit tant à la colonisation qu'à l'indépendance et je crois qu'il est trop tard pour revenir en arrière.

Alors plutôt que souffrir inutilement de la perte de mes 'racines', je préfère les planter ailleurs, où le climat me convient.
    Stephane Remaudais, 2009-11-26 09:26:41 +01:00
  10. Chris
    Chris Membre Nyons
    Je vous comprends Stéphane... Et je suis de tout coeur avec vous (moi aussi mon père est enterré 'la-bas')... Mais on ne nous comprend pas...
    Vivons tranquilles, on a rien à se repprocher.
    Bien amicalement
    Chris, 2009-11-26 18:58:25 +01:00
  11. novi
    novi Membre
    AH pardon ! Je voulais pas déranger : me suis trompé de fil ...ici, on refait la guerre d'algérie à ce que je vois ?

Bon, il est où mon fil avec Martial !
    novi, 2009-11-26 19:02:07 +01:00
  12. Stephane Remaudais
    Oui c'est çà, on se refait une petite guerre d'Algérie avec toutes les exactions et crapuleries qui vont avec !!!

Entre nous, je ferai n'importe quoi pour oublier cet épisode de mon enfance, car à l'époque j'étais cloué sur une chilienne, derrière une fenêtre et je voyais le ciel bleu et les maisons blanches... En prenant le bateau pour la France (Pays de liberté et de tolérance, où l'on m'a traité de bougnoule toute ma jeunesse), j'ai dû gerber tout mon déjeuner.

Enfin, en 1957, il y a eu un grave attentat, et puis Albert Camu a été sacré Prix Nobel de littérature...
    Stephane Remaudais, 2009-11-28 15:31:10 +01:00
  13. Chris
    Chris Membre Nyons
    Il faut laisser tomber tout ça mon cher Stéphane. 'Ils' ne comprennent rien à rien... Et plus les années passent et plus il y a de gens qui se croient autorisés à porter un jugement sur cette période alors qu''ils' n'y connaissent RIEN. Simplement par 'utopie' politique. Je ne voulais par répondre à cette provocation de M. NOVI. Si je réponds c'est pour vous Stéphane, pour vous dire de ne pas ajouter d'eau au moulin de toutes ces personnes 'bien pensantes' (enfin elles le croient...)
    Nous savons, nous, ce que nous avons vécu... ce que nous avons perdu... ce que fut notre déchirement... Restons avec nos souvenirs et oublions les 'malfaisants'.
    Bien amicalement
    Chris, 2009-11-28 15:57:20 +01:00
  14. Tout ce déballage de bêtise autour d'un livre qui je suppose, sera magnifique.
    Quel dommage...
    Nadège Durand-Lelièvre, 2009-11-28 19:59:03 +01:00
  15. novi
    novi Membre
    En prenant le bateau pour la France (Pays de liberté et de tolérance, où l'on m'a traité de bougnoule toute ma jeunesse), j'ai dû gerber tout mon déjeuner.

Ma mére raconte souvent trés exactement la même chose :bougnoule toute ma jeunesse), ...ET pourtant, elle est blonde !

Mais bon, ne croyez point que je me moque : pas du tout en fait ! Je lis avec attention.
    novi, 2009-11-28 20:59:03 +01:00
  16. missette
    missette Membre
    Merci à vous Nadège pour votre petite intervention ! Un extrait tiré de cet ouvrage (cet extrait n'est pas de moi, mais de Paul, nous avons collaboré pour cet ouvrage...)

Cordialement. Missette

LE VIEUX KSAR

Après le petit pont de bois vermoulu qui enjambe l'oued, le chemin mène aux abords du vieux ksar. Le long pan de mur de terre qui constituait autrefois sa façade semble se cacher derrière l'écharpe de végétation qui borde l'eau. Une façade unique, un front, groupant les différentes demeures, comme un bras protège ses enfants des dangers extérieurs.
    Ce grand mur, dressé comme pour grimper au ciel, aveugle à ses origines, montre des bouches béantes qui semblent lancer un dernier râle. Sa teinte ocre est uniforme. Seules quelques briques de terre, en saillies dans les parties hautes, dessinent des motifs géométriques au gré de la lumière. Il semble que le temps se soit arrêté dans cette vision sans mouvement, presque sans âme.
    Les larges feuilles de palmiers alentour, comme des éventails géants, s'agitent au vent de la vallée et semblent donner les derniers signes de compassion au chevet du moribond. Le soleil est chaud et forme cette atmosphère particulière où tout semble s'immobiliser et s'assoupir.
    missette, 2009-11-29 06:43:53 +01:00
  17. Stephane Remaudais
    C'est beau !
    Stephane Remaudais, 2009-11-30 07:16:28 +01:00
  18. missette
    missette Membre
    Oui Stéph, R. est un poète et un AS en informatique ! Notre livre devrait paraître ces jours-ci ! A chaque fois il se donne à fond pour son travail, pour ça je ne le remercierai jamais assez... Mode expert et couverture pelliculée, on verra ce que ça donne !
    missette, 2009-12-01 17:27:00 +01:00
  19. Stephane Remaudais
    Je sais que c'est un type bien.
    Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-12-02 14:51:34 +01:00
  20. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide