petit extrait de mon prochain ouvrage

Café Littéraire   Débuté par missette   2009-10-10 00:00:00 +02:00   Messages 59    Vues: 5541

1. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Je confonds l'Algérie et le Maroc... Deux pays qui n'ont rien à voir.

La misère il y en a partout et j'en vois tous les jours, Missette, de la misère humaine, des gens qui ne se respectent pas eux-mêmes ni même leur femme et encore moins leur soeur.

Les animaux que l'on abat par milliers pour nourrir les rayons des supermarchés qui débordent et où ça pue le cadavre. Je fuis toujours ces endroits où il y fait si froid et où je peux observer jusque le moindre détail de la constitution de certaines espèces...

Un jour je suis allé à une manifestation de vente de terrines d'oies et de canards, dans la région nantaise et j'ai eu la curiosité de vouloir voir les animaux. Il y en avait des millers, superposés dans des minuscules cages. Ils étaient hors sol et j'en ai été profondément choqué.

Maintenant, dois-je fermer les yeux ou m'exiler sur une autre planète ?
    Stephane Remaudais, 2009-11-16 07:39:06 +01:00
  2. missette
    missette Membre
    Oui Stéph, la misère est PARTOUT, mais nous qui le savons, balayons devant notre porte et essayons de vivre AUTRE CHOSE !!!! VERS LA LUMIERE !!!!!!!!!!!!!
    missette, 2009-11-16 08:08:22 +01:00
  3. Stephane Remaudais
    Eh bien moi, pour l'instant je ne vois que du gris et je déteste le gris... Je n'attends qu'une chose : les premiers beaux jours et là, je respirerai et reprendrais mes pinceaux.

D'énormes boules de poussière se sont déposées devant ma porte et je ne les vois plus, préférant scruter l'horizon.
    Stephane Remaudais, 2009-11-16 14:06:11 +01:00
  4. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Missette et toutes et tous.

Missette !
    Comme je comprends votre nostalgie et en même temps votre bonheur et votre tristesse!
    On ne sort jamais indemne de ce voyage ou des autres , d'ailleurs !
    Le coeur part illuminé de tant de belles images( comme vos charmants petits écureuils) et aussi teinté de tant de gris, à cause des larmes ou de la vie difficile de ces hommes, femmes et enfants cotoyés.

J'ai ressenti, lors de mon dernier voyage dans ce magnifique pays d'Afrique, tous ces sentiments.
    Comme vous, j'ai emmagasiné ce qui m'a profondément émue, enchantée, perturbée.
    (Ecrits endormis pour l'instant dans leurs sables ocrés et qui feront l'objet d'un livre prochain.)

Chère Missete, je suis certaine que vos réfléxions seront aussi douces que votre âme et votre humanité que j'ai l'immense plaisir de redécouvrir encore, en lisant vos posts ci présents.
    Votre livre, dés sa sortie, rejoindra dans ma bibliothèque, IL REVAIT DES GRANDS ESPACES... LE DERNIER COUP DE GANGA et L'HOMME DAUPHIN, qui sont des ouvrages admirables, très instructifs que je feuillète souvent avec un extrême bonheur.

PAR CONTRE,
    je suis désolée et excessivement chagrinée de lire certains propos sur cette page. Propos désagréables, offensants pour certains auteurs de TBE et en particulier pour l'un de mes amis qui est un fils (comme dit Polo) de là bas !.

Il me semble que TBE n'est pas seulement réservé aux auteurs, écrivains issus de cette 'lumière' ou cette lupiotte, qu'est notre beau pays de FRANCE .... qui a aussi tant à se faire pardonner ... et même sur son sol gaulois !

Alors, je vous prie de m'excuser de mettre mon grain de sable de Camargue mais un peu de modération, dans certains propos, certains commentaires, serait la bienvenue, juste pour ne pas offenser l'autre, les autres.
    Et pour rejoindre notre chère Mesange si douce au coeur scintillant d'amour, je dirai :

[i]AVANT DE REGARDER LA PAILLE DANS L'OEIL DU VOISIN,
    REGARDE LE PIEU QUI T'EBORGNE !

Je suis très peinée, en ce moment, de penser que mon ami, que d'autres lecteurs choqués par de tels écrits, puissent l'être aussi !

En vous priant d'excuser ce 'petit coup de gueule' !

Je retourne dans la sérénité de mes marais !
    Bonne journée à toutes et tous et................. à Missette que j'embrasse tendrement .
    Cordialement
    M

M. De Rodrigue, 2009-11-16 15:26:20 +01:00
  5. missette
    missette Membre
    Bonjour Ombre

Et merci beaucoup pour votre gentille 'réflexion' à mon égard et concernant mes ouvrages. Quand on est sur le terrain bien sûr, on reçoit tout 'en pleine face' ... Mais c'est une bonne expérience, ça forge l'esprit, on ne voit plus les choses pareil après !!

Je vous embrasse aussi. Bonne journée à vous... Missette

Question subsidiaire : Adam ne serait-il pas Sébastien par hasard ??

Le livre On peut manger les nuages ?

missette, 2009-11-17 05:46:34 +01:00
  6. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Une belle image... que l'on voit et vit tant les mots la 'dessinent' bien !

Bonne continuation dans cette écriture,
    et bonne journée,

Amicalement de Provence
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2009-11-17 11:42:59 +01:00
  7. plumed or
    plumed or Membre france
    je me pose (avec douceur) enfin sur votre livre. J'ai toujours eu un profond respect pour vous Missette et pour ce que vous écrivez et ce n'est pas parce que je n'ai jamais acheté un de vos livres que je ne vous admire pas ni même que je n'apprécie pas votre écriture.

Je souhaite donc un excellent succès à votre livre, puisse t il en avoir autant que les autres publiés sur tbe ! (oups, j'espère ne pas avoir dit de bêtises !)

bonne fin de soirée

Amicalement
    plumed or, 2009-11-17 21:39:22 +01:00
  8. missette
    missette Membre
    Bonjour Plume (et Petite Fée)

Merci aussi pour vos gentils mots. Vous savez Plume, je n'écris pas (ni ne dessine) pour avoir un quelconque 'succès'. J'ai des choses à dire, je préfère (tranquillement) les mettre sur papier. C'est pour moi un TRAVAIL. Les gens intéressés regardent et je suis,( bien sûr), contente quand ça plait. Je vois tout ça davantage comme un échange, une avancée. Loin de moi l'idée de compétition qui ne 'sonne' pas bien avec création !

Amicalement à vous. Bonne journée... Missette

Le livre Il rêvait de grands espacesLe livre On peut manger les nuages ?Le livre L
    missette, 2009-11-18 05:26:53 +01:00
  9. Stephane Remaudais
    Je ne comprends pas l'humeur de la Belle des Marais... Ais-je écrit quelque chose d'offensant ?
    Ais-je raté un épisode ?
    Je crois qu'il est grand temps que j'aille dormir !
    Stephane Remaudais, 2009-11-18 07:25:30 +01:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    je sais tout cela Missette et c'est aussi pour cela que j'ai toujours admiré votre calme et votre sérénité. Au moins, avec vous, pas de joutes verbales à n'en plus finir, pas le moindre signe de compétition. Tout se passe tranquillement. Je devrais raisonnablement me pencher un peu plus sur vos oeuvres. Pour répondre à l'interrogation de Stéphane, j'ai relu entièrement ce post et je n'y ai pas vu non plus la moindre trace d'agressivité dans les propos échangés. Peut être qu'Ombre, si elle passe dans le coin, nous éclairera sur ce point...

Bonne journée à vous.
    plumed or, 2009-11-18 09:45:34 +01:00
  11. Stephane Remaudais
    C'est la grande qualité de Missette : le calme et ses silences en disent long, bien plus que la plupart des invectives qui peuvent troubler l'harmonie environnante et pourtant elle sait dire au moment opportun la phrase qui donne à réfléchir et se remettre en question.
    Elle est une femme sage...
    Stephane Remaudais, 2009-11-18 10:05:02 +01:00
  12. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Exactement Stéphane et Plume !
    je suis tout à fait d'accord avec vous pour reconnaître la douceur, la sagesse et l'humanité de notre chère Missette, d'où mon post à son sujet et le reste... ne lui était pas adressé et je sais qu'elle l'a compris ainsi.

C'est un post que je ne citerai pas, mais qui est bien présent, qui m'a un peu 'énervée'par son caractère pas très... courtois pour les auteurs étrangers de 'là-bas !'
    Je ne m'éterniserai plus sur ce sujet. Pour moi , l'incident est clos.

Plumette, je crois avoir lu tous les livres de Missette et... ce n'est que du bonheur comme tes recueils de poésie, d'ailleurs !
    Ton roman, je ne l'ai pas encore acheté pour l'instant, ( mais je le ferai, sans nul doute )
    j'ai une dizaines d'ouvrages TBE en attente de lecture et le temps me manque.. étant sur l'écriture de mon prochain livre ... qui me fait transpirer avec son sujet 'un peu spécial' (sourire)

Bonne journée à tous des marais ensoleillés!
    M.

M. De Rodrigue, 2009-11-18 11:23:38 +01:00
  13. Stephane Remaudais
    Désolé, je n'ai pas vu.
    Dé toute façons l'ami Paul est bien au dessus de ce fiel, émanant que je ne sais quelle frustration ou constipation...

Oups ! Désolé, des fois je me lâche.
    Que l'on me pardonne ces excentricités de langage. Merci.
    Bien à vous et à vos magnifiques marais.
    Stephane Remaudais, 2009-11-19 13:33:25 +01:00
  14. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour a tous je viens de lire vos derniers post là, dont je n'ai pas compris le sens, Stéphane a fait allusion a moi aurais-je dit une connerie ? A propos d'auteurs musulmans j'aimerais une explication pour pouvoir me défendre merci a vous polo
    polo 49, 2009-11-19 14:18:53 +01:00
  15. REVEUR
    REVEUR Membre BBA
    Je me suis abstenu de répondre à certains propos, parus sur ce topic, par respect et considération pour certaines grandes personnes à l'instar de Missette, Ombre, Petite fée, pour ne citer que celles-là. Cependant en lisant deux autres commentaires aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empecher d'y répondre tout en demandant pardon à Missette si j'utilise son 'espace' pour le faire:
    - plages poubelles ;
    - anciens kiosques à musique du début du XIX Siècle partiellement détruits et abandonnés ;
    - routes défoncées, squelettes d'animaux (ânes ou chevaux) abandonnés le long de la route ;
    - volailles égorgées en sa présence, par de jeunes enfants
    - petits chatons à peine nés ét jetés par la fenêtre d'une habitation ;
    - chiens errants battus ;
    - elle-même a été molestée et insultée par des femmes parce qu'elle n'était pas voilée. j'ajoute qu' elle est très brune...

la mentalité là-bas n'a pas changée d'un poil, au contraire ils se laissent aller, aucun sens civique chez eux et dire qu'ils voudraient gouverner le monde. Enfin moi non plus je n'ai plus envie de
    [/i

La misère il y en a partout et j'en vois tous les jours, Missette, de la misère humaine, des gens qui ne se respectent pas eux-mêmes ni même leur femme et encore moins leur soeur.

En lisant ces absurdités, je me suis dit que peut-etre s'agirait-il d'une autre Algérie, Car celle où j'habite n'a rien à voir avec les mensonges de leurs auteurs qui dénotent plutot d'un état d'esprit dont certaines personnes ne peuvent se débarrasser. Ces gens persistent à vivre dans le passé, leur passé et ne font aucun effort pour se projeter dans le futur. Si tel est leur choix, ils sont libres, mais qu'ils n'empechent pas les liens d'amitié qui naissent des deux coté de la méditerrenée d'évoluer. Mon pncle est mort sous la torture, mon père a subi aussi des atrocités dans les prisons coloniales, mais je vous assure qu'il ne m'en a jamais parlé. Je ne l'ai su qu' après sa mort. Et je sais pourquoi aujourd'hui: c'était pour éviter de me bourrer de haine.
    Ce que je fais moi-meme avec mes élèves en évoquant l'histoire, c'est leur apprendre à ne point oublier mais à savoir pardonner et ne point hair et à se projrter dans l'avenir.
    Les propos de ces auteurs montrent clairement qu'ils souffrent d'une grave pathologie qui se traduit par le refus catégorique de tout ce qui vient de 'là-bas': absence de civisme, canibalisme, femmes insultées et meme battues parce que non voilées.... On dirait un film d'horreur. Pourtant les chaines de télévision montrent des algériennes en mini jupe ou meme en békini sur les plages sans pour autant etre agressées.
    J'arrete là parce que je suis en colère et je ne voudrais pas perdre l'amitié de gens aussi sages que celles que je viens de citer plus haut, et je ne me serais intervenu si ceux qui m'ont offensé moi et mon peuple n'avaient affirmé ignorer ce qui a mis Ombre en colère. C'est encore plus grave!
    REVEUR, 2009-11-19 19:52:36 +01:00
  16. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir rêveur je viens de lire votre message et j
    polo 49, 2009-11-19 21:55:13 +01:00
  17. Stephane Remaudais
    J'ai quitté un pays où je suis né alors que j'avais 5 ans. Puis cinquante ans après, ma fille s'est marié un Algérien... Elle s'est rendu chercher son amoureux là bas.
    Dans sa belle famille qui l'a merveilleusement accueilli, il y avait peu de confort, mais qu'importe, nous ne sommes pas habitués au luxe. Elle s'est parfaitement adaptée.
    Elle m'a simplement relaté ce qu'elle y avait vu. Je ne vois pas ce qu'il y a de terrible à en faire part, d'une certaine misère et de faits qui se sont passés là bas et dont mon gendre a confirmé l'exactitude.
    Peu importe et je n'en ai rien à faire de coutumes qui m'échappent. Moi, j'avais de vagues souvenirs de ces femmes qui sentaient le jasmin, des gâteaux aux amandes et à la fleur d'oranger, des épices qui parfumaient la semoule. M'étais-je inventé un monde merveilleux ?
    La France est elle mieux ? Non, tout est sale en France : les crottes de chiens, les ordures qui jonchent les bords des routes et pourtant... Nous nous targuons d'être écologiques et propres !
    De quels mensonges s'agit il ? De ceux qui m'ont été confirmés par mon gendre, lui même algérien et qui a fui ce pays ?
    Si je vous ai offensé, ce n'était pas volontaire, j'ai parlé de misère, mais sans m'en prendre aux algériens. D'ailleurs je m'en fiche, car ce n'est pas parce que j'y suis né que je m'y sentirai un jour chez moi, car mes racines sont ailleurs, plus au nord et à l'est.

Désolé, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir profané la moindre culture. Dénigré le moindre peuple, mais parlé de la misère.
    Stephane Remaudais, 2009-11-23 14:46:45 +01:00
  18. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Ben voyons !

Je tiens à dire que je suis d
    polo 49, 2009-11-23 17:16:09 +01:00
  19. Chris
    Chris Membre Nyons
    D'accord, mille fois d'accord avec Polo et Stéphane... Comme je l'ai déjà dit j'ai les larmes qui perlent chaque fois que je repense à l' Algérie. Moi, j'avais 18 ans en 1962... J'ai quitté des gens merveilleux qui pleuraient avec nous quand nous sommes partis. Je garde un souvenir imprérissable de cette époque...
    Mais il faut voir la 'VERITE' toute nue et ne pas se voiler la face (sans faire de mauvais jeux de mots...)... J'ai des amis algériens et tunisiens qui sont d'accord avec nous pour dire que la 'France' ; terre d'accueil et d'asile n'est pas respectée comme elle le devrait.
    Bien amicalement à Polo et Stéphane (sans oublier Missette la douce...)
    Chris, 2009-11-24 14:20:25 +01:00
  20. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour chris et merci pour ton aide comme je l'ai dis plusieurs fois j'aime le peuple Algérien pour moi ce sont des frères de mon pays, mais, on ne peut nier la réalité, et c'est en ça qu'ils ne reconnaissent pas qu'ils ont fait une grosse connerie, en voulant être indépendant trop tôt mais on a beau leur expliquer, rien a faire ! Ils sont aussi fiers que nous ! La purée de nous ôtres ! Je t'envoie un bisou d'Angers Polo PS regarde mon blog
    polo 49, 2009-11-24 15:00:32 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide