petit extrait de mon prochain ouvrage

Café Littéraire   Débuté par missette   2009-10-10 00:00:00 +02:00   Messages 59    Vues: 5539

1. missette
    missette Membre
    Bonjour à tous. (Un livre écrit à 2, il n'a pas encore de titre). Ce sont des impressions 'à chaud' sur notre périple au Maroc, dans le Haut Atlas ...
    -----------------------------------------------------------
    ***BEAUTE FURTIVE*** -Les écureuils-
    ---------------------

' Regarde, là, à droite, juste devant la voiture ! '
    - Oh, arrête ! C'est trop mignon !!
    Paul stoppe la voiture sur le bas côté, doucement, tout doucement, pour ne pas les effrayer et prend son appareil photos. Toujours doucement, très doucement.
    - Mince ! J'ai rangé ma caméra dans le coffre ! Tant pis,si je descends, forcément ils vont s'enfuir. Dommage quand même !!
    - Ne t'inquiète pas je les prends en photo !
    Une fois le moteur coupé, plus aucun bruit. Juste le déclic de l'objectif. On n'ose même pas bouger !
    Deux minuscules écureuils gris avec une rayure noire tout le long du dos, grignotent près d'un tas d'herbes sèches ! L'un est camouflé derrière les herbes et sort par à-coup, mais l'autre, plus hardi, se tient debout de toute la hauteur de sa petite taille et sans arrêt fait de brusques mouvements avec sa tête, ses petits yeux noirs, tout ronds scrutent partout, il porte la nourriture à sa bouche avec ses toutes petites mains !...

Les photos prises, Paul redémarre la voiture, les petits écureuils regardent mais ne s'enfuient pas. Incroyable !
    Aussi doucement qu'en arrivant, la voiture s'éloigne, doucement, tout doucement. Je me retourne, ils ne forment plus que deux petites taches sombres dans le décor désertique et austère du Haut Atlas...

Merci d'y avoir jeter un coup d' oeil... Bon week end. Missette
    missette, 2009-10-10 09:06:56 +02:00
  2. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Une très belle écriture et l'observatirice n'y est pas pour rien.
    C'est ballot de laisser une caméra dans un coffre. Un peu gougourde, non ?
    Bravo l'amie !!!
    Stephane Remaudais, 2009-10-11 10:08:20 +02:00
  3. missette
    missette Membre
    Ah oui , tu l'as dit Steph !! Mais bon même si la caméra était dans le coffre à ce moment précis, j'ai gardé les images de ces petites bêtes dans un coin de ma mémoire, et elles seront présentes dans le livre...
    missette, 2009-10-11 18:10:36 +02:00
  4. Stephane Remaudais
    Tu as le don de retranscrire les images, avec un plus que les caméras ne peuvent pas reproduire : du coeur.
    Stephane Remaudais, 2009-10-12 08:31:25 +02:00
  5. missette
    missette Membre
    Du coeur à l'ouvrage, ça c'est sûr !!! Bises...
    missette, 2009-10-13 06:57:09 +02:00
  6. Stephane Remaudais
    Et à l'ouvrage, tout ton coeur !
    Stephane Remaudais, 2009-10-13 09:34:54 +02:00
  7. missette
    missette Membre
    Aussi parce que j'ouvre mon coeur !!
    missette, 2009-10-13 20:29:43 +02:00
  8. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Missette !

Ce n'est pas grave si la caméra n'a pu capter ces charmants petits écureuils ! Nous les voyons , je les vois réellement, tels qu'ils sont ... avec votre plume !

Amicalement votre !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-10-14 01:51:21 +02:00
  9. missette
    missette Membre
    Merci Ombre. Les petits écureuils seront en photos dans le livre. J'étais heureusement accompagnée d'un bon photographe (Paul, dont vous avez fait virtuellement la connaissance !) qui lui, n'a pas camouflé son appareil !!!!

Amicalement.... Missette
    missette, 2009-10-14 05:10:28 +02:00
  10. Stephane Remaudais
    Heureusement l'esprit vif et la plume de Missette sont bien plus efficaces qu'une caméra oubliée dans un coffre. Je me moque, mais il m'arrive de faire pareil... Peut-être perce que je suis un ancien blond.
    Amitié.
    Stephane Remaudais, 2009-10-15 17:06:24 +02:00
  11. marko
    marko Membre Prague

Ce que la memoire photographie est eternel, il en restera toujours une petite trace dans nos esprits...
    marko, 2009-10-16 16:20:28 +02:00
  12. Stephane Remaudais
    Ce que la mémoire photographie est éternelle, il en restera toujours une petite trace dans nos esprits...

Très belle citation.
    A propos, j'aime beaucoup votre ville dans laquelle je suis allé travailler à plusieurs reprises. Une ville d'artistes, de poésie, de musique etc.

Cordialement.
    Stephane Remaudais, 2009-10-30 09:25:55 +01:00
  13. missette
    missette Membre
    TITRE DE MON PROCHAIN OUVRAGE :
    ****************************** MAGIE ET TRISTESSE DU HAUT ATLAS.

Fait à 2, avec chacun, des émotions et des impressions différentes, des petits textes accompagnés de leur photos et illustrations...

ABOUMALN : très jolie petite ville, pittoresque au creux des gorges du Dadès, avec un oued tout en bas (première image d'eau depuis mon arrivée !) Quelques femmes lavent de gros tapis dans cette eau boueuse...

Dunes de MERZOUGA (aux portes du Sahara) : une MERVEILLE ! L'hôtel donne juste sur les dunes et ses palmiers. Je profite du lever du soleil à 6H10. Spectacle UNIQUE, GRANDIOSE ...

Image ou vision triste, d'une toute jeune fille, appuyée au mur de terre rouge de sa maison. Elle nous a sourit quand la voiture est passée...
    missette, 2009-11-10 19:22:10 +01:00
  14. Chris
    Chris Membre Nyons
    Pourquoi 'tristesse' Missette ? 'Magie', oui, je comprends mais tristesse ? Même, si certaines images dans ses pays où la misère est très présente nous touchent et nous sensibilisent, il reste quand même la beauté des paysages et l' enchantement de ce dépaysement qui nous happe et nous attendrit au point d' en être 'fou'... Mais la tristesse... non...
    Enfin, c' est mon point de vue et j' espère que ça n' engendrera pas une polémique que je ne veux pas...
    cordialement
    Chris, 2009-11-12 21:31:52 +01:00
  15. missette
    missette Membre
    Bonsoir Chris

D'abord merci d'avoir jeté un coup d'oeil. Ce livre n'est pas 'un guide' mais des impressions comme ça, à chaud, des pensées si on veut. Certes les paysages marocains sont magnifiques, d'ailleurs plein de superbes photos prises par 'Paul'(un passionné) accompagnent les textes, mais j'ai ressenti aussi une certaine tristesse, (paysages, animaux...) que je me devais d'illustrer. Le sud marocain est un pays de contraste et c'est très marqué !!

Cordialement Bon week end à vous, Missette
    missette, 2009-11-13 18:34:10 +01:00
  16. Chris
    Chris Membre Nyons
    Oui, Missette, je comprends... Parfois on ne sait pas pourquoi quelque chose nous étreint et une mélancolie nous saisit.
    Ce livre doit-être bien beau et je lui souhaite un grand succès.
    Chris, 2009-11-14 21:22:59 +01:00
  17. Stephane Remaudais
    Ma fille Magalie est allée en Algérie, terre qui m'a vu naître. Elle a été troublée par des faits précis et en a été très troublée :
    - plages poubelles ;
    - anciens kiosques à musique du début du XIX Siècle partiellement détruits et abandonnés ;
    - routes défoncées, squelettes d'animaux (ânes ou chevaux) abandonnés le long de la route ;
    - volailles égorgées en sa présence, par de jeunes enfants
    - petits chatons à peine nés ét jetés par la fenêtre d'une habitation ;
    - chiens errants battus ;
    - elle-même a été molestée et insultée par des femmes parce qu'elle n'était pas voilée. j'ajoute qu' elle est très brune...
    Une série d'événements qui l'ont profondément attristée et pourtant, elle a vu des paysages magnifiques.

Pour ma part, je doute fort avoir envie de voir ce que ma fille m'a raconté. Alors je peux imaginer que des contrastes puissent laisser un arrière goût.
    Stephane Remaudais, 2009-11-15 08:56:29 +01:00
  18. missette
    missette Membre
    Merci Chris, on essaie du moins de faire qqchose de 'beau'. Cordialement à vous

Stéph je comprends ton amertume et ta rancoeur mais comme je ne crois pas au paradis, toutes ces 'images' atroces que j'y ai vues aussi, font malheureusement partie du paysage marocain, la bas on les reçoit en pleine figure (personne ne les cache !) , contrairement à bien d'autres pays qui font très 'clean' comme ça pour le touriste, mais que toutes les MONSTRUOSITES sont camouflées dans les 'coulisses'... Les abattoirs, tu crois que c'est mieux ? C'est 'plus propres' dis-moi ? Ah oui bien sûr ça ne se voit pas !!!!! Et bien d'autres 'choses' encore ... Dans tous les pays Hélas , tout doit reluire pour cacher NOTRE misère !!!!

Pardonnez, un état d'âme du dimanche matin !!

Cordialement à tous... Missette

PS: Je voudrais préciser que dans cet ouvrage il n'y a aucune monstruosité, juste quelques petites 'touches de ci de là' , de la tristesse, c'est tout !!
    missette, 2009-11-15 09:43:02 +01:00
  19. Chris
    Chris Membre Nyons
    Oh! Stéphane, comme ça me rend triste ce que vous dites et comme votre fille a dû être déçue !
    Je suis aussi née en Algérie, dans cette si jolie région qu' est la 'Petite Kabylie'... Je rêve parfois à ces paysages montagneux et à ces plaines riantes et ensoleillées... Je ne suis jamais retournée sur ma terre de naissance... Mon père et mes grands-parents y sont enterrés. Qu'y ferais-je ? Que reste-t-il de tout ça ? Pourtant, j'aimerais tellement que ce Pays, cette 'Algérie' si chère à nos coeurs, s'en sorte et retrouve l'éclat 'd'antan'.
    Chris, 2009-11-15 17:22:15 +01:00
  20. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir Chris je pense comme vous et Stéphane c'est malheureux quand même de voir ça, la mentalité là-bas n'a pas changée d'un poil, au contraire ils se laissent aller, aucun sens civique chez eux et dire qu'ils voudraient gouverner le monde. Enfin moi non plus je n'ai plus envie de retourner là-bas ! bonne soirée a vous Missette et Stéphane polo
    polo 49, 2009-11-15 21:42:08 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide