etre ou ne pas etre?

Café Littéraire   Débuté par auteur008   2009-07-31 00:00:00 +02:00   Messages 41    Vues: 4771

1. novi
    novi Membre
    L'auto-édition jamais reconnue ?

Aux états-unis dits d'amérique, l'auto-édition a déja cannibalisé, comme on dit dans le marketing, les éditeurs classiques et certaines grosses boites ont proposé des contrats des plus mirobolants à certains auteurs (bien sûr qu'à celui qui envoie bêtement son manuscrit).

Que dire de l'édition classique en France lorsqu'on voit son chantre se faire arréter en train de se poudrer le nez à la coke en plein Paris, j'ai nommé celui qui prétend faire la pluie et le beau temps sur l'edition hexagonale : le Begbeder !...dire que ce type se mêle aussi de polar et attribue en personne des prix à des flics ( j'aimerai avoir l'avis du quai des Orfevres à ce sujet, pas bien de fréquenter des cocainomanes).

Dans ces conditions, qui peut imaginer que la littérature francaise puisse avoir un avenir radieux ?

Synovie nous citait avec raison Voltaire, il me semble, avec ce vice qui consiste à se sous-estimer, la faiblesse des auteurs auto-édités sur laquelle ses adversaires se chargent bien d'appuyer à bon escient...alors qu'il suffit de comparer son ouvrage avec ceux qui encombrent les rayons des libraires - est-ce au niveau, est-ce meilleur ? c'est la seule question.

Confrontez vos ouvrages à ceux des autres, les fameux édités et vous verrez qu'ils ne reléveront pas souvent ce défi là ( j'ai provoqué Claude Lenocher hier soir, le grand chroniqueur auto-proclamé du polar et c'est lui qui s'est défilé après un débat ou il a ramé rapidement ).

L'édition numérisée, c'est l'avenir tout simplement ...ça va provoquer des dégats comme pour l'ingenieur informaticien français qui n'a pas pris conscience qu'un Indien allait lui piquer son job, comme l'ouvrier qui a pas voulu prendre conscience lorsque les machines se barraient en Roumanie...qui versera une larme sur ces pauvres éditeurs et libraires - pas moi en tout cas !
    novi, 2009-08-20 20:45:23 +02:00
  2. Antoine Briard
    Antoine Briard Membre Bougival ( Yvelines )
    Merci pour l'info Corine !
    J'espère que je serai en coup de coeur alors !!

L'espoir fait vivre !! ^^
    Antoine Briard, 2009-08-20 21:26:35 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    antoine, pour être en édition coup de coeur sur édilivre, il faut envoyer ton manuscrit dans la section coup de coeur sinon il sera dans l'édition classique et là, behin, à mon avis, c'est hyper génial ! mais si tu as la certitude que tu peux rester sur tbe même après avoir signé chez eux alors ça le fait !

Pour répondre à novi, j'ai lu l'interview de ce mec qui a sniffé de l'héro sur un capot de voiture en plein Paris, ouh il se la pète grave ce mec ! j'ai pas lu son livre (et pas envie de le lire) vu le personnage mais c'est clair qu'il se prend pour un génie !

Il y a peu j'ai lu dans un magazine littéraire que les maisons d'éditions sortiraient en sept 2009 des livres de leurs auteurs qu'ils éditent depuis des années et qu'ils n'ont pas pris de risque d'éditer des auteurs inconnus ! (ça ne me surprend pas)

Je ne connais pas le concept d'auto édition aux usa mais ce que nous en dit novi est édifiant. Perso, je mise un peu sur le concept d'irène en croisant les doigts pour que ça marche pour moi !

bonne fin de soirée
    plumed or, 2009-08-20 21:31:08 +02:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    Corine, pourquoi parles-tu de te faire lyncher ? Chacun est libre de faire ce qui lui semble le meilleur. Tu es jeune, fonce, fais tes expériences. Ma grand-mère disait toujours : 'La seule chose que l'on ne peut pas transmettre est l'expérience !' et elle avait bien raison. Goethe dit dans le 'Faust' : 'Es irrt der Mensch, solange er strebt' (L'homme erre tant qu'il aspire !) C'est ce désir d'aller de l'avant, de foncer, le 'Streben' faustien fait d'impatience, d'insatisfaction et d'aspiration à un idéal, qui est l'apanage de la jeunesse et qui fait progresser. Bravo Corine, fonce. Bises Edmonde
    synovie, 2009-08-20 21:37:51 +02:00
  5. novi
    novi Membre
    Perso, je mise un peu sur le concept d'irène en croisant les doigts pour que ça marche pour moi !

J'ai l'impression que cette dame a tout compris des nouveaux enjeux qui se profilent pour l'édition, trouver des auteurs à la source, présenter des formes de contrats de nature à attirer de vrais talents, etc ...

Faut saluer aussi le dynamisme et le courage de Paskal Carlier, un pionnier qui depuis le début se déméne pour faire bouger les choses avec une synergie intéréssante.
    novi, 2009-08-20 21:38:18 +02:00
  6. Antoine Briard
    Et bien Plume... j'ai l'impression qu'ils ont bien caché leur collection 'coup de coeur' car quand je me suis inscrit ( tout content que j'étais ) je suis allé dans 'publier mon oeuvre'==>' envoyer son manuscrit'... Et nulle part il n'était précisé quand on faisait le contrat, qu'il y avait plusieurs collections possibles... Sinon, j'aurais réfléchi avant !
    SI on ne peut trouver le coup de coeur qu'en le connaissant... il faut s'être fait avoir au moins une fois avec l'édition classique alors ^^
    Antoine Briard, 2009-08-21 09:38:33 +02:00
  7. synovie
    synovie Membre Drôme
    Bonjour Antoine, ne te fais pas de souci, tant que tu n'as rien signé (sur papier), tu n'as aucun engagement avec cette maison. Dès que tu auras reçu la réponse positive, sans nul doute - ce genre de maison a coutume de caresser l'ego du client potentiel dans le sens du poil ! - il te suffira de leur dire que tu désires être édité sous la rubrique 'Coup de coeur'. Attention, lis bien le témoignage édifiant de Lola qui avait publié ses livres dans cette rubrique. J'en ai fait un copier/coller dans un autre post. Renseigne-toi bien avant de leur céder tes droits. Bonne chance pour tes futurs livres. Cordialement à toi Edmonde
    synovie, 2009-08-21 11:25:36 +02:00
  8. Antoine Briard
    Bonjour Edmonde !
    Merci pour tes encouragements, mais malheureusement j'ai déjà signé chez Edilivre et j'ai eu le retour de contrat : un infographiste se charge de faire ma couverture avec les infos que je lui ai passées et j'attends des nouvelles...
    Je dis malheureusement, mais si ça se trouve, tout va très bien se passer et j'irai jeter un coup d'oeil sur le collection coup de coeur ensuite...
    Mais je reconnais que j'ai foncé un peu tête baissée chez Edilivre... Je n'ai découvert TBE que deux jours après ^^!
    Bonne journée à toi!
    Antoine
    Antoine Briard, 2009-08-21 11:37:00 +02:00
  9. synovie
    synovie Membre Drôme
    Est-ce que tu dois payer pour la couverture ? Je trouve les tiennes magnifiques.
    synovie, 2009-08-21 11:58:59 +02:00
  10. Antoine Briard
    Merci Edmonde !
    Et oui j'ai dû payer... 100 euros pour la couverture.
    Mais en revanche je n'ai pas pris l'option de relecture à 150 euros ( attention, c'est 150 euros pour un nombre de pages A4 limité... en gros, si c'est pas un recueil de poésie, faut compter plutôt 300 euros ^^ ... )
    Je pense qu'il ne doit plus rester de fautes... et de toute façon, je doute que leur relecture soit très sérieuse. Même dans les grandes boîtes il reste toujours des coquilles.
    Antoine Briard, 2009-08-21 12:35:18 +02:00
  11. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour antoine,

Je comprends tes regrets et je sais ce que c'est d'être impulsif ! ce n'est pas très grave, au fond c'est par nos erreurs que nous apprenons le plus ! ce qui n'est pas très clair dans le contrat que moi même j'ai eu entre les mains, c'est nos droits, à un moment, ils nous disent : vous ne cédez pas vos droits puis ils nous disent mais attention, vous ne pouvez pas mettre votre livre ailleurs que sur édilivre ????

Leur as tu posé directement la question à savoir si tu pouvais continuer de déposer tes livres sur tbe ? si ils sont ok, alors tu limites les dégats. Si tu vends rien là bas, tu attends patiemment la date pour résilier ton contrat avec eux et une fois la date passée, tu leur envoies un recommandé (si tu es déçu par eux évidemment)

Tu es très jeune et tu as bcp de talents, ne t'en fais pas, tout le monde s'est fait avoir un jour ou la'utre par rapport au contrat d'édition, ce n'est pas la fin du monde.

bonne journée
    plumed or, 2009-08-21 13:05:24 +02:00
  12. synovie
    synovie Membre Drôme
    En fait, je ne vois pas l'intérêt d'aller payer ailleurs ce que l'on a gratuitement sur TBE.
    Par curiosité, je suis allée sur la plate-forme edilivre lire quelques extraits de certains ouvrages présentés dans la collection 'Coup de coeur', et je n'y ai pas trouvé l'oeuvre du siècle ! Des romans parfois truffés d'incorrections ainsi que les habituelles platitudes qui, sous couvert de rimes boîteuses, s'intitulent 'poésie' !!
    Que serait-ce s'ils n'avaient pas de 'Comité de lecture' ni de service de correction orthographique ?
    synovie, 2009-08-21 13:10:35 +02:00
  13. plumed or
    plumed or Membre france
    En partie d'accord avec toi synovie, as tu envoyé ton livre à irène ? tu sais, je crois sincèrement que ce concept est vraiment le plus intéressant que l'on puisse trouver sur le net. Pour ma part, je l'enverrais lundi, on verra bien !

Si j'avais de l'argent, j'irais sur la maison d'édition de pascal carlier, imprimerait 200 exemplaires de mon livre et grâce à son aide et à mon courage, je les vendrais ! mais bon, faut bien que je vive aussi ! en attendant, je reste sur tbe même s'il y a des améliorations à faire je pense, on ne doit pas se contenter de ce qu'on a mais viser plus ! (peut être que c'est moi qui est un problème et qui n'est jamais satisfaite ????)
    plumed or, 2009-08-21 13:13:42 +02:00
  14. synovie
    synovie Membre Drôme
    Oui, si tu veux vendre directement sans y perdre tes jolies plumes (!!), il vaut mieux faire imprimer l'ouvrage à moindre coût chez un imprimeur de ta région. C'est ce que j'avais fait pour ma comédie enseignante dont j'ai vendu - en deux ans - 258 exemplaires. Je l'avais déposé dans de nombreuses librairies des villes alentours. J'ai rattrapé depuis peu le prix de fabrication investi, et maintenant, à chaque exemplaire vendu, je suis gagnante, alors que sur l'exemplaire de TBE, je ne gagne que 1,67 euros. Bien sûr, au départ, il faut investir une somme assez importante, et tout le monde ne peut pas le faire, mais si tu veux vendre directement en librairie, tu es pratiquement obligée d'en passer par là, sinon tu ne pourras jamais payer les 30% de commission au libraire. Et en dehors des librairies (non virtuelles), un livre ne se vend pas.
    J'ai demandé à Irène quel livre elle préférait que j'envoie, et elle a choisi les philosophes (celui que je préfère !) Je le lui ai fait parvenir en pièce attachée. Bises Edmonde
    synovie, 2009-08-21 13:29:40 +02:00
  15. Antoine Briard
    Merci beaucoup Plume pour tes encouragements.
    Et c'est vrai : pourquoi payer sur Edilivre alors que c'est gratuit et bien fait chez TBE ?
    Mais leur pub était alléchante : diffusion sur grandes plateformes, promotion, forum littéraire... blablabla... tout ce qu'un jeune comme moi a envie d'entendre quoi !

Donc si il ne se passe rien chez Edilivre et que je ne n'arrive à faire passer mon tome 1 de classique à coup de coeur, et bien je résille au bout de six mois et je chercherai quelque chose de mieux. Pourquoi pas essayer Irène ? ça me semble tout à fait honnête et extrêmement avantageux pour nous ! ( elle va avoir tout TBE sur le dos ^^ )

Juste une petite question comme vous avez l'air d'être pas mal au courant, Plume et Edmonde. Si jamais je veux qu'un libraire achète mes livres pour les revendre ensuite... les livres imprimés par TBE : il faut un ISBN je suppose ? et est ce que ça me coute quelque chose ? ( je sais pas ce que c'est que les 30% pour le libraire... )

Merci d'avance
    et bonne journée à toutes les deux !
    Antoine
    Antoine Briard, 2009-08-21 13:36:29 +02:00
  16. plumed or
    plumed or Membre france
    En fait pour vendre en librairie, oui, il te faut un isbn, c'est gratuit, tu vas dans faq sur tbe et il t'explique la démarche à suivre, il te faut attendre environ 3 semaines pour le recevoir. Je te conseille aussi de faire un dépot à la bibliothèque nationale de france.

Quant au 30 %, c'est très simple, pour un livre admettons à 12 euros, le libraire te prendra un tiers du prix, soit environ 4 euros, tu toucherais donc par livre 8 euros. Pour les personnes sur tbe, ce n'est pas très valable car le prix de fabrication étant assez important, on vend à perte surtout qu'il faut acheter quelques livres avant sur tbe et donc avancer les frais. Pour moi en tous les cas, ce n'est pas valable. C'est à toi de voir.

Le mieux serait que tu puisses connaître un libraire sympa qui ne te demanderait pas ces 30 % mais bcp moins mais là, faut avoir des relations, voilà !
    plumed or, 2009-08-21 13:47:12 +02:00
  17. Antoine Briard
    Merci pour ces précisions Plume !
    Le problème, c'est que tant que je suis chez Edilivre, mon tome 1 ne peux pas etre référencé en ISBN, parce qu'il en aura un chez Edilivre.
    Mais je peux gruger et mettre l'intégrale en Noir et Blanc par exemple ( ^^hihi )
    14 euros de prix de fabrications pour 530 pages, 6 euros de marge.
    Peut-être cela vaut-il le coup ?

Et malheureusement pour moi, je n'ai pas de relations bien placées en librairie ^^.

Sinon, est ce que c'est possible d'organiser une vente de livres sans ISBN ou pas ?
    Antoine Briard, 2009-08-21 13:51:21 +02:00
  18. plumed or
    plumed or Membre france
    pour toute vente en dehors de tbe, malheureusement, il te faut un isbn. Quel livre exactement tu as mis sur édilivre ? Si ce n'est pas le même, ils ne peuvent rien dire !

Quant au librairie, faisons un rapide calcul ( même si tu es plus doué en math que moi !)
    Prix de fabrication : 14 euros, marge 6 euros, tu souhaiterais vendre ton livre 20 e (si j'ai bien compris) marge du libraire : 30 % du livre final, soit 6 E et des brouettes, tu toucheras donc par livre vendu : 14 E et des brouettes, tu es bien loin des 6 E de marge que tu touches sur tbe !

La, tu vendras pas à perte mais presque, puisque tu toucheras à peine plus que le prix de fabrication. Le mieux, si tu veux vendre et si tu as peu de moyens financiers, c'est d'organiser des sortes de mini réunions littéraires chez toi par ex, tu achètes quelques livres sur tbe puis tu les revends au même prix lors de ces réunions. Bien sûr, tu perdras un peu par rapport au frais de port que tu vas engagé en achetant tes livres, mais si tu peux avancer l'argent, ça peut marcher.
    plumed or, 2009-08-21 13:59:31 +02:00
  19. Antoine Briard
    D'accord : donc l'ISBN est indispensable pour la librairie : mais si je fais un petit meeting chez moi ^^ sans l'ISBN, pour un peu de pub, ça peut le faire.

Merci du temps que tu as pris pour me répondre en tout cas Plume !

PS : chez Edilivre, je n'ai mis que le tome 1 du Cycle des Livres de Falän.

Bonne journée à toi !
    Antoine
    Antoine Briard, 2009-08-21 14:13:16 +02:00
  20. synovie
    synovie Membre Drôme
    Antoine, une petite précision : un libraire ne t'achète pas le livre - il s'en garderait bien de peur qu'il lui reste sur les bras. En revanche, il accepte de le prendre en dépôt - s'il ne rechigne pas sur l'autoédition, un grand libraire a refusé les miens ! -, pour chaque vente, tu reçois le prix du livre moins 30 % qu'il garde pour lui.
    synovie, 2009-08-21 14:22:09 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide