Meilleur Ecrivain pour vous?

Café Littéraire   Débuté par Dandy Kaine   2009-07-08 00:00:00 +02:00   Messages 34    Vues: 4376

1. novi
    novi Membre
    @Bella Sweety

J'ai point dit ça ou alors me suis-je mal exprimé - Je disais que les programmes n'etaient pas de nature à éveiller l'attention des jeunes d'aujourd'hui d'où mon bon mot ''décalage sociétal''

Certains profs - pas tous effectivement - arrivent à faire des trucs participatifs sympas comme cet enseignant Nantais auteur chez Lello qui a fait éditer un receuil collectif écrit par ses eléves...

novi, 2009-07-10 09:48:51 +02:00
  2. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    J'avais le droit a une prof de français sympathique mais elle ne donnait pa senvie de lire.
    On avait une prof de math qui regardait son livre pour calculer 5x5 enfin bref.

Le polar ça cultive, en prison Bunker savait plus de chose sur l'époque Napoléonnienne que moi bien que j'avais entre 17et 20, ce mec était d'une culture et d'un génire dépassant largement la moyenne et je le retrouve dans ses polars. Les polars cultive mais faut prendre les bons.

De toute façon tout ce qui est de maintenant c'est pas terrible, genre Musso avec son coeur sur la couv' et il fait dans le polar/thriller c'est abuser.

De toute façon tout ce qui est ancien dans le genre obliger ne me donne aucunnement envie de lire.
    Dandy Kaine, 2009-07-10 10:15:28 +02:00
  3. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Le polar ça cultive

Tout dépend du polar (ou autre)
    Comme il si bien dit dans l'excellent article du nouvel obs
    (De mémoire) 'C'est pas de manger des hamburgers qui développe les papilles gustatives...' ça j'aime beaucoup.
    Jean-Marc, 2009-07-10 11:05:15 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    jean marc,

j'aime bcp cette comparaison. Evidemment, ça dépend du polar qu'on lit...Moi perso, je connais pas Bunker (ouh la honte) et ça m'intéresse pas, par contre, Zola, Maupassant, je connais. Ils sont peut être jugé nul ou ringard pour certains mais au moins, ils ont fait parlé d'eux !

Ce que je pense et je le dis, se limiter à un seul auteur ou du moins, ne jurer que par un seul auteur, c'est navrant et puis une fois qu'on a tout lu de lui, que fait on ? on recommence ou on essaie de le limiter ???? oh ça c'est pire encore....
    plumed or, 2009-07-10 11:12:37 +02:00
  5. Dandy Kaine
    Je parles de lui parce que jai lu et j'ai adorer, c'est ce genre de personne qui donne envie de lire et tout, bon lui lisait d'être trucs religieux je n'irais pas jusque la, il se cultivait et est devenu une star, lui aussi a fait parler de lui, mais je ne m'arrête pas a lui, c'est juste le meilleur.

Chacun a son droit de ne pas aimé tel ou tel, au fait je préfère un hamburger a aller avoir une bouffe de resto classe.
    Dandy Kaine, 2009-07-10 11:17:01 +02:00
  6. Jean-Marc
    C'est une image Dandy, c'est une image...

Si un jour tu tombes sur 'l'affaire charles dexter ward' de HP LOVECRAFT, surtout ne passe pas à côté (Lovecraft ou Derleth valent vraiment la peine)
    J'ai eu, aussi des égéries comme tu en as avec Bunker, c'est normal...
    Jean-Marc, 2009-07-10 11:36:47 +02:00
  7. Jean-Marc
    Tiens d'ailleurs, tu conseillerais quoi comme titre de Bunker pour une 'première lecture' ?
    Jean-Marc, 2009-07-10 11:38:58 +02:00
  8. Dandy Kaine
    Stark, l'un des premier livre pendu derrière les barreaux, sortit en douce grâce a sa vente de sang.
    Il avait 21 ou 22 ans, il avait été refusé au départ mais sa femme a réussi a le faire sortir aprés sa mort.

C'est une sorte de livre post mortem, pour moi il est talentueux.

Un escroc qui survit et ça parle d'une histoire d'amour pas comme les autres, une larme m'est apparu a la fin.

H.P lovecrapht, j'ai pas mais Alan Edgar Poe j'ai retrouvé dans les livres de ma famille mais j'accroche pas. Quand j'aurais fini mes trois Western d'Elmore Leonard et le polar de James Ellroy j'essayerai la lecture De Lovecrapht.

Ah oui aussi Bunker était un surdoué en langue américaine, il a passé des testes en prison du niveau de la classe littéraire d'Harvard, les meilleurs qui ont reussi leurs exam auraient rêver de la note de Bunker! Juste pour signaler a quel point qu'il fut douer.

Désoler d'en faire beaucoup sur cet auteur.
    Dandy Kaine, 2009-07-10 15:26:24 +02:00
  9. Jean-Marc
    Désoler d'en faire beaucoup sur cet auteur.

Quand on aime on ne compte pas, et en plus on fait souvent aimer aux autres...
    La preuve, je vais me pencher sur Bunker.
    Jean-Marc, 2009-07-10 16:00:38 +02:00
  10. Dandy Kaine
    ok, c'est bien ici, les auteurs font découvrir des auteurs, grâce a Synovie j'ai découvert Thomas Mann et je vous fais découvrir Ed.Bunker. C'est cool ça.
    Dandy Kaine, 2009-07-10 16:03:16 +02:00
  11. Manuel
    Manuel Membre Paris
    Bonjour.

Nous avons tous des écrivains préférés, ceux que nous considérons les meilleurs. Reste à savoir quelle trace ils ont réellement laissé en nous.

Pour mart, l'auteur qui m'a le plus impressionné dans ma jeunesse, c'est Jack London. Son Martin Eden, son Amour de la Vie, son Fils du Loup : lectures inoubliables. Et pourtant, si vous lisez ce que j'écris, vous n'y trouverez guère d'influence de London. Le fait d'aimer un écrivain ne signifie pas forcément être influencé par lui. Lire ou écrire sont deux démarches différentes.

Pour ce qui est des classiques, des goûts et des couleurs, on ne peut discuter, et si des auteurs sont devenus des classiques, tant mieux pour eux. C'est tout le mal que je vous souhaite.
    Manuel, 2009-07-10 16:19:43 +02:00
  12. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    le polar cultive ... mouais il cultive dans un genre : le polar !! chaque genre est différent et permet d'apprendre de nouvelles tournures de phrases etc ...
    bellatweety, 2009-07-10 17:54:18 +02:00
  13. novi
    novi Membre
    Oui et non pour le polar ...

Les gens pensent que c'est un genre dédié au ....genre! Alors qu' entre un roman de Denis Lehane, ceux d'Izzo ou le néo polar des Manchettes, Fajardie, Daenninx et consorts, etc et etc ...il y a des univers qui séparent que ce soit dans l'approche, le concept, le style...

Exemple aussi ,si vous lisiez l'excellent ''notre part des ténébres' de Gérard Mordillat ou bien 'renegade boxing club ' de thierry Marignac - on est dans la littérature romanesque avec en plus le zeste qui convient d'actualité sociale...

Bref nous sommes comme ça nous autres les polardeux ,on nous croit incultes ....mais c'est une feinte pour confondre au détour d'une conversation, les cuistres qui pensaient avoir des références en forme de clichés.
    novi, 2009-07-10 19:03:44 +02:00
  14. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Je n'ai pas d'auteurs préférés car j'aime trop lire pour me cantonner qu'à un seul auteur ! J'ai adoré le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi Knock 'ça vous chatouille ou vous gratouille', Molière et tous les auteurs récents ! L'autre jour j'ai fais une critique d'un livre de Fred Vargas qui ne m'a pas réellement plu. Donc j'en ai lu un autre et j'ai apprécié de ne pas être resté sur mes positions. Je n'aime pas un livre par ce que c'est tel ou tel auteur qui l'a écrit mais pour son contenu !S'il me fait sentir proche du personnage ou d'un lieu ou d'une situation !Mais aussi s'il me permet de réfléchir ou me permet de me sentir concernée !
    cedrus, 2009-07-10 20:41:27 +02:00
  15. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide