Tout dépend des éléments de comparaison, par exemple les charges liées à la fabrication en France sont forcément différentes comparés à des pays comme l'Espagne ou autres. Il faut voir le papier utilisé, la finition.
Certes, certes, François, mais la différence de prix d'achat pour le client est importante. Heureusement pour vous, je suis d'une génération pour qui acheter 'français' a encore un sens. Jusqu'à un certain point...
Nous nous posons tous les mêmes questions. Oui on aimerait faire vivre le commerce français, on aimerait utiliser du papier et des encres respectueux de la planète, et que cela ne coûte pas trop cher aux lecteurs. J'explore encore les possibilités de POD, et cela m'amène à travailler avec 4 imprimeurs différents. Pas facile à gérer, surtout avec les fortes variations monétaires. Le positionnement marketing de nos livres, se fait en intégrant la dimension financière, et c'est très difficile avec TBE, surtout pour des livres jeunesses en couleur !
Il me semblerait opportun pour TBE de proposer à ses clients davantage de choix de papier, de qualité, de manière à optimiser les coûts de production. De mon point de vue, les livres de TBE sont de trop bonne qualité. Et on peut rêver mais à quand les couvertures rigides ?