création maison d'édition - INPI

Comment ça marche ?   Débuté par ehoarau   2012-04-10 00:00:00 +02:00   Messages 3    Vues: 3586

1. ehoarau
    ehoarau Membre
    Bonjour,

Je souhaite prochainement créer une maison d'édition. J'ai donc dans un premier temps été consulter le site de l'INPI pour voir si mon nom était libre. J'ai constater qu'il y a deux numéros de catégories pour l'édition :
    - le numéro 16 et le numéro 41
    Quelqu'un pourrait il me dire quel est exactement la différence ?
    Merci
    ehoarau, 2012-04-10 10:32:27 +02:00
  2. Jo-Pi
    Jo-Pi Membre Dijon
    Bonjour ehoarau,
    Nous avons plusieurs fois eu recours à l'INPI pour des titres (livres ou jeux de société) et pensons pouvoir vous apporter une réponse.
    Sur le site INPI - Service des marques, vous trouvez le descriptif de chaque classe, après avoir cliqué sur 'Liste des classes'. Le mot 'Descriptif' apparaît, en bout de ligne, en correspondance avec chaque numéro. En ce qui vous concerne, il s'agirait de la classe 41, puisqu'on y trouve 'Publication de livres'. Entre la classe 16 et la classe 41, il y aurait la même différence qu'entre un livre et l'édition du livre... La classe 16 concerne les 'produits' (un livre), alors que la classe 41 concerne les 'services'( l'édition du livre). C'est, du moins, ce que nous avons cru comprendre... en espérant vous avoir un peu éclairé (?)
    Amicalement.
    Acheter L
    Jo-Pi, 2012-04-11 12:42:01 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bonjour,
    Merci Jo-Pi. C'est en effet la classe 41 que j'avais indiquée à ehoareau dès le départ Je pense que le nom qu'il souhaite est déjà pris dans la classe désirée. Disons que c'est chaud... Essayez plutôt de trouver quelque chose de plus personnel et inventé pour avoir plus de chances d'être le seul. J'en connais qui ont dû fermer boutique alors que cela marchait très bien pour un nom même pas similaire mais approchant celui d'une jeune marque. Prudence, prudence en matière de marques.
    Annie, 2012-04-12 08:38:50 +02:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide