Je ne sais pas si on en a deja parlé ici, mais je trouve que TBE devrait être présent sur les principaux salons du livre, ou tout du moins sur les salons régionaux. J'avais demandé si TBE serait présent au salon de Val'joly, je n'ai pas eu de réponse. Il y a bien d'autres salon (Loos, Bondues, Esquelbecq...) où une visibilité serait un atout pour TBE et pour les auteurs. J'ai bien conscience que TBE est avant tout un imprimeur, mais puisqu'il est présent au salon de Paris et de Bruxelles, pourquoi pas ailleurs.
Bonjour Anaïs, les salons ont un coût élevé, nous ne pouvons pas être partout chaque samedi et dimanche. En général, les auteurs se renseignent au moins 6 mois à l'avance sur les salons de leur région, et appellent pour être invités. les petits salons sont gratuits pour les auteurs. Pour de grands salons comme Brive, les auto-édités peuvent essayer de s'inscrire en auto-édités, vous avez votre stand c'est payant moins de 100 euros mais les places sont chères. Souvenez-vous que nous ne sommes pas éditeurs, or les salons confient souvent la vente des livres à une ou deux librairies de la ville ou du département, qui n'acceptent que les livres édités traditionnellement. Elles les commandent à l'éditeur, prennent 35% de commission et bloquent l'accès aux autres formes de publication. C'est ainsi. Paris, Bruxelles ou Angoulême ont compris ce qu'est l'auto-édition en impression à la demande et l'intérêt croissant des auteurs pour cette solution, pas Brive ou les Etonnants voyageurs, par exemple. Même dans les campagnes, on commence à voir des libraires tentant de mettre la main sur les salons locaux. Cela fait maintenant quelques années que nous défrichons le terrain à la machette, et les auteurs ont bien avancé de leur côté pour prouver la valeur de leurs écrits. Pensez aux Cultura, Auchan etc. par contre, ce ne sont pas des salons mais il est possible d'y dédicacer et vendre confortablement. Il faut confier un exemplaire au chef de rayon librairie pour lecture préalable. Attention, certains salons ont des comités de lecture tâtillons...
je suis assez d'accord, à Gradignan en Gironde se déroule tous les ans 'lire en poche' qui fait la promotion du livre format poche. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé à y participer: réponse négative, puis j'ai répondu que j'essaierai d'être invitée par une librairie présente: refus de la part de la responsable qui souhaite gérer les invités, puis j'ai demandé à TBE si en région on ne pouvait pas nommer des 'relais' pour pouvoir avoir une 'identité' et être présents sur ce genre de manifestations importantes pour nous qui sommes éloignés de la capitale...mais ce n'est pas encore possible...mais je ne lache pas l'affaire...