Bonjour, Je précise avant tout que je n'ai pas Word car trop cher! Je travaille donc avec Open Office. Je prépare un recueil photo mais le problème que le fichier commence à être lourd. 75 pages, 130 Mo. Je ne vois pas comment descendre le 'poids' des photos sans perdre la qualité. Le problème qu'à ce stade Open Office plante complètement, difficultés pour enregistrer et récupérer le fichier. J'ai bien fait des sauvegardes pdf mais il n'est pas entièrement terminé et il faut que je travaille encore quelques pages avant la sauvegarde définitive. J'ai peur de tout perdre ou que tout le système plante. De même, une fois fini, j'espère pouvoir envoyer le pdf à TBE!
Bonjour Bertrand, préparez vos illustrations à l'aide d'un logiciel de retouche photo, The Gimp est gratuit par exemple (voir les Conseils techniques du blog). Elles doivent avoir une résolution de 300 DPI (ou PPP) et la taille en cm doit être compatible avec l'endroit auquel elles sont destinées. N'envoyez pas des photos de 30x30cm pour un livre en A5 par exemple. Réduire la taille et rester à 300DPI, donc, pas plus pas moins, c'est notre norme. En fait, un livre très illustré se réalise très bien avec l'excellent Scribus, qui vous fait même le PDF en sortie. Utilisé également par certains professionnels, il a tout d'un grand et il est gratuit.
Bonjour Bertrand, les réponses se trouvent ICI , à la date du 26 février (descendre la page). Je pars du logiciel The Gimp, équivalent gratuit de Photoshop. Vous verrez sur des copies d'écran l'endroit où régler la résolution (les fameux DPI, en français PPP : Dots Per Inch / Points Par Pouce