Vendre des formats ePub

Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par vlana   2011-06-28 00:00:00 +02:00   Messages 13    Vues: 2558

1. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Bonjour,

Il n'y a pas très longtemps, j'ai découvert par hasard un format de livre électronique : le ePub. Pour ceux qui ont une liseuse (ces petites tablettes pour lire un livre de façon dématérialisé), ce format ePub commence à prendre beaucoup d'importance à tel point qu'il est en train de détrôner le format PDF.

Pour ma part, je préfère (et de loin) le papier, mais bon, comme le but d'un écrivain est de se faire lire, je me suis intéressée à ce format.

Après une semaine de travail intensif, j'ai réussi à comprendre comment fonctionnait ce format et j'ai pu créer le début d'un fichier ePub qui me convient au niveau de la mise en page. Maintenant que je maitrise un peu mieux sa fabrication, je me demande où le mettre en vente.

C'est pourquoi je me tourne vers TheBookEdition pour vous poser la question : avez-vous l'intention de vendre des fichiers ePub, comme vous le faites déjà avec les PDF ?

Ce format est vraiment amené à prendre une grande importance dans les années qui viennent. Ce serait dommage de passer à côté. Qu'en dites-vous ?

vlana, 2011-06-28 17:26:22 +02:00
    Alain aime ce message.
  2. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    Bonsoir Vlana,

C'est un service qui est à l'étude. Nous sommes attentifs à l'évolution et l'essor que prend ce format. Techniquement c'est une autre affaire à mettre en place... en espérant vous proposer ce service d'ici 2012.

Merci pour votre fidélité,
    François, 2011-06-28 18:31:22 +02:00
  3. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Je suis totalement ravie par cette nouvelle. Je souhaite bon courage à l'équipe qui travaille dessus.

J'aurais juste une petite question complémentaire à vous poser. Prévoyez-vous deux solutions d'upload pour ces fichiers ? Un qui pourrait créer automatiquement un ePub à partir d'un fichier PDF par exemple (fait par un programme développé en interne chez vous) et un autre pour ceux qui savent créé eux-mêmes leur ePub ?

Je vous pose la question, car après m'être plongée moi-même dans la création d'ePub, je me suis rendue compte que pour avoir un résultat correct, il fallait que je modifie le code du fichier à la main. Pour ceux qui ne le savent pas, le ePub est en fait du html compressé.

Après avoir réussi à faire un fichier dont la mise en page me convient, j'aurais aimé pouvoir le mettre en vente tel quel sans passer par un 'créateur de ePub' automatisé. Par contre, pour la grande majorité des gens, j'imagine qu'un programme qui 'créé automatiquement un ePub' est nécessaire.

Pensez-vous proposer ces deux solutions ?

vlana, 2011-06-29 09:28:29 +02:00
  4. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    Bonsoir Vlana,

L'envoi du propre fichier et la création automatique sont étudiés. Je ne peux vous annoncer de délais pour le moment.
    François, 2011-06-29 18:51:12 +02:00
  5. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Pas de problème !

Merci beaucoup pour votre réponse.
    vlana, 2011-06-30 09:14:51 +02:00
  6. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Bonjour,

A mon avis, il va falloir du temps pour que cela se fasse. En dehors du fait que ce n'est pas le métier de TBE de vendre du livre numérique, il y a plusieurs obstacles techniques :
    - Un epub n'a rien à voir avec un pdf. Ce sont des format complètement différents. Le pdf est l'image d'un document avec une mise en page très précise et parfois très complexe . Un epub au contraire n'est au font qu'un ensemble de fichier HTML composés de texte et de quelques balises de format. Il ne doit pas y avoir d'entête/pied de page, pas de n°de page, pas d'indentation, pas de table des matières, pas de sauts de pages, etc. Je dirais que plus la mise en page est simple, plus c'est efficace. Je rappelle qu'avec un epub, le lecteur personnalise son format sur la liseuse. Avec un pdf, c'est complètement figé.
    - Générer un epub à partir d'un pdf est donc la pire des solutions.
    - Générer un epub à partir du .doc source n'est pas mieux, puisque là aussi la mise en page du .doc est optimisé pour l'impression papier.

Cela dit, il y aurait la solution pour les auteurs d'envoyer directement leur epub. Sauf que :
    - Le fichier nécessite une validation humaine. Soit deux fois plus de boulot pour Annie.
    - Certains ont déjà demandé de pouvoir envoyer des pdf personnalisés. Cela n'a jamais été accepté par TBE. Pourquoi TBE accepterait les epub ?

A moins que TBE trouve le logiciel miracle ou embauche du monde, j'ai peur qu'il faille se tourner vers d'autres plateforme de vente. Dommage...
    RLHP, 2012-05-10 10:37:37 +02:00
  7. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Je suis d'accord pour les générateurs de ePUB. J'ai fait mon propre ePUB à la main en codant en HTML.... mais bon, faut dire que je suis informaticienne de métier donc ça n'a pas été un gros problème technique, ça m'a juste pris du temps.

Malgré tout, il ne faut pas sous-estimer l'impact future que va avoir ce format. La mayonnaise est en train de prendre même si elle est encore confidentielle.
    vlana, 2012-05-10 16:49:17 +02:00
  8. Annie
    Annie Membre
    L'ePub est bien dans nos cartons. Ceci dit, il y a longtemps que vous ai parlé de Calibre, le logiciel gratuit qui convertit dans la majorité des formats d'e-books. Et Amazon vous donne tous les outils pour convertir votre livre dans leur standard, qui n'est pas ePub.
    Pour info, voici les formats supportés par le lecteur Kindle : Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, JPEG, GIF, PNG, BMP converti
    Le Kobo, lecteur pas cher non plus, supporte les livres en format ePub en plus du reste.
    Si vous avez un Mac et envie d'interactivité pour créer un livre didactique ou de voyage en ePub, essayez l'appli iBooks Author, gratuite.
    N'oubliez pas la vertu principale (selon moi) d'un e-book : l'interactivité possible, c.a.d. la possibilité de l'ouvrir sur l'extérieur par des liens, zones cliquables, de l'enrichir...
    Annie, 2012-05-11 14:40:23 +02:00
  9. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Dans les cartons ? Est-ce qu'il y a une date prévue ?

Moi-même informaticien, cela ne m'est pas difficile de créer mes propres epub.
    En fait, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir à disposition une plate-forme de vente.

RLHP, 2012-05-11 15:13:48 +02:00
  10. haigman
    haigman Membre Ile de France
    Bonjour,
    Si je crée un fichier epub pour un de mes livres pour le proposer à la vente en format numérique, dois-je avoir un nouvel isbn ou puis-je reprendre l'isbn du livre mis en ligne sur TBE ?
    Merci !
    Jean
    haigman, 2012-05-16 12:41:54 +02:00
  11. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Haigman,
    il faut un ISBN par format : un pour la version imprimée, sur la couverture, et un autre en première page de la version e-book. Un par format d'e-book ! Un pour l'epub, un pour le format Amazon etc. (FNAC a son format attitré, par exemple !)
    Annie, 2012-05-16 14:48:04 +02:00
  12. haigman
    haigman Membre Ile de France
    Merci pour ces précisions, Annie !
    Cordialement
    haigman, 2012-05-17 17:28:20 +02:00
  13. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Dans l'absolu, il faudrait un ISBN pour un pdf aussi. Or sur TBE, on peut vendre la version pdf de son oeuvre sans renseigner de nouvel ISBN.
    RLHP, 2012-05-18 14:48:19 +02:00
  14. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide