Ce post s'adresse plus précisément au service expédition, mais comme cela peut concerner aussi des auteurs s'étant trouvé dans le même cas...
Je viens par deux fois de recevoir des exemplaires expédiés directement par TBE de la part d'un auteur dont j'ai réalisé la mise en page ou la couverture. Par deux fois, j'ai reçu une facture jointe au colis, au nom de l'auteur. Est-ce normal ? Est-ce juste une erreur ? La facture ne devrait-elle pas plutôt être adressée à l'expéditeur ? Comme cela fait la deuxième fois, je me pose des questions ?
Pas que cela me gêne particulièrement, mais je pense que cela peut éventuellement gêner l'auteur qui expédie le livre, et en expédiant également directement par TBE, cela m'embête de penser que le destinataire (librairie, service de presse, etc.) puisse recevoir la facture des exemplaires que j'ai expédiés.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée... et retourne au boulot ! Que les auteurs sont impatients !!! Ils disent 'c'est pas pressé' et le veulent quand même rapidement leur livre !!! RIRES
Dans la mesure du possible, les opérateurs qui procèdent au conditionnement enlèvent les récapitulatifs de commandes si l'adresse de livraison /nom sont différents. Après il ya des commentaires laissés par les auteurs aux destinataires. Je vais leur remonter vos remarques.
Nous avons décidé depuis mars d'insérer les factures afin de mieux répertorier et cibler les retours de LaPoste avec la mention NPI (n'habite pas à l'adresse indiquée) ou BNI (boîte non identifiable)
N'y aurait-il pas moyen de dissocier : ne pas mettre la facture (je suis d'accord avec petite fée) mais permettre à l'auteur ou à quiconque commande pour offrir à un tiers un petit message personnalisé.
Par exemple, je viens de commander un flacon de parfum que je fais livrer directement à ma maman qui habite loin de moi. J'ai pu mettre un mot personnalisé qui sera imprimé sur une petite carte à côté (rien de plus facile pour un imprimeur, non ?) et en revanche, la facture ne sera fort heureusement pas dans le colis...
Pour vos retours à l'envoyeur, un petit numéro de commande imprimé en référence sur un bon de livraison sans prix et hop ! l'affaire est faite... ;-)