Publications répétitives d'un manuscrit

Aidez nous à améliorer TheBookEdition   Débuté par Claude   2011-01-03 00:00:00 +01:00   Messages 23    Vues: 2819

1. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    Dans un sujet développé ailleurs sur ce forum, une personne soulignait qu'envoyer plusieurs fois le même manuscrit avec une couverture différente, voire même un titre différent uniquement pour qu'il réapparaisse dans les publications les plus récentes, n'apportait strictement rien. Au contraire, cela risquerait de casser le bon fonctionnement de TBE. Je partage cet avis. Cependant, je voudrais ajouter qu'il appartient également à TBE de préciser clairement sur son site qu'après, par exemple une ou deux modifications du/des livres, il sera impossible de réaliser la publication / validation. Par ailleurs, (je viens à mon cas précis), j'avais publié la semaine dernière deux manuscrits. Le premier (Les amitiés silencieuses -Le fou) était validé en moins de 24 heures. Pour le second (Les amitiés silencieuses - Atlantide), validé également, le contenu ainsi que la couverture sont évidemment différents, mais le titre est quasiment identique. Il s'agit de la suite du tome 1. Or, le tome 1 a été retiré du catalogue ou semble revenu en phase de validation. Je ne sais pas pourquoi et je me demande si TBE ne l'a pas retiré en pensant que les deux tomes étaient identiques ou faisaient l'objet de trop de modifications... ce qui n'est pas ici le cas.
    Claude, 2011-01-03 17:30:49 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Rien de tout cela, Claude. Je valide les livres dans l'ordre d'arrivée, et il en arrive beaucoup. Le week-end et les jours fériés, comme tout le monde je tente de ne pas venir au boulot... et le lundi la liste a 3 jours. Donc il faut souvent attendre quelques jours que je la résorbe tout en m'occupant de mes autres tâches. Ce n'est pas une machine qui valide. Bis repetita :)
    Nous allons instaurer la limitation des validations : revalidations d'un même ouvrage cette année. C'est prévu.
    Annie, 2011-01-04 10:24:52 +01:00
  3. Claude
    Claude Membre fr_iris@yahoo.fr
    OK Annie. Pas de problème. Mon inquiétude venait surtout de cette intervention sur le forum laquelle expliquait que certains auteurs n'hésitent pas à modifier le titre, la couverture de leur livre uniquement pour qu'il remonte en début de catalogue. La revalidation ne serait désormais plus possible ou limitée (ce qui me paraît logique) Je craignais que mon premier tome subisse déjà un tel sort et soit bloqué.

Meilleurs voeux de toute manière à l'équipe.
    Claude, 2011-01-04 11:14:36 +01:00
  4. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Il y a aussi le fait que nous sommes nombreux à apprendre le métier et que les futurs livres seront forcément dès le départ meilleurs que les premiers. Je n'ai jamais pensé à revalider un fichier pour le faire remonter mais j'avoue avoir de nombreuses fois revalidé le fichier de mon premier livre et peu à peu c'est de moins en moins fréquent. Il faut bien souligner que si TBE est gratuit, par ailleurs, nous sommes seuls à nous débrouiller... ce qui impilque parfois des 'erreurs' de frappe, des étourderies...
    Bertrand50120, 2011-01-12 22:45:14 +01:00
  5. Bertrand50120
    Il y a aussi le fait que nous sommes nombreux à apprendre le métier et que les futurs livres seront forcément dès le départ meilleurs que les premiers. Je n'ai jamais pensé à revalider un fichier pour le faire remonter mais j'avoue avoir de nombreuses fois revalidé le fichier de mon premier livre et peu à peu c'est de moins en moins fréquent. Il faut bien souligner que si TBE est gratuit, par ailleurs, nous sommes seuls à nous débrouiller... ce qui impilque parfois des 'erreurs' de frappe, des étourderies...
    Bertrand50120, 2011-01-12 22:45:22 +01:00
  6. Bertrand50120
    J'ai validé le précédent deux fois par mégarde...

Je souligne aussi le fait que, même si la revalidation d'un fichier occasionne un surplus de travail à TBE, en retour, il offre une croissance de qualité pour le public, donc, directement pour le site même de TBE. Evidemment, je ne parle que dans le cas des revalidations pour corrections de qualité et non pour 'se montrer'.
    Bertrand50120, 2011-01-12 22:49:18 +01:00
  7. Annie
    Annie Membre Angoulême
    J'aimerais que la revalidation soit synonyme de qualité :D
    Annie, 2011-01-13 07:45:12 +01:00
  8. ChristianB
    ChristianB Membre Sud-Ouest
    Il m'est arrivé de reprendre plusieurs fois une couverture parce que j'avais fait des erreurs ( 3 fois). Cela implique de repasser par la validation. Il est important de pouvoir le faire avant de passer à la phase impression. Mais bien sur depuis je fais attention avant de valider. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'on peut toujours passer à côté d'une coquille. Et découvrir une faute restée inaperçue plusieurs mois après. Il faut pouvoir y revenir sans la crainte d'un blocage. Il faut aussi garder présent à l'esprit qu'il s'agit de personnes qui travaillent de l'autre côté de la ligne a.d.s.l.
    J'en profite pour remercier toute l'équipe et leur souhaiter une bonne année 2011 avec beaucoup de livres.
    ChristianB, 2011-01-20 13:42:31 +01:00
  9. Bertrand50120
    J'ai une idée! Ca arrive parfois, rires!!!

Il arrive souvent qu'à une validation de fichier succède une nouvelle validation etc... Bien. Il serait possible de limiter le travail de TBE si, en cas de re-validation en cours, il était possible d'annuler celle-ci et de la remplacer par une autre. Il arrive en effet que l'on se rende compte d'une erreur alors que le fichier est déjà en cours de re-validation. Il faut donc attendre que celui-ci soit revalidé avant d'effectuer une nouvelle correction. La possibilité de renvoyer un fichier avant même que le premier soit pris en compte permettrait donc de limiter au final le travail de TBE.
    Bertrand50120, 2011-02-28 09:58:57 +01:00
  10. michel
    michel Membre
    Excellente idée. Il arrive que l'on voudrait repartir en arrière, mais on doit d'abord faire valider avant de recommencer. Ce qui est du travail inutile pour les gens de TBE....
    michel, 2011-03-04 13:43:48 +01:00
  11. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Il me semble que la possiblité de supprimer à tout moment un manuscrit en attente de validation existe déjà - cf. le menu 'Gérer mes livres/suppression. La suppression est automatique, au contraire de la validation qui requiert l'intervention d'Annie.
    Orcus, 2011-03-04 16:53:01 +01:00
  12. Salaber
    Salaber Membre Avaricum

En tout cas, sur ton blog tes liens vers TBE ne mènent à rien.
    Et manque un 'i' à possibilté...
    Et le lien vers ton blog ne fonctionne pas, manque du BbCode.
    Sinon tu as l'air de bien t'y amuser, tout seul.
    Dommage qu'un tel ours n'ait aucune envie de partager quoi que ce soit avec d'autres.
    Facile de se présenter comme pourfendeur des parjures. Moins l'est de passer des intentions aux actes.
    Mais connais-tu l'âne de Buridan ? 'comment un chien qui doit choisir entre deux nourritures également attirantes choisit entre elles ?'.
    C'est ce que j'appelle le 'paradoxe des sots' mais une petite recherche Google devrait y remettre bon ordre. Cela devrait un petit peu relever le niveau de ce forum.
    Il ne faudrait pas revalider ?
    Mais alors à quoi servirait ce service à la demande qui ne propose rien d'autre ?
    Au moins, ici, on peut faire moulte éditions, moulte rectifications, moulte couvertures. Que je sache, la validation ne corrige aucune faute d'orthographe, pas même sur la couv. Ce n'est qu'une procédure interne et cela ne nous regarde pas.
    Faut arrêter, les auteurs, de se prendre pour des demandeurs d'emploi. TBE est un fournisseur et doit se 'plier' aux attentes des auteurs. Sinon, à quoi bon ?
    Qui a demandé de faire vraiment revalider un livre ? C'est juste une question technique interne. Que TBE revalide tout et rien c'est son problème, pas le nôtre.
    Et ce ne doit pas l'être !
    Sinon il reste le nouvel ISBN et là, il ne peut y avoir aucune obstruction.

Loin de moi de penser que TBE doit être l'esclave de nos hésitations. Mais elles sont inhérentes à nos publications. C'est donc une réponse technique qui doit être apportée au sujet et non pas une sanction.
    C'est d'ailleurs assez pénible de faire une modif sur un élément pour cesser d'en amplifier le poids.
    Salaber, 2011-03-04 20:37:07 +01:00
  13. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Difficile de te répondre, Salaber. Je ne comprends pas la moitié de ce que tu racontes, un salmigondis d
    Orcus, 2011-03-05 11:17:18 +01:00
  14. Kruger3475
    Kruger3475 Membre Cap d Agde.

Merci Bertrand,

Moi non plus je n'ai jamais songé à revalider un livre pour le faire remonter, c'est seulement dans le but d'en améliorer la qualité et c'est de moins en moins fréquent.

Alors Annie ne sois pas trop dure avec nous, tu sais que nous t'aimons, sourire ...

Kruger3475, 2011-03-25 00:25:19 +01:00
  15. Annie
    Annie Membre
    Merci, je n'en demandais pas tant :)
    Annie, 2011-03-25 11:23:12 +01:00
  16. Quichottine
    Quichottine Membre Cergy
    Bonjour Annie,

Je voulais savoir s'il ne serait pas possible de ne garder en mémoire que la version définitive du livre, ou du moins de laisser à l'auteur la possibilité de supprimer les fichier erronés.

En effet, en cas de bug (comme cela s'est produit dernièrement) le site engrange tout un tas de fichiers envoyés qui sont en fait des pages vides.

Une question, de ce fait TBE ne risque-t-il pas d'imprimer une ancienne version puisqu'elles sont toutes présentes sur le compte de l'auteur ?

Merci pour votre réponse.

Navrée si cette question a déjà été posée...Je ne suis qu'un auteur débutant sur ce site et n'ai pas pu encore tout lire. :-)
    Quichottine, 2011-04-19 14:39:21 +02:00
  17. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    @ Quichottine,

L'historique reprend l'ensemble des fichiers basses définition (aperçus).
    Dans les faits le fichier nouvellement uploadé remplace le fichier précédent et sera utilisé par les presses numériques.
    François, 2011-04-19 17:07:21 +02:00
  18. Quichottine
    Quichottine Membre Cergy
    Merci infiniment, François.

J'ai beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de l'impression à la demande.

Je vous sais gré d'être si rapide à me répondre.

Passez une belle soirée. Me voilà donc rassurée sur ce point. :-)
    Quichottine, 2011-04-19 17:11:33 +02:00
  19. Béatrice
    Béatrice Membre sur un voilier
    Bonjour,
    Voulant créer un post sur le sujet des validations successives, je découvre qu'il existe déjà....

Ca a été, d'ailleurs, mon principal problème en créant mon livre sur TBE: toutes les réponses sont dans ce site, mais je ne savais pas où!:

En commençant, comme tout le monde, je pense, J'ai cliqué sur 'publiez votre livre' , j'ai téléchargé le tutoriel proposé (en pdf) et je l'ai suivi à la lettre. J'ai réalisé ma couverture en mode expert sans problème. C'est impeccable de télécharger le support et de travailler dessus. Moi, j'ai utilisé photofiltre, logiciel gratuit comme gimp (mais pas open source) et simple.
    J'ai tout envoyé.
    Déjà là, premier problème : le tutoriel n'avait pas dit que le fichier doc allait être converti en pdf. Je n'avais pas encore lu, non plus, qu'il ne fallait pas utiliser 'entrée' pour sauter les pages! Alors, j'ai du refaire pas mal d'essais. mais, bon, pas de travail supplémentaire pour Annie. C'était avant la validation.

Mais après avoir tout envoyé, la semaine suivante, je me suis promenée un peu plus sur les forums, et le blog, et je découvrais une fois ici, une fois là, que j'aurais du mettre une page blanche, ...puis qu'on doit mettre aussi une marge de reliure, ... puis encore sur un autre que c'est mieux de ne pas numéroter les pages blanches et comment on le fait...

Bref, je me dis que c'est le premier livre que je publie sur TBE, qu'il a forcément des ratés mais je suis contente de pouvoir rattraper mes erreurs... Remarquez, maintenant, je sais, ... mais pensons à ceux qui découvrent le site, et je crois qu'il serait bien de leur offrir deux tutoriels (sur la page de création, là où on arrive tous!):
    un rapide et simple pour pas leur faire peur, et un autre, très très détaillé, pour les perfectionnistes, comme moi !!! :)

Et toutes mes excuses, à Annie, mais j'ai encore renvoyé une modif à valider ce samedi et le dimanche, je trouvais cette histoire de marge de reliure, alors , dès qu'il sera validé, je le modifierai de nouveau :( puisque je ne peux pas revenir sur ce que j'ai envoyé samedi. Ca aussi, c'est bête! on devrait pouvoir annuler la proposition de validation....

Bon courage à vous et merci de votre disponibilité :))
    Béatrice, 2011-05-01 14:17:59 +02:00
  20. GERARD Roland
    GERARD Roland Membre PAU
    Bien je vois que la re-validation prend un certain temps. En effet, une fois le livre en main, les erreurs de frappe et de mise en page nous apparaissent plus flagrantes. C'est en forgeant etc....j'espère que lcette re-validation ne sera pas trop longue. En vous remerciant et encore bravo pour le travail que vous faites! chapeau bas!
    Roland GERARD-' Les 9 mémoires'.
    GERARD Roland, 2011-06-15 10:43:20 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide