Diverses questions de mise en page...

Comment ça marche ?   Débuté par Thomas K.   2012-02-02 00:00:00 +01:00   Messages 9    Vues: 1151

1. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    Re-bonjour,
    J
    Thomas K., 2012-02-02 11:31:45 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Joavan,
    votre livre doit se présenter sous forme de 2 fichiers :
    - l'un est le fichier intérieur fini, tel que le lecteur le trouvera. Si vous avez des polices particulières, fournissez ce fichier intérieur sous forme de PDF, les polices seront ainsi incorporées. Les images d'illustrations seront déjà présentes à leur places également.
    - l'autre est le fichier couverture en image .JPG à 300 DPI de résolution. Pas de PDF pour la couverture. Nous vous fournissons un gabarit en .JPG aux dimensions exactes de votre livre et comportant déjà les marques de coupes et pliures pour la tranche.
    **Si vous ne réussissez pas à créer un livre Expert (avec une couverture personnalisée d'un seul tenant) malgré la consultation des articles du blog qui lui sont consacrés, choisissez plutôt 'Créer un livre Simple'. Nous vous fournirons alors un choix de modèles de couvertures , dont certaines permettent d'insérer une image en première de couverture.
    Nous n'intervenons pas dans vos fichiers. Si vous éprouvez encore des difficultés, nous restons à votre disposition pour vous conseiller, ou bien vous trouverez des prestataires de services sur le fil 'Entraide' de ce forum.

Section conseils techniques du blog Descendre la page pour voir les différents articles.
    Annie, 2012-02-02 14:07:43 +01:00
  3. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    D'accord, mais la première page de mon fichier fini se trouvera-t-elle du coup à droite, ou bien à gauche, de telle sorte que je devrai insérer une page blanche avant le début ?

Et puis ce que je veux dire, c'est que dans un livre édité 'traditionnellement', si l'on puis dire, on trouve toujours des pages au début et à la fin avec des notes aussi diverses que des numéros d'impression, des dates de copyright, des codes dont personnes ne savent ce qu'ils veulent dire (et que de toute façon personne ne lit jamais ^^), etc, etc. Il seront ajoutés automatiquement à la fabrication du livre, ou il n'y aura vraiment QUE mon fichier dedans ?
    Thomas K., 2012-02-02 14:42:20 +01:00
  4. Ludovic Mir
    Ludovic Mir Membre
    Joavan, il n'y aura dans votre livre que ce que vous mettrez dans votre fichier (.doc ou .pdf).

Le mieux est de suivre les guides proposés par TBE :

https://www.thebookedition.com/comment-publier.php

En cherchant dans le forum, vous trouverez d'autres informations.

Cordialement.

Ludovic
    Ludovic Mir, 2012-02-02 17:46:53 +01:00
  5. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Joavan (et Ludovic),
    si vous lisez bien nos différents articles et tutoriels, vous verrez qu'un numéro ISBN est traduit dans un code-barres et doit figurer en 4ème de couverture (la partie de la couverture qui contient en général la présentation du livre), en compagnie du prix de vente TTC du livre. A la fin du livre, en dernière page, vous devez inscrire :
    Imprimé à Lille (France) en (le mois ) 2012 par
    TheBookEdition.com
    113 rue Barthelemy Delespaul
    59021 LILLE CEDEX
    Un livre muni de ces inscriptions est paré pour le dépôt légal. Ce dépôt légal à la BnF est obligatoire pour vendre en salons et librairies, et a l'avantage de donner une visibilité à votre livre, puisqu'il est alors intégré dans la base de données de la BnF.
    Les mentions de Copyright sont spécifiques au monde anglo-saxon. Les avertissements anti-plagiat et numéros de dépôt ici ou là sont à effet dissuasif limité, dirons-nous :) Vous pouvez vous en passer.
    Pour ce qui est des pages blanches au début, vous devez les inclure vous-même et les compter dans le nombre de pages. Pour info, la première page de lecture se trouve toujours être une page impaire, avec la marge à gauche. Les pages paires doivent donc avoir la marge à droite.
    Vous pouvez laisser autant de pages blanches, pages titres, pages dédicaces que vous voulez, mais commencez toujours la lecture sur une page impaire. Pensez à numéroter les pages, sauf les pages blanches. Pour des ouvrages tapés sur des traitements de textes comme Word (TM) ou Open Office (ou Libre Office) voir le blog, article sur la numérotation.
    Annie, 2012-02-03 09:12:45 +01:00
  6. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    Merci beaucoup, je pense qu'avec ça je devrais m'en sortir ;-)
    Thomas K., 2012-02-03 10:24:50 +01:00
  7. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    D'accord, j'ai lu la FAQ concernant le numéro ISBN... mais si j'ai bien compris, il est facultatif, c'est ça ?

Quant au mois d'impression indiqué en dernière page, comment puis-je le connaitre ? Je met le mois auquel je publie mon livre ?

(zut, je voulais modifier le premier message, désolé)
    Thomas K., 2012-02-03 10:26:42 +01:00
  8. Annie
    Annie Membre
    Rebonjour Joavan,
    L' ISBN et le dépôt légal ne sont pas requis pour un tirage inférieur à 100 exemplaires. Toutefois, ce chiffre est rapidement atteint, et sans cet ISBN vous ne pouvez pas le vendre en dépôt ou autrement, dans un commerce en ligne ou en dur ou un salon du livre. Nous conseillons donc à tous nos auteurs de demander 10 numéros ISBN à l'AFNIL, c'est gratuit et rapide, et de générer leur code-barres pour l'inscrire sur le livre, avec la petite application Code-Barres Generator (gratuite également), c'est un jeu d'enfant. Pour le mois d'impression, c'est en effet celui de la première impression de cette version, avec cet ISBN.
    Un détail : une fois effectué votre dépôt légal à la BnF, vous avez la preuve d'antériorité ultime en cas de plagiat. A ne pas négliger.
    Annie, 2012-02-03 13:58:54 +01:00
  9. Thomas K.
    Thomas K. Membre
    D'iccourd-d'iccourd, c'est parfait, je vous remercie :-) !
    Thomas K., 2012-02-03 15:27:48 +01:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide