Je travaille actuellement à recopier le premier tome de mon roman, mais je rencontre un problème de mise en page : quand je tape des dialogues, les tirets au début des dialogues ne se placent pas toujours à la même hauteur. Plus loin de la marge que d'autres, ou plus près... j'ai enlevé la correction automatique des puces et de la mise en page, mais rien à faire. Comment faites-vous vos dialogues ? Peut-être que ça vient de la façon dont je frappe les tirets (Alinéa, tiret, espace, dialogue) ? Merci de votre aide !
Je ne sais pas si ça va t'aider mais, moi qui travaille avec Word, je fais mes tirets de dialogue comme ça : alt+ctrl+ - (tiret près des chiffres à droite du clavier.) J'espère que tu trouveras une solution.
Il faut aller chercher le tiret cadratin (ou tiret long) dans les caractères spéciaux de ton logiciel de traitement de texte word ou open office ; ceux du clavier ne sont pas les bons ! ^^
Bonjour, Peut-être devrais-tu mettre également une espace insécable entre ton tiret et le premier mot qui suit (ctrl + maj + espace) : cela permet, lorsque tu utilises la fonction 'justifier', que le logiciel n'agrandisse pas l'espace mise entre le tiret et le mot. Quoi qu'il arrive à ta ligne, les espace insécables gardent la même dimension. Bon courage pour la mise en page. Cordialement
Eh bien vous insérez un espace juste après le tiret et ça fonctionne très bien normalement ! Enfin, chez moi tout s'aligne parfaitement en faisant ainsi.
Mais quand le dialogue prend plus d'une ligne, il n'atteint pas la marge et s'aligne sur la première lettre de la première ligne de dialogue. On corrige manuellement ?
Vous insérez votre tiret, puis un espace (insécable de préférence comme vous l'a judicieusement indiqué Isabelle) et lorsque vous devez aller à la ligne, vous corrigez manuellement, si nécessaire, le texte, afin qu'il se place près de la marge. C'est ainsi que je procède et le résultat est très bien.