Bonjour Valère, tout ceci a déjà été décrit et débattu dans le blog et dans le forum, mais voici les réponses :
'Je vais donc recevoir sous 3 semaines 2 numéros ISBN en même temps ? Même sans avoir donné le titre de l'ouvrage n°2? ni son prix qui est différent du 1er?
un n°ISBN pour les livres suivantes peut donc m'être donc attribué sans qu'ils connaissent le titre du livre ni son prix ?' L'ISBN n'est qu'une partie, une étape du processus de dépôt légal. Un ISBN ne contient que le nom de l'éditeur, mais une déclaration à la BnF renseigne tout le reste. Une fois déposé à la BnF, votre livre est inscrit dans la base de données OPALE avec son prix, son titre, son auteur, son éditeur... A noter : vous risquez de recevoir plus de 2 numéros, je pencherais pour 10, cela soulage l'AFNIL pour un bout de temps. J'en connais qui en ont reçu 50.
'Pour le prix : Je dois demander le n°ISBN 3 semaines avant d'imprimer mon livre (car le code devra être ajouté sur la couverture). Le manuscrit n'étant pas encore envoyé à TBE, l'estimation du prix de revient m'a été faite en simulation uniquement mais c'est juste une estimation , non? il ne m'a pas été demandé si je voulais pelliculer la couverture, par exemple... le prix pourra bouger un peu j'imagine. Si ce prix définitif n'est plus exactement le même que celui indiqué sur la demande d'ISBN, est-ce grave ?' Nous vous indiquons un prix fonction du nombre de pages, c'est le coût de fabrication. Ce coût ne bouge pas souvent chez TheBookEdition.com. Il concerne l'impression d'un seul livre. Les couvertures mate et pelliculée, N&B ou couleur sont au même prix, comprises dans le prix annoncé par le calculateur. A partir de 2 livres du même titre commandés ensemble commencent les remises. Voir le tableau des remises. Si vous voulez un bénéfice, c'est vous qui allez le fixer au cours du processus de publication. Une fois ce prix de vente de votre livre fixé, la loi dit que vous ne pourrez pas le faire varier de plus de 5% sauf à changer de version (changement de couverture, ajout d'illustrations etc.) Pour l'ISBN, ce prix n'est évidemment pas encore connu pour tous les livres que vous allez publier. Ne vous préoccupez pas de cela, l'ISBN n'étant que le départ du processus de dépôt légal (voir plus haut) 'Dernière question : si le contenu du livre doit contenir à la dernière page avec le n°ISBN, il faut y mettre 'dépôt légal...' mais si comme vous dites on peut attendre d'avoir vendu 100ex, quelle date doit-on mettre dans le livre pour le dépôt légal ? et si on ne compte avoir que le ISBN sans déposer à la BNF ? il est possible d'écrire un n°ISBN sans une date du 'dépôt légal' ? Je n'ai pas dit qu'on peut attendre, j'ai dit de ne pas attendre au contraire d'avoir écoulé 100 exemplaires parce que tout le monde les vend. Dites que vous en tirez 100 exemplaires. Je disais par contre que ceux qui n'ont pas fait de dépôt légal et ont dépassé les 100 exemplaires peuvent toujours le faire. Vous pouvez toutefois avoir un ISBN et pas de dépôt légal, mais autant être en règle. Par contre si vous ne vendez que sur notre site et pas ailleurs, vous pouvez vous dispenser d'ISBN et de dépôt légal, la loi n'ayant pas encore été adaptée aux livres imprimés à la demande ... Je pars en vacances une semaine, j'espère que vous avez tout compris. :D
Merci beaucoup, là vous avez répondu à toutes mes questions ;o) Désolé d'avoir sûrement posé des questions récurantes, mais je m'y suis un peu perdu dans toutes ces discussions sur le forum et sur le blog...
Sinon, juste une info, concernant une discussion que vous aviez initiée il y a quelques temps (sujet clos) sur les auteurs qui ont publié chez TBE et qui par la suite ont trouvé un 'vrai éditeur à compte d'éditeur'... Sachez que j'ai signé cette année en avril chez un éditeur (L'àpart editions - Cheminements) pour un polar alliant mystère, aventure... Cela a été le coup de coeur de mon éditeur qui m'a appelé tout de suite après avoir lu le début (10 pages sur 300) et le synopsis. Mon roman sort en mars. Et c'est une grande fierté d'avoir été choisi par un éditeur (et aidé, c'est très constructif ) ! Mais cela ne m'empèche pas par ailleurs de vouloir éditer chez TBE : j'ai un livre d'enfant et une BD que je veux éditer par moi-même. Je crois que cette démarche dépend du type d'ouvrage, du public visé et de comment on veut le vendre...
rebonjour Valère, je vois que c'est une maison d'édition qui consacre une bonne partie de son catalogue à la recherche du Graal... Petite question indiscrète : vous ont-ils fait payer quelque chose ?
Qu'entendez-vous exactement par 'la recherche du Graal ?', votre sentiment (après avoir vu leur site web) sur leur ligne éditoriale m'intéresse... leurs collections me semblent variées, tout en étant assez régionalistes. En tout cas, leur contrat d'édition est correct, tout à fait dans les règles. j'ai lu un livre de 180 pages (téléchargeable gratuitement en pdf sur le web) sur le' contrat d'édition, mode d'emploi pratique pour les écrivains' (Emmanuel Le Rangervé) où tout est écrit, pour éviter les mauvaises surprises, et là c'est conforme. Je n'ai rien à payer, ils ont 18 mois pour effectuer le premier tirage, soit 1500 exemplaires, renouvellable ensuite, j'en aurais 15 ex gratuits, et autant que je veux à l'achat à -30% du prix, et droits d'auteur de 7% jusqu'au 700eme ex, après ça monte. (Dans le livre il est écrit que les droits d'auteurs, pour un nouvel auteur sont entre 5 et 10%, j'y suis.) Ils s'occupent de la promo et de la diffusion bien sûr. Mon bonheur, c''est que Jean-Claude Ponçon (un auteur talentueux qui a écrit 20 romans, dont un adapté à la télé...) a édité son dernier roman chez eux, et il m'a écrit ma préface. Cela se présente bien pour le moment... Par contre, ils veulent changer mon titre. mais bon, ça ils ont le droit ;o)