probleme de dimension du document

Comment ça marche ?   Débuté par kri2sis   2011-11-29 00:00:00 +01:00   Messages 13    Vues: 1525

1. kri2sis
    kri2sis Membre france
    bonjour,
    je viens de finir ma couverture avec le nombre de pages etc... et je tente de télécharger mon fichier soit PDF soit doc, mais on me signale un souci avec les dimensions...
    je vous mets le cp/coll de a réponse :

je crois que le problème a été réglé par la mise en page exlibris à partir de word !!

j'ai choisi le format 'poche' et mes fichiers sont en A4 est-ce que cela viens de là ou cela n'a absolument rien à voir (j'utilise word 2010, fichier enregitré en pdf et en doc)
    je cherche a savoir d'où provient le problème (si je dois mettre en page de façon poche aussi ou le manuscrit importe peu ?)

merci par avance pour votre aide

cordialement
    kriss

!!!!!je crois que le problème a été réglé par la mise en page exlibris à partir de word !!
    kri2sis, 2011-11-29 01:25:10 +01:00
  2. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Bonjour, je ne suis pas une pro mais le fonctionnement me semble assez facile à condition de bien suivre chaque étape..;la première, impérative, choisir un gabarit proposé et y inclure son fichier, en faire un PDF et tout roule sans soucis...
    Amicalement
    Mony
    Monyclaire, 2011-11-29 08:05:13 +01:00
  3. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    C'est quoi ça ??? Un nouveau jeu, Syphax ???

Kri2sis, si vous avez choisi le format poche, votre fichier livre doit être aux dimensions 11x17cm et non en A4...

Bonne nuit tout le monde et bon jeudi !

PORTFOLIO
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2011-11-30 00:51:49 +01:00
  4. Alexiel Le Neko
    Alexiel Le Neko Membre Yvelines
    Bonjour, j'ai le même problème. J'ai essayé d'uploader mon travail 4 fois. 2x en PDF et 2x en word. Le word est bien en 12x 18, le PDF lui par contre a été réduit donc j'ai cessé d'essayer de l'envoyer.
    Je ne comprends rien du tout. Qu'est ce qui ne va pas ?
    J'ai eu un mal de chien avec votre 'super gabarit rempli de marges infernales' et maintenant je ne peux pas envoyer mon truc ?...Je suis dégoutée u_u ...ça fait presque 8h que j'essaye d'uploader ma bd et j'y suis toujours...
    Alexiel Le Neko, 2011-12-01 18:41:39 +01:00
  5. Alexiel Le Neko
    Et au bout de 8h, j'y suis enfin arrivée...comme quoi faut jamais abandonner, même quand tout semble désespéré T_T...(encore un bug comme ça et je pars en vrille...)
    Alexiel Le Neko, 2011-12-01 19:25:59 +01:00
  6. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Bon, on se calme !!!! En principe, il n'y a aucun soucis à ce niveau...Mais, en principe aussi, il n'y a jamais de soucis non plus pour passer commande et là, aujourd
    Monyclaire, 2011-12-01 20:35:36 +01:00
  7. Alexiel Le Neko
    Certes, mais quand on travaille 3 ans sur un truc, qu'on prend un mois pour 'comprendre' le gabarit parce qu'il y a des marges dans tous les sens (qu'il faut soit disant ignorer mais qu'en fait si on le fait on se fait OUNED à l'étape 2), ça blase, surtout quand ensuite, pendant 10h on se retrouve à recommencer encore et encore et encore un upload pourtant basique...

Là j'ai réussi mais c'est vraiment parce que j'ai persévéré parce que je voulais le faire sur CE site et pas un autre ..(et puis aussi parce que justement j'ai su rester calme et pas jeter mon ordi par la fenêtre) :D ...

Bonne journée à vous et bon courage avec votre carte !
    Alexiel Le Neko, 2011-12-01 21:31:16 +01:00
  8. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Alexiel,
    quand vous parlez de marges du gabarit, je suppose que vous évoquez les modèles pour les fichiers intérieurs.Sachez qu'ils ne sont en rien obligatoires, comme les collections, et sont seulement là à titre indicatif. En fait, ce qui importe est de choisir un format de livre dans notre liste et de régler votre logiciel de création dessus. Ensuite, faites ce que vous voulez à l'intérieur. Vous voulez des couleurs pleines pages ? Remplissez la page. Ne vous occupez pas des éventuels fonds perdus, faites du WYSIWYG et présentez vos pages naturellement. Pour la BD, un PDF est préférable, à partir d'un logiciel de PAO. Scribus par exemple, qui est gratuit. Pour le graphisme, Word n'est pas le meilleur outil. Et pour les couvertures en mode Expert, par contre, il nous faut du .JPG à 300 DPI de résolution, et que le gabarit que l'on vous fournit soit respecté. Prenez garde aux traits de coupe de celui-ci.
    Ne commandez jamais plus d'un livre la première fois : voyez le résultat avant. C'est un peu votre Bon à Tirer (BAT)
    Moyennant un peu de patience, vous pourrez postuler pour une place en dédicace sur notre stand au Festival International de la BD d'Angoulême fin janvier :) Je lance les inscriptions dans quelques jours.
    Annie, 2011-12-02 05:14:15 +01:00
  9. Alexiel Le Neko
    Merci beaucoup Annie !
    J'en ai profité pour découvrir Scribus, mais j'ai eu moins de mal avec word (je le connais bien aussi c'est pour ça), oui, j'ai justement fait fi des marges et j'ai fait un WYSIWYG et c'était bien plus simple !
    J'ai juste peur qu'ils me rognent le coté de mes pages pour faire la reliure (pourvu que l'imprimeurs prévoie lui même un cm sur le coté pour la reliure...)...

merci encore pour tout et à bientôt !
    Alexiel Le Neko, 2011-12-02 15:45:02 +01:00
  10. Annie
    Annie Membre
    Bonsoir Alexiel,
    j'ai validé votre livre, mais je me disais justement que la marge de reliure ne trouverait pas de place car vous avez serré du côté gauche. Il faut dans l'absolu laisser 5mm sans élément graphique important du côté reliure, c'est à dire à gauche en page impaire et à droite en page paire. Pensez à cocher 'Pages en vis-à-vis' dans le menu Mise en page si vous avez mis une marge, si vous n'en avez pas laissé, pensez à éloigner les parties graphiques importantes de la reliure.
    Nous n'ajoutons rien, ni ne retranchons, ce serait mieux de revoir votre fichier intérieur en fonction de cette marge de reliure. Bon week-end !
    Annie, 2011-12-02 17:20:12 +01:00
  11. kri2sis
    kri2sis Membre france
    Merci pour les renseignements et en effet rien de difficile mais il est vrai que l'enthousiasme en fait oublier la logique parfois (je parle pour mon cas personnel évidemment).
    j'ai pris note de cela et ai déjà terminer la mise en page de mon second ouvrage (un recueil de poésies anecdotiques, voire lyriques) et j'attends juste une réponse quand à mon souci de couverture (pas trop le temps ni l'inspiration pour faire du graph et j'ai donc demandé à 'une' membre de TBE pour son aide qu'elle proposait)

voila
    TBE = Très Bonne Edition ?? ;o)
    kri2sis, 2011-12-04 09:16:44 +01:00
  12. Alexiel Le Neko

Bonsoir Annie...
    Oulala c'est un gros souci ça...du coup comment je vais faire mon coup ? tout va se décaller si je réduis mes pages de 5mm sur la gauche en vis à vis ...C'est le retour à la case départ...

Plus grave, j'ai acheté un volume pour justement voir le résultat, donc je suis maintenant assurée qu'il sera bancal :(...Est ce qu'il y a moyen, si je trouve par magie un moyen de rectfier cette histoire de marge), d'avoir un manga rectifié ? ...

je m'en vais déprimer 5-10mn avant de tenter de mettre ces fameux 5mm...

(wysiwyg...'ou pas' T_T)...

EDIT : j'ai ajouté 5mm de reliure avec pages en vis à vis. J'espère que ça va fonctionner (et que le manga que j'ai commandé sera basé sur cette version (j'y crois moyen mais j'espère quand même :) ...)...En tous cas, merci de m'avoir prévenue Annie ! A bientôt !
    Alexiel Le Neko, 2011-12-04 18:09:02 +01:00
  13. Aisne02
    Aisne02 Membre Aisne
    Message supprimé
    Aisne02, 2011-12-04 20:26:48 +01:00
  14. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide