Bonjour à tous ! Je fais suivre un mail que j'ai reçu via mon blog de promo pour les auteurs auto-édités. Voilà un salon qui ne refusera pas les indépendants. Je suis allée faire un petit tour très rapide sur le site, et j'ai découvert que TBE était partenaire, en tout cas, ils sont cités dans les remerciements, à TBE de confirmer l'info.
Salon national du Livre Libre (1ère édition)
Au Château de Malijay (84), les 10 et 11 mai 2013, en présence d'une centaine d'auteurs et avec la participation exceptionnelle (sous réserves) de Jean-François Khan. Pertes de repères, faillite des idéologies et recul des religions sont à l'origine de la crise actuelle dans le monde occidental. Néanmoins, la parole se libère via les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Les hommes s'expriment sur Internet, sur leur portable, via Facebook... Les limites imposées à la liberté d'expression volent ainsi en éclats grâce à des milliards de personnes qui empruntent les autoroutes virtuelles des cyberespaces pour revendiquer ou plus simplement pour exister. Dans ce contexte, le livre ne s'affirme-t-il pas comme le prototype de la révolution numérique en marche ? Il y a fort à parier que la réponse soit affirmative. L'auto-édition sous ces différentes formes (lpad, Ipod, édition à compte d'auteurs, etc) est en effet comparé par les sociologues (dont Michel Serres) à un nouvel outil de transmission des savoirs aussi performant que l'imprimerie. De plus, en contournant les règles drastiques des maisons d'éditions, cette génération d'auteurs résiste au monopole des maisons de diffusion et s'affranchit du mercantilisme de l'économie mondialisée. Quelques uns accèdent d'ailleurs au statut d'auteur. Le 1er Salon du Livre Libre, organisé à Jonquières (84), les 10 et 11 mai 2013 dans le prestigieux Château de Malijay, par l'association « Ecrits non vains », propose de donner carte blanche aux auteurs libres du XXIème siècle en créant pour eux des conditions idéales pour susciter le dialogue et favoriser les rencontres. Avec le soutien de nombreux partenaires (mairie de Jonquières, Château de Malijay, France Bleue Vaucluse, agences de communication Studio clapclap club et La Strada , « boiteaculture.com , Crédit Mutuel , éditions « Trinome Editions » et « l'Ecume), les organisateurs ont tout mis en oeuvre pour réussir cette manifestation inédite à plus d'un titre. En présence de J-F Khan (sous réserve), directeur de publication de Marianne, essayiste, éditorialiste politique - l'un des plus libres du P.A.F -, en présence également de nombreux auteurs du département, de la région et, de l'Europe, le salon donnera ses lettres de noblesse au Livre Libre. Des tables rondes et des pôles de ressource permettront de faire le point sur cette activité afin de se projeter dans cet univers. Pour tous savoir sur la micro édition, mutualiser les moyens, tisser des liens, le 1er « Salon du Livre Libre » constituera un événement incontournable dans le paysage culturel local et national. L'amour universel de la Littérature, c'est certain, en sortira grandi. Inscriptions et/ou adhésion, contacts et relations presse : Jean-Michel Gautier, directeur. Téléphone : 06 80 55 02 19. Courriel : ecritsnonvains84@gmail.com, jmgautier7@hotmail.fr site internet ecritsnonvains.com
Si cette info peut vous servir... Bon week end à tous.
Un peu loin pour moi, même si j'aime bien les colloques rencontres dans des châteaux ;-). Mais pour une fois, des sujets de discussions qui cadrent avec la démarche des auto-édités ( avec toujours ce bémol que l'auto-édité sincère et revendicatif existe très peu, et surtout pas chez les auto-édités justement). Néanmoins, connaissant un peu cet incorrigible bavard de créateur de Marianne, je doute que le brave auteur anonyme puisse seulement en placer une, mais je suis sans doute très mauvaise langue.