Hé ben dites donc, il y a une chose que je ne comprends vraiment pas. Les forums de lecteurs de tel ou tel genre de livres sont visiblement hermétiques à ce qu'un auteur fasse une simple présentation de son oeuvre... Mais pourquoi ? Les auteurs et les lecteurs ont une relation symbiotique, l'un ne peut exister sans l'autre alors pourquoi cette hostilité ? Car poster sur des forums d'auteurs, c'est bien, mais les lecteurs potentiels ne sont pas là. Ils seraient plutôt dans des fansites, forums de lecture etc. Ou bien est-ce la communauté française qui est bornée ? Je dois avouer que je ne parviens pas à comprendre. Comment faites-vous par rapport à la promotion sur internet ? Parce que certaines choses comme celle-là me paraissent incohérentes.
Oui, sur les forums et les blogs consacrés à la littérature, quelque soit le genre, vous ne rencontrerez qu'hostilité, mépris, et parfois la censure. Pourquoi ? Parce que derrière ces façades d'apparences bénévoles, s'agitent dans l'ombre des gens qui tirent bénéfices
Intéressant. Je comprends mieux maintenant. Je me doutais bien qu'il y avait quelques chose de pas très net là-dessous. Parce que je m'attendais au fait que j'allais rencontrer des gens... 'différents'. Mais à ce point, c'en était choquant. Bon, en tout cas, voilà une voie où il n'est pas nécessaire de perdre mon temps. Un grand merci pour ces éclaircissements. Mais franchement, Facebook ça marche vraiment pour essayer d'atteindre les lecteurs? J'ai lu autant d'avis disant oui, que le contraire. Alors je m'interroge.
Et pour ce qui est de l'illustre inconnu, voilà : Moa :)
Face Book, et bien, si à peu près tous les auteurs, les éditeurs, les critiques, y sont venus, y sont présents, c'est qu'il doit bien s'y passer des choses ;-) Ce que j
Facebook doit être bien pour ceux qui font régulièrement leur pub, puisque c'est une vitrine, pour les irréguliers moins bien peut être ... sans doûte. Il y a les riverains et les passants ! Bon vent...
Mais, il n'est pas sûr que la pub, disons intempestive, soit appréciée sur FB. Ce qui est certain par contre, c'est que FB fonctionne par affinité, ce qui modifie 'vertueusement' la donne énoncée par ce texte de Houssin ci-haut, et vous retrouvez donc sur ce support ce que vous voulez bien y trouver comme lectorat. Si vous prenez deux exemples aux antipodes, soit par exemple, le mur d'un auteur de thriller bien connu, comme Thilliez : il a 5000 amis, et donc beaucoup de commentaires, de gens qui le suive, et d'un seul coup d
Je dois reconnaître que je comprends difficilement le fonctionnement de FB. Je suis déjà aller voir et j'ai tenté d'analyser la structure des pages. (qui au passage me paraissent avoir l'ergonomie d'un concombre de mer anémique.) Et j'ai la désagréable sensation que d'avoir une page FB c'est comme crier dans le désert. Comment les gens vous trouvent la-dessus ? Si on n'a pas déjà une batterie d'amis à intégré, je comprends difficilement par quel miracle quantique les lecteurs peuvent vous trouver. Et puis, ce 'j'aime' correspond à quoi exactement ? Parce que je suis bien tenté d'ouvrir une page sur FB, mais si c'est pour avoir une maison hantée, ou un dépotoir de parasites, est-ce vraiment la peine ?
La première chose étant de séparer les choses comme il vous convient. Vous êtes auteur, et donc penseur, censé avoir des idées et des thèses en rapport avec vos livres. Un penseur est censé aimer le débat, participer à des discussions ( quoi de plus triste que ces auteurs idiots incapables d'autre chose que d'afficher la couverture de leurs livres, ou les dates de leurs exhibitions sur des salons, leurs 'dédicaces''
C'est pas idiot tout ça. :) Dites donc j'y avais pas penser ! Mais c'est vrai que c'est un raisonnement constructif et cohérent, comme je les aime. :) Enfin, quelqu'un qui fait avancer le schmilblick dans le bon sens. Merci. :) Mais comment rejoint-on les pages qui nous intéressent ? Je veux dire, ça ne peut pas être si facile. Les propriétaires de ces pages peuvent vous refuser, je présume. Et dans ce cas, le problème revient au même qu'avec les forums. D'un autre côté, si on devient visible qu'en participant aux conversations disséminées un peu partout sur les pages des autres, d'accord. Mais ce serait un travail à temps plein que de traiter 50 ou 100 pages FB par jour. Et ce juste, dans l'espoir que quelqu'un vous remarque et aille voir chez vous. J'ai compris le système d'affinités, mais difficile de savoir qui correspond et qui ne correspond pas sans investir 28h/24h à cette activité. Parce que si FB devient trop chronophage ça en devient contre productif. (je ne suis pas contre quelques débats, mais de là, à ne faire que ça...) A moins que je n'ai pas saisi le fonctionnement exacte de FB. (ce qui est fort probable.)
Ah oui, comment faire ;-) ( et surtout comment s'y retrouver avec souvent tous ces faux noms ou pseudos).
Si vous ne connaissez personne à priori, commencez par vos collègues ci présent, c'est à dire nous autres : envoyez -moi une invitation par exemple, mais avec un petit message si votre nom est différent, et j'accepterai, ce qui vous permettra de fouiller si j'ose dire dans ma liste d'amis et de groupes, ce qui peut vous intéresser, et ainsi de suite, d''amis' en 'amis' . Evitez les gens dont les murs sont trop fermés ( on peut choisir son degré de fermeture, selon que ce soit public, ouvert en lecture aux amis seuls, etc ) et qui ne veulent discuter qu'avec leur belle-soeur, ça n'a aucun intérêt pour un auteur qui désire au contraire rencontrer l'autre qu'il ne connait pas encore. Vous verrez, il y a de belles surprises, au niveau rencontre, bien plus que de mauvaises, et le like est aussi une reconnaissance de ce que vous écrivez, pensez, de votre pertinence et crédibilité artistique, et ça vaut souvent plus qu'un bouquin vendu à l'arrache, qui ne sera pas lu, ou pas apprécié, etc...
Excellent ! Et merci beaucoup ! :) J'ai fait une petite recherche et je crois vous avoir trouvé. Tout cela semble fort intéressant et je vous envoi la demande dès que j'y suis. On pourra alors voir en direct ce que ça donne et comment le monstre FB fonctionne. Je dois juste retourner dans mon atelier Gimp pour me confectionner un avatar un peu plus sérieux. (J'ai lu que les images ont un poids important chez FB. Une histoire de pseudo référencement etc.) Donc au boulot ! Et attendez-moi, j'arrive ! :p
Heu... Oui, certes... La page est ouverte mais, comment invité quelqu'un autrement que par mail ? Il me met seulement 'invité par courrier électronique' le sagouin. En fait, FB ne me donne aucun moyen de vous contacter.
Une chance que je passe ce matin car je viens plus guère vu le côté mortifère de ce forum. Et bien, c'est bon, cliquez sur cet envoi de demande d'amitié par mail, car c'est comme ça que ça fonctionne ( vous allez sur le mur de quelqu'un, où vous l'avez lu sur la page accueil parce qu'il est ami d'un de vos amis, et vous cliquez en haut à droite sur demande d'amitié pour qu'il soit prévenu par mail, et il accepte ou non ( en général, les gens acceptent, tout heureux de pouvoir gonfler leur réseau et d'afficher les 5000 amis fatidiques, ce qui sert à rien à a part être bloqué, quand un mur en lecture publique ( une option à définir dans votre panneau) est visible par tous.
Mmmh, lorsque je vais sur votre page, je n'ai aucune option me permettant de vous envoyer une invitation. La seule option qui m'est donnée est de récupérer les carnets d'adresse de mes mails et ce, depuis mon interface administrateur chez moi. Je crois que c'est peut-être inhérent au fait que ma page est une page professionnelle et non une page personnelle. D'après ce que j'ai lu, les amis sont convertis en 'fans' et le système d'invitation est différent. Essayez de voir de votre côté ou par mail directement. Voici le mien : p.vedomec@gmail.com Au pire je vous enverrai un mail. :)