URGENT : Insérer les planches de mon manga sur word ?

Comment ça marche ?   Débuté par Alexiel Le Neko   2011-11-05 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 1141

1. Alexiel Le Neko
    Alexiel Le Neko Membre Yvelines
    Bonjour, je rencontre de NOMBREUX soucis durant l'étape 2 de la création de mon livre (un manga format 12x18) et du coup j'ai beaucoup de questions !

Mes planches (que j'ai dessinées il y a 3 ans avant même de connaitre le site) ne sont pas en 12x18. je peux les redimensionner quitte à avoir une marge en haut et en bas mais lorsque je les insère dans le gabarit, il se passe plusieurs choses TRES énervantes :

1/ Les marges du format 12x18 sont faites pour visiblement des oeuvres littéraires (enormes en têtes et pieds de pages + numérotation qui crée un vide en bas de la page). Même en supprimant la numérotation, les marges (qui sont de chaque coté + en haut) font que mes planches doivent êtres encore plus rétrécies et semblent perdues au milieu des pages déjà pas bien grandes.

2/ quand j'agrandis mes planches du coté de la reliure, word décale ma planche coté 'bord de page' du coup, elle se retrouve coupée ! (j'ai essayé avec un dessin en format 12x18, c'est le même résultat donc le format de ma planche n'est pas fautif).

3/ A quoi servent les marges des 2 cotés et le grand en tête dans le format 'manga' ???? Serait-il possible d'avoir un VRAI gabarit manga afin de pouvoir avoir juste à copier coller les images ?

4/ Est ce que je peux modifier les marges du 12x18cm moi même pour tenter de résoudre mon souci, ou bien est ce qu'il s'agit de marges d'impression (auquel cas je ne peux rien toucher et je dois me résoudre à reprendre à zero 3 ans de travail acharné pour une simple question de format...).

J'attends avec IMPATIENCE votre réponse car cela fait maintenant deux jours que je me bats avec ce gabarit word LITTERAIRE et je peux vous dire que je suis franchement à bout de nerfs...

cordialement,

Alexiel Le Neko
    Alexiel Le Neko, 2011-11-05 21:57:36 +01:00
  2. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, mais concernant les marges, oui, vous pouvez les modifier. Si vous utilisez Open office : allez sur l'onglet 'format', cliquez sur 'page' et vous trouverez les différentes options. A droite, dans la rubrique 'mise en page', vous avez par défaut 'droite et gauche', mais vous pouvez choisir 'en vis-à-vis', ce qui est plus pratique pour définir une marge intérieure différentes de la marge extérieure (dans vos marges, il faut que celle intérieur soit un peu plus grande, à cause de la reliure).
    En espérant vous avoir été un peu utile.
    Bonne chance et bonne continuation.
    Cordialement
    Isabelle
    Isabelle, 2011-11-06 11:08:03 +01:00
  3. Alexiel Le Neko
    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide.

J'ai en effet opté (en attendant une réponse) pour les pages en vis à vis avec une reliure de 1,5cm.
    J'ai toujours des 'gouttières' en haut et en bas mais je pense que ça sera le 'petit défaut' du 'volume 1' qui sera rectifié par la suite dans le 2nd :) car je suis à bout de solutions (j'ai passé une partie de la nuit à chercher parce que ça m'empêche de dormir tout ça...).

Merci encore et à Bientôt !
    Alexiel Le Neko, 2011-11-06 11:23:48 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre
    Bonsoir Alexiel,
    d'abord merci Isabelle. Ensuite, cool, Alexiel, vous êtes sur TheBookEdition.com. Pas de diktats. Nous publions beaucoup de mangas, présentez simplement des pages comme elles seront imprimées, oubliez les marges. Oubliez même le sacro-saint Word en cas de travaux graphiques, et optez pour la PAO. Connaissez-vous Scribus, par exemple, un logiciel de PAO libre (donc gratuit) utilisé par les pros ? Vous sortez votre projet en PDF et vous publiez chez nous en livre Expert. Un manga se présente comme un livre en arabe, ouvert 'par la fin', mais tout le monde ne souscrit pas à cet usage en France, seulement les puristes.
    Donc, ne vous faites pas de souci pour les marges, présentez les pages dans le format TBE, bien sûr, mais WYSIWYG : ce que vous voyez est ce que vous aurez. Et dormez tranquille : nous sommes là pour vous aider :)
    Annie, 2011-11-06 18:06:46 +01:00
  5. Alexiel Le Neko
    Bonjour Annie et merci de votre réponse si précise ! Je télécharge et installe Scribus dès demain !

Pour le sens du manga, c'est juste une question de langue, pas de puriste. Je suis justement une puriste (je bondis quand je vois un manga 'inversé' par rapport à la vo) mais en tant que française, j'estime que 'copier l'original' juste pour faire style n'est pas à faire donc, je reste simple et dans le sens français :)...

Merci encore à vous Isabelle et Annie et à bientôt sur TBE !!
    Alexiel Le Neko, 2011-11-08 01:06:50 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide