J'ai lu, sur le forum, qu'avec ma déclaration à la bnf, je pouvais proposer mon roman aux libraires. Mais à quel prix? Leur prix de vente est fixe puisqu'indiqué sur la couverture. Mais moi, ai-je le droit de leur vendre moins cher? Et n'y a t-il pas, pour les livres, un retour possible lorsque les libraires ne vendent pas? Pouvez-vous m'éclairer car je ne comprends pas la démarche que nous devons faire, nous, les auto-édités...
Bonjour, Je n'irai pas prétendre que j'ai compris le système mais, à moins de placer le livre en dépôt vente chez le libraire, il faut bien que lui aussi fasse tourner sa boutique, donc il est obligé d'avoir une marge pour sa vente. Du coup, comme le prix du livre est effectivement fixe et qu'il ne peut donc pas le vendre au prix qu'il veut, cela oblige l'éditeur à faire une réduction au libraire, laquelle est en général de 35%. Personnellement, j'ai vendu un livre à un libraire en juin, nous ne nous étions pas entendu sur la réduction, alors je lui ai mis -25% sur le prix du livre HT (puisque je suis auto-entrepreneur) + les frais de port. La vente s'est très bien passé, par contre je ne sais pas s'il a répercuté les frais de port à son client (je crois que c'était une commande), mais je pense que oui. Cordialement
Tu accordes au librairie une remise de 30 à 35 %. Tu mets chez lui quelques exemplaires en dépôt-vente, c'est-à-dire qu'il ne te paiera que les exemplaires qu'il aura effectivement vendus. Pour le reste, il dispose d'un droit de retour.
Signe un petit contrat avec lui afin que tout soit clair de part et d'autre.
Ce n'est pas une règle absolue, mais le plus souvent c'est comme cela que cela se passe. Certains libraires t'achèteront quelques exemplaires et te paieront directement, mais ils sont plutôt rares.
Encore un conseil dans le cas d'un dépôt-vente. Prévois un exemplaire de consultation et si possible, emballe les autres exemplaires sous cello afin qu'ils ne soient pas abîmés. Rien de plus frustrant et révoltant que de récupérer ses invendus en mauvais état. D'invendus ils deviennent invendables (si ce n'est chez un bouquiniste qui vous en donnera 1 EUR à tout casser).
J'invite d'autres auteurs à venir compléter, corriger ou infirmer mes remarques.
Finalement, non. Je n'y suis pas allée: avec 30% de réduction sur mon livre, je vends à perte.. :( Juste pour un peu de pub, à la limite... Comme je suis toujours en vadrouille, pas facile, en plus ! Bon, et bien tant pis. Je perds un peu espoir... J'ai vendu quelques exemplaires avec difficulté à des connaissances. Ca s'arrêtera là! Je ne peux m'inscrire à des salons, car je ne sais jamais où je vais être dans deux mois... Je crois que la promotion d'un livre n'est pas compatible avec ma vie nomade actuelle! Je vais , par contre, continuer les concours de nouvelles, pour me faire connaitre un peu, et parce que j'aime ça :) Merci de vos conseils