je me pose la question du bien-fondé de l'auto-interview, comment la présenter, comment la 'faire passer'?
L'auto-interview a cela d'intéressant qu'elle permet d'aborder de fond en comble tant la forme que le fond d'un ouvrage que le travail d'un écrivain en abordant même des questions qui pourraient être oubliées d'un intervieweur réel. C'est aussi un vrai travail d'écriture qui est, au final, une autre façon de présenter un ouvrage mais qui peut s'assimiler à un article. Le problème d'un article c'est qu'il n'arrêtera pas forcément le regard d'un lecteur potentiel alors que l'aspect vivant de l'interview, elle, forcément interpelle et le lecteur potentiel s'arrêtera plus facilement dessus.
Alors, auto-interview, aussi dans le sens qu'à notre niveau nous sommes évidemment très nombreux à être d'illustres inconnus et si nous ne créons pas l''évènement' à un moment, qui le créera pour nous?
Mais il y a deux gros problèmes en retour. Le premier est la présentation. Question: Réponse: Oui, mais qui formule les questions? L'auto-interview est-elle sérieuse en ce sens? Deuxièmement, qui découle du premier, s'auto-interviewer, n'est-ce pas une belle façon de passer pour un plouc ou un prétentieux?
Je réfléchis à l'auto-interview depuis 3 mois pour mon roman 'Pierre et Marie', ça me trotte en tête. J'ai décidé de franchir le pas ces jours derniers et j'ai réalisé mon auto-interview sur le sujet en question. Pourtant, j'hésite beaucoup à la faire figurer sous forme d'article sur ma page facebook.
Je souhaiterais connaître votre avis sur la question
J'arrive tard pour répondre à ta question, je le reconnais..... mais bon, je me livre quand-même. Je t'avoue que moi aussi j'ai un 'problème' avec l'auto-interview... Je préfère la formule 'article'. Personnellement je trouve l'auto-interview non seulement ridicule mais un peu prétencieuse. Ce n'est pas un jugement, c'est un ressenti. Je sais, cela dit, que lorsqu'on est dans notre situation, on cherche un peu toute les possibilités de se faire connaître, d'être lu, de sortir du lot mais je ne sais pas si l'auto-interview est une bonne solution. Voilà, je ne sais pas si je t'éclaire... Bonne chance, beau succés et bonne promo...