Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je viens de recevoir par la poste le premier exemplaire de mon livre de recettes. La couverture que j'ai crée en mode expert me plait beaucoup, les photos sont fidèles à celle que j'ai donné. Mais dans mon livre, au format A5, les photos virent toutes sur le vert et je suis très déçue :-( La colorimétrie n'est pas respecté. Un livre de recettes doit comporter de jolies photos et j'ai l'impression que mon livre date des années 80. :-/
J'ai crée mon livre sous InDesign que j'ai ensuite exporté en pdf. Est-ce que ce problème de couleur pourrait venir des paramètres du pdf ? J'ai tout laissé par défaut pour l'export. Le résultat sur écran, est pourtant impeccable.
J'aimerai avoir de l'aide, si quelqu'un sait d'où vient ce problème...
Des extraits de ton livre - avec photos - sont-ils visibles sur TBE ? Est-ce que tes photos ont le même aspect quand tu les visualises sous Photoshop p. ex. et dans ton PDF final ?
Même problème que toi, j'ai fais une première commande de 30 ouvrages, le résultat était bien pour les photos interieurs. La seconde commande (toujours 30 ouvrages), les photos sont toutes trop noirs comme si l'on avait réglé une imprimante trop foncé...
Je suis un peu déçu car l'on s'applique à améliorer nos photos et d'une comande à l'autre la qualité change...
Les raisons sont techniques, humaines et commerciales.
Techniques : car aussi sophistiquées que soient les presses digitales utilisées pour imprimer les livres, le rendu d'impression peut varier d'un jour à l'autre. Reste que certains réglages peuvent pallier à ces différences.
Humaines : car l'opérateur ne vérifie pas toujours si le livre qu'il imprime a un rendu satisfaisant ou comparable à la première édition.
Commerciales : car accorder une attention particulière, disons individuelle à chaque commande demande beaucoup de temps, et donc coûte de l'argent.
J'ajoute une question à celles posées sur ce fil : comment TBE gère-t-il ce type de réclamation ? Réimprime-t-il les livres à ses frais ? Accorde-t-il une remise supplémentaire au client ?
Bonjour à tous, pour tout problème technique ou commercial, merci de vous adresser directement au service clients : service-clients@thebookedition.com qui est à votre écoute du lundi au vendredi soir.
Je pense que c'est le problème de ce genre d'édition, où chaque livre est tiré à peu d'exemplaires, quand ce n'est pas à un (achat individuel). Effectivement l'imprimeur ne peut pas comme dans un tirage à 1000 exemplaires ou plus y passer le temps nécessaire. Pour un exemplaire, il peut se tromper, pour un nombre conséquent non. Voici peut-être où se situent les limites de l'auto-edition lorsqu'il s'agit de tirages avec images. C'est un risque.
Oups, je pensais avoir coché la case 'recevoir par mail les réponses', mais à priori non. D'où mon silence... :-/
Pour répondre à Alain, il n'y pas d'extraits de mon livre disponible sur TBE. Je laisse mon livre privé le temps de vérifier que tout soit correct.
Les photos sont très différentes entre le rendu du livre et ce que je vois à l'écran que ce soit sur photoshop ou dans le pdf où la qualité est impeccable.
Je pense avoir trouvé le problème : lors de la conversion de mon pdf, j'avais coché l'option de convertir les couleurs RVB en CMJN. D'après mes recherches,c'est une erreur. Il ne faut rien convertir en sortie et laisser à l'imprimeur faire la conversion.
J'ai fait une nouvelle commande de mon livre avec ce nouveau PDF généré et j'attends de voir si ça change quelque chose. Je vous tiens au courant.
Je vous remercie pour vos réponses. Bonne journée, chefNini
Je reviens un peu donner des nouvelles sur mon problème.
Après avoir refait toutes les photos de mon livre (pensant que le problème venait de moi), j'ai reçu la troisième version de mon bouquin où la qualité est toute aussi inacceptable que les 2 versions précédentes. Mais le problème est différent : les différents éléments de ma photo sont comme détourés et la partie floue est vraiment crade, mais la colorimétrie est respectée.
Du coups, j'ai suivi les conseils de Annie et j'ai contacté le service client. Les premiers échanges étaient plutôt rassurants : ils prennent ma demande en compte, j'envoie toutes les informations sur mon fichier pdf, sur la qualité de mes photos (...) et me disent qu'ils vont traiter le problème et chercher. J'envoie même mon document InDesign avec les photos.
Mais finalement, ils ne trouvent personne qui saurait les renseigner. Du coups, on me laisse en plan :-( Voilà donc où j'en suis après plus d'un mois de tests et d'impressions. Je ne suis pas plus avancée et je trouve quand même regrettable qu'une telle société ne soit pas fichue d'avoir un technicien qui puisse aider les gens.
Sur ce, je continue à chercher. Je connais une personne qui travaille avec des imprimeurs et qui saura peut-être me dire où est le hic.
Je reviens avec quelques nouvelles. Après ces échecs, j'ai décidé de passer par un concurrent de TBE. J'ai envoyé mon pdf, réalisé de la même façon. Et je viens de recevoir mon exemple qui est impeccable !
Voilà donc mon expérience. Cependant, je pense sincèrement que TBE est très bien pour les romans car la partie écrite de mon livre (colorisée) était impeccable.
Bon courage à tous pour la création de vos livres. Je suis soulagée d'un poids...
C'est votre opinion. Nous avons beaucoup de clients graphistes, artistes, auteurs de BD et photographes, des architectes, des étudiants qui publient des mémoires d'écoles d'arts... pas de souci. Le premier des conseils est de ne jamais passer du CMJN en RVB et vice versa. Et à fortiori de ne pas repasser en sens inverse si cela ne convient pas. Ne pas manipuler les compressions/décompressions jusqu'à ne plus se souvenir des manips. Il faut garder les images d'origine, et bien régler la sortie en PDF.
Le problème ne vient nullement d'InDesign, je suis persuadée. D'autant plus que, comme je l'ai dit, chez le concurrent la qualité est nickel et j'ai fait mon pdf de la même façon. Seulement, ils proposent d'installer pour InDesign des paramètres d'export pdf pour que le fichier soit créé comme il faut. Il y a forcément autre chose.
Ce n'est pas le silence radio, je vous demanderais juste de ne pas mélanger pasles dossiers et de considérer que chaque cas est différent.
Par exemple, le cas de Jonathan est un problème lié à la presse Noir & Blanc qui renvoie à une autre machine d'impression ect... son problème est résolu même si celui ci n'est pas revenu témoigné.
Globalement, les réglages de nos presses sont réglées pour convenir au plus grand nombre. Voilà pourquoi je n'ai rien d'autre à ajouter.